Rencontre avec Grëj : “Ma musique est un jeu vidéo”

0
800

Le 25 février, Grëj nous dévoile PixelTape2, un projet où le rap se mêle aux jeux vidéo pour donner un projet singulier. Une vision artistique que l’artiste détaille à JustFocus !

Parfois tout se joue à un CD…pour Grëj il s’agit de l’album 2001 de Dr. Dre. Le jeune garçon de 8 ans se prend tout de suite de passion pour la culture hip-hop dès la première écoute. Une voie qu’il suit et qui le mène à la réalisation de son premier projet en 2016 “Grey Tape”. Peu après l’artiste sort deux EP ‘GREJ’ et ‘GREJ 2’, suivi de son premier album ‘L’Album gris’ , et de son projet PixelTape…c’est dans cette continuité que sort PixelTape2. 

Comment décris-tu ton univers ?

Je m’inspire de la Vaporwave, c’est-à-dire une nostalgie pour les années 80/90, agrémentée d’un côté parodique. D’ailleurs on voit plein de références dans le clip de Limit Charge ! Le lo-fi hip-hop m’inspire aussi beaucoup  

Les jeux vidéo sont au cœur de ton album. Pourquoi ont-ils autant d’importance pour toi ?

Ma musique est un jeu vidéo ! Les ambiances présentes dans les jeux vidéo japonais m’inspirent beaucoup, j’essaye de retransmettre leurs atmosphères sonores dans ma musique. Il y a aussi un côté personnel :  ils m’aident à m’évader de mon quotidien et me rappellent mon enfance. Je pense à ces journées pluvieuses ou enneigées, en train de jouer avec mes amis à Mario Kart ou à Super Smash Bros. Il y avait aussi ces après-midi passées au soleil, à faire des combats Pokémon sur nos Game Boy Color.

En parlant de Mario Kart on retrouve l’homme à la moustache sur la cover de PixelTape2. Qui l’a réalisée ? 

C’est moi et pour la faire je me suis inspiré de la pochette du jeu vidéo Mario 64 ! Ce choix montre l’évolution de ma musique. Alors que pour Pixeltape l’image du jeu est celle de  Super Mario Land sur Game Boy, celle de PixetTape2 s’apparente à un jeu sorti sur une console de jeu supérieur à la Game Boy.

Rencontre avec Grëj : “Ma musique est un jeu vidéo”273796944 1291173834699686 9047453904652280209 n Rencontre avec Grëj : “Ma musique est un jeu vidéo”
Pixeltape                                             Pixeltape 2

Le premier titre de PixelTape2 est Limit Charge feat Yuchari. Pourquoi as-tu voulu commencer ton album avec ce morceau ? 

C’est un clin d’œil à une caractéristique utilisée dans le jeu Final Fantasy. Dite Limit Charge, cette caractéristique gonfle à bloc le personnage et toutes ses attaques deviennent puissantes ! J’ai symboliquement mis en stock toute l’énergie pour faire débuter mon projet. 

D’ailleurs il y a trois featurings avec Yuchari. Comment s’est faite cette collaboration ?

J’ai découvert Yuchari par hasard, grâce à des amis communs. Elle a accroché avec le délire PixelTape donc on a décidé de bosser des titres ensemble. En plus, ajouter du japonais à mes morceaux sonne comme un hommage aux jeux vidéo qui m’ont inspiré. C’est une suite logique ! 

Au fil du projet on passe par plein de moods différents : du planant avec Limit Charge et Athena, du vener avec Stealth Mode Off, du chill avec Nostalgia. Pourquoi cette large palette ?

 Je voulais donner à chaque morceau un niveau différent, comme dans un jeu. Un bon jeu vidéo a des niveaux variés et je me suis amusé à le faire en musique. 

Ton album se termine avec Jardin Secret. En écoutant le titre on a l’impression d’avoir un récap introspectif du projet.

Oui en partie et c’est comme si j’éteignais la console de jeux. Je me remets dans la vie réelle.

 (Crédit photo : @shiggybodega )