Delphine Coutant dans les transes poétiques de l’album 2 Systèmes Solaires

0
470
Delphine Coutant dans les transes poétiques de l'album 2 Systèmes Solaires
Delphine Coutant dans les transes poétiques de l'album 2 Systèmes Solaires

Delphine Coutant dévoile un œuvre grandiose et poétique avec son sixième album 2 Systèmes Solaires enregistré avec un Octuor à Cordes. On vous dévoile en extrait le superbe titre La Galaxie du Sculpteur.

« 2 Systèmes Solaires est une œuvre née de mes sources intimes au contact des musiques savantes. Mes deux systèmes solaires sont représentés par les cordes et les cuivres, chaque entité répartie de part et d’autre du piano, opposant leurs timbres, fusionnant parfois… » Delphine Coutant

Pour écrire la partition pour Octuor de 2 systèmes solaires, elle a étudié durant quatre ans l’écriture musicale, l’arrangement, l’orchestration au Conservatoire de musique de Nantes. Elle a été en résidence au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes, au Planetarium de Nantes et aux réserves muséales du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes.

Pour l’enregistrement, Delphine s’est donc entourée d’un quatuor à cordes et d’un trio de cuivres pour faire naître une œuvre singulière aux accents parfois romantiques, baroques où s’invitent délicatement quelques sons électroniques. Cinq albums jalonnent son oeuvre d’auteure compositrice interprète : “Alouette” (2002), “Comme le café empêche de s’étendre” (2005), “La marée” (2009), “Parades nuptiales” (2012) et “La nuit philharmonique” (2016).
Ses spectacles ressemblent à l’ovni que Delphine Coutant est : une promenade en territoires mystérieux, une forme visuelle et sonore où les arts plastiques et la danse contemporaine infusent la création. Inclassable.

Delphine Coutant - 2 systèmes solaires
Delphine Coutant – 2 systèmes solaires

Avec Deux systèmes solaires, son nouveau disque et spectacle, elle nous emmène encore autre part : dans une galaxie toute personnelle où le piano, tel un astre de 13 milliards d’années, brille sans jamais faire d’ombre au quatuor à cordes et au trio de cuivres qui l’entourent. Premier extrait de l’album, Delphine Coutant nous embarque dans La Galaxie du Sculpteur. Le clip a été filmé en répétition par Yannis Pachaud, et montre ce foisonnement de matières et de sons, au plus près de chaque musicien-ne, à travers un mouvement de caméra qui ne cesse de tourner lentement comme dans la rotation des planètes.

Voici la vidéo de La Galaxie du Sculpteur :

Prochaines dates :
• 2 décembre 2022 : La Loge, Scènes de Pays, Beaupréau (49)
• 15 décembre 2022 : La Bouche d’Air, Nantes (44)
• 13 janvier 2023 : Le Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen (76)

le site officiel de l’artiste