Gueules Noires offre une reprise électrique de These Boots are made for Walkin’

0
1568
These Boots Are Made for Walkin' - Gueules Noires
These Boots Are Made for Walkin' - Gueules Noires

Gueules Noires offre une reprise électrique de These Boots are made for Walkin’ à l’occasion de la sortie de son album. Dierick, le musicien belge est de retour ! Gueules Noires, c’est le nom que l’on donnait aux forçats qui s’épuisaient dans les mines de charbon en France comme en Belgique. L’artiste belge Gérald Dierick n’a pas oublié et leur rend hommage dans ce disque aussi rock qu’incisif.

Emmené par l’artiste belge Dierick, l’album de Gueules Noires propose d’avancer dans ce mea culpa colonial entrepris trop timidement, et la dénonciation du capitalisme. Les rythmiques monolithiques inspirées de l’early Detroit Electro se lient aux percussions traditionnelles africaines, accompagnées de Dierick et ses guitares. Le jeu, fort et sans détours, pénètre les sens brutalement, comme l’outil extrait le charbon ou le caoutchouc.

Chantées en français et en anglais, ces chansons puisent dans l’audace que seuls les belges peuvent se permettre quand ils commencent à triturer le monde des trois accords. Arno savait faire ça. Dierick malaxe son rock de comptines, de bruits et de fureurs tout en posant des ambiances hypnotiques à grand renforts de synthés et de percussions. Son punk adolescent sait aussi se faire cajun…

Gueules Noires, la pochette de l'album
Gueules Noires, la pochette de l’album

La chanson mythique These Boots Are Made for Walkin’ , écrite par Lee Hazelwood et interprétée par Nancy Sinatra est sortie en décembre 1965… il y a presque 60 ans. Initialement, la chanson parle d’une jeune fille qui refuse les avances d’un homme et le menace de le piétiner avec ses bottes. Mais celle-ci, reprise dans les médias, a été associée à la guerre du Vietnam et devient rapidement  le porte-drapeau d’une génération militante anti-militariste.

Réalisée à l’ICP par Joel Workman, cette nouvelle version  de l’artiste Dierick, s’avère cinglante et rejoint le devoir de mémoire et de résistance. C’est dans cette dernière veine que ce titre trouve sa place discrètement et avec fracas dans le projet Gueules Noires.

Regardez la vidéo de These Boots Are Made for Walkin’ par Gueules Noires et suivez le groupe sur Instagram :