More
    More

      Oeuvre d’art : Quelques conseils avant d’acheter une sculpture

      Amateur d’art, collectionneur ou simple curieux ? Il n’est pas simple à notre époque d’acheter une oeuvre d’art. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte que vous souhaitiez vous faire plaisir ou vous lancer dans une collection. On vous donne quelques conseils à suivre avant d’acheter une sculpture. Cette liste n’est pas exhaustive.

      L’art est probablement l’une des rares formes d’expression qui permet à l’Homme de se différencier des autres espèces animales. Un dictionnaire définit l’art comme étant “l’Utilisation consciente de l’habileté et de la créativité, notamment dans la production d’objets esthétiques.” Des qualités inhérentes sont donc essentielles pour réaliser une oeuvre d’art. Bien que nous ne soyons pas tous capables d’en produire une, la plupart d’entre nous sommes ostensiblement attirés par les oeuvres d’art.

      Se rendre dans un musée tel que le Louvre ou le British Museum, c’est faire un voyage dans le passé. On peut y imaginer la vie des personnes qui ont utilisé tel objet, qui se sont assises sur telle chaise ou qui sont entrées par telle porte. On sort de notre vie pour entrer dans celles de millions d’autres et voir l’histoire à travers leurs yeux.

      Regarder une oeuvre d’art élargit notre connaissance et enrichit notre sensibilité par rapport à autrui et leurs points de vue sur le monde.

      Si vous comptez franchir le pas en achetant une pièce d’art dans une galerie ou directement en ligne, voici quelques suggestions.

      1 –  Pour quelle raison achetez-vous une sculpture?

      L’art est pour de nombreuses personnes un besoin naturel, inné chez l’humain. Il nous permet d’apprécier, de contempler et d’admirer sous un oeil nouveau ou sous un angle différent, un objet, une oeuvre, un être vivant dans cette immensité d’un Univers qui nous entoure, nous enveloppe, nous interpelle…

      Pour d’autres, l’art leur donne aussi des raisons d’accroître leur savoir. Percer des facettes enfermées dans les oeuvres créatrices d’un artiste, les amènent à se rapprocher de son auteur , à découvrir une part intime de lui reproduite sur la toile ou dans l’ouvrage de ses mains.
      La fascination d’oeuvres inédites et même si on ne peut être sûr (e) de ce que l’artiste nous livre dans sa créativité, produit en eux une vive émotion, ou un sourire et bien souvent l’envie d’en apprendre davantage.

      Puisque plusieurs raisons peuvent vous animer lors de l’achat d’une création originale, il est important que vous preniez bien conscience que l’oeuvre vous accompagnera tout au long de votre quotidien.

      Prenez donc bien le temps de vous renseigner sur l’artiste et les messages qu’il a voulu transmettre.

      Vous devrez voir aussi quel style vous convient le mieux en fonction de vos goûts, de l’environnement où vous exposerez votre achat. Opterez-vous pour une sculpture abstraite, moderne, classique…

      2 – Bien connaître l’artiste

      On ne peut se limiter à l’oeuvre lorsque l’on décide d’acheter. Comprendre le contexte dans lequel l’oeuvre a été créée, le ou les messages véhiculés par le concepteur vous permettra d’apprécier plus pleinement votre achat.

      Un proverbe dit : « Le fer s’aiguise par le fer ». En côtoyant des lieux et des places spécialisées dans le monde de l’art, vous augmenterez votre perception de ce milieu bien singulier…

      Si vous êtes situé en région parisienne, les galeries et autres vernissages ne manquent pas. Vous y rencontrez d’autres passionnés, des collectionneurs, des artistes qui partageront avec vous leurs coups de coeur, leurs tendances…

      On pensera par exemple à la Galerie Perrotin, une des places fortes parisiennes, où vous pourrez retrouver les oeuvres façonnés par de grands noms comme Sophie Calle, Bernard Frize ou Takashi Murakami…

      La galerie 22,48 fait la part belle de son côté aux jeunes artistes. Un environnement qui tranche avec le mastodonte Perrotin mais qui vous permettra de découvrir probablement les perles de demain.

      Rassurez-vous, il n’y a pas qu’à Paris qu’on peut trouver des galeries intéressantes. La liste est bien trop longue pour qu’on vous la dévoile ici, mais n’hésitez pas à nous interroger en commentaires et on se fera un plaisir de vous orienter.

      Et si vous êtes éloignés du monde culturel, une autre option s’ouvre à vous, l’achat en ligne..

      3 – Acheter sur internet n’est pas une mauvaise idée

      On vous voit venir. Quel plaisir peut-on avoir d’acheter une oeuvre d’art sur internet? Il existe de nombreuses marketplaces qui nous proposent une large variétés de créations originales.

      Elles permettent aussi de rendre l’art accessible à tout le monde. Eh oui, l’art n’est plus réservé à quelques initiés. Un autre argument est que cela nous permet de découvrir des artistes talentueux qui n’ont pas eu la chance d’être exposés jusqu’ici.

      Réduire le fossé qui existait entre l’artiste et son public, tel est le credo de ces passionnés qui se lancent avec amour et rigueur dans la vente de sculptures en ligne.

      Des visites d’ateliers privés peuvent même être organisées en certaines occasions afin de vous permettre une immersion totale dans l’univers de l’artiste.

      Quel meilleur moyen de comprendre toutes les arcanes de mondes comme la sculpture animalière qui ont plusieurs siècles d’existence?

      Un autre argument qui nous ferait pencher vers l’achat d’oeuvres en lignes est qu’il n’y a pas d’horaire d’ouverture / fermeture..

      Par contre, ne vous méprenez pas, on ne vous conseille pas d’acheter exclusivement en ligne, il est important de faire vivre les artistes exposés mais les deux systèmes peuvent cohabiter. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux prodiges et autres créateurs de talent qui n’ont pas forcément la possibilité d’avoir un travail qui collera aux attentes des responsables de ces endroits.

      image de couverture prise sur Pexels

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité