Le chômeur: une pièce drôle sur un homme au chômage

0
884

Explorant une partie de la vie avec humour où un jeune homme se retrouve au chômage, Le chômeur est une pièce drôle, critique d’une société contemporaine et du regard qu’elle porte sur ceux qui n’on pas de travail.

Portée par une troupe dynamique qui offre un sujet d’actualité, la pièce présentée au théâtre guichet Montparnasse donne à voir un ensemble de sketches, souvent parodiques, de notre société. Le metteur en scène Arnaud Patron présente Malo dans le rôle titre. Chômeur, sa copine l’a quitté, il tente néanmoins dans un monde où tout dépend de ton travail de remonter la pente.

Parodie sociétale certes mais surtout critique, la pièce remplie d’humour présente des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Emmenée par une musique au style rap entre certaines scènes et par des idées qui marchent tout en étant ultra simples, la pièce est sans fioritures, intelligente, humaine, bien que l’équipe se cherche encore un peu. Ce sont tout de même les idées de mise en scène qui marchent le mieux, comme la scène rythmée comme une discussion Facebook. On retiendra de la part du metteur en scène un réel travail d’écriture, rien n’est laissé au hasard, dans les termes, dans les parodies comme celle du débat politique.

Le chômeur est disponible les dimanches au théâtre du guichet Montparnasse et débarquera à Avignon durant le festival.