More
    More

      L7 : le retour des punks féministes underground des 90’s

      Le 29 septembre, et 18 ans après leur dernier album, le légendaire groupe de punk L7 a dévoilé son nouveau single : Dispatch from Mar-a-Lago.

      Etats-Unis, années 90. Un groupe de jeunes femmes aux cheveux fous et aux yeux assombris par les traits d’eye-liner s’empare de la scène underground, et y met le feu. Membres du mouvement Riot Grrrl (mouvement de « révolution » féministe), armées de guitares, de batteries et de voix déchaînées, elles se battent à leur manière pour briser les chaînes que la société leur impose.

      Et 18 ans plus tard, elles sont toujours là pour rappeler que les L7, c’est de la dynamite, que ce n’est pas l’âge qui les arrêtera, pas plus que des stéréotypes genrés.

      Le groupe de quatre femmes formé à Los Angeles en 1987, n’a pas sorti d’album depuis 1999 (lives et compiles exceptés). Elles sont revenues sur scène en 2014, au Hellfest et au Bataclan.

      Engagées, révoltées, c’est sans grande surprise qu’elles signent un morceau offensif à l’égard de monsieur Donald Trump. On a envie de dire qu’on l’attendait presque. Dispatch from Mar-a-Lago est une explosion sonore qui n’est pas aussi parfaite que le célébrissime Pretend we’re dead, mais qui ne lui est en fait, pas comparable du tout.

      Voix stridente, batteries proches de l’orgasme, on obtient un pur concentré de L7 à la sonorité à peine polie par la modernité.

      Le single de 3 minutes 1 débute dans un crépitements de guitares électriques, et on ne connaît pas le repos avant le dernier pincement de corde.

      On aime ça lorsque la colère se transforme en énergie, en détermination, et en sourire provoquant sur des visages rusés.

      La sortie d’un nouveau single a été annoncée, mais on voudrait au moins un album.

      Longue vie aux L7.

      Un film documentaire intitulé L7 : Prentend we’re dead, réalisé par l’américaine Sarah Price, sera disponible le 13 octobre en DvD. Pour le moment il est diffusé sur des écrans aux Etats-Unis, au même rythme que des dates de concerts.

      Vous pouvez retrouver Dispatch from Mar-a-Lago en cliquant ici: https://www.youtube.com/watch?v=Wx0ixWJRa8E

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.