Electro : les instruments de musique & la musique électronique

0
268

Quand on pense musique : on suppose un concert avec évidemment des instruments de musique. Quand on songe à la musique électronique, on imagine plein de choses, on pense à des beats qui tapent, tapent, tapent jusqu’au bout de la nuit, une mélodie sympa mais surtout à des sons électroacoustiques.

 

La musique électroacoustique

Mais kézako : la musique électroacoustique, c’est tout simplement le terme définissant les musiques non exclusivement instrumentales, dont les sons sont enregistrés et reproduits par ordinateurs et, on va pas se le cacher, on aime ces sons bizarroïdes qui nous font planer.

Mais les instruments de musique là-dedans, où sont-ils ? Laurent Garnier fut un des premiers à inviter des saxophonistes et guitaristes à faire des set enflammés sur des beats techno et deep-house. On se rappelle encore justement d’une performance remarquable de Jeff Mills avec l’orchestre philharmonique de Montpellier en 2007. Une prestation incroyable qui fera taire tous les détracteurs de musique électronique. Et oui, ce n’est pas que du son mais bel et bien de la musique. Ecoutez par vous-même :

 

Les instruments de musique

Néanmoins, avec la technologie, de plus en plus de nouveaux instruments sont créés pour la musique électronique aujourd’hui. Ainsi, dès 2012, l’électronique avec justement l’informatique ont permis de créer une nouvelle génération d’instruments de musique. L’avantage me direz-vous, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’avoir de connaissances musicales et du coup, tout le monde peut s’y mettre et peut créer des mélodies en harmonie avec une orchestration choisie. Ne faites surtout pas de les vieux en disant c’était mieux avant car il y a de la place pour tout le monde.

Même si, entre nous, entendre un set de Bakermat avec un accompagnement au saxo et violon ça donne toujours plus de frisson. (Oui bon je suis de la vieille école, mettez-vous à des cours de guitare, ça serait mon rêve de vieux rockeur de voir un set électro accompagné à la guitare électrique plus souvent)

D’ailleurs, à mes amis DJs qui ont la flemme d’aller au conservatoire (bah oui on a plus 16 ans) et qui ont arrêté Guitar Hero : ne vous inquiétez pas, il y a des cours sur internet. J’ai un ami qui en donne via son site.

Il ne vous manquera que la guitare et autres accessoires que vous pourrez trouver ici à prix mini et ainsi vous me ferez rêver.

Je vous laisse sur un morceau magnifique sur des objets de la vie de tout les jours. (Perso je suis pas fan)