More
    More

      Le Grand tasting – un rendez-vous magique

      Retour sur la dernière édition du Grand Tasting – le dernier festival des grands vins de l’année qui s’est tenu en décembre 2021 au Carrousel du Louvre à Paris.

      Quel amateur ne rêve pas de goûter aux plus grands vins, des plus grandes maisons, des meilleurs millésimes et ce, sélectionnés par 2 des plus grands maîtres experts en la matière ?

      C’est la promesse qui est faite par les comparses Thierry Desseauve et Michel Bettane, critiques et journalistes associés pour le plus grand bonheur des amateurs et professionnels du vin depuis 2005.

      Une expertise accessible à tous

      Justfocus s’est rendu pour sa première participation au Grand Tasting le 4 Décembre 2021. Sans grandes attentes à vrai dire, plutôt même avec quelques appréhensions. Parce qu’à l’évidence, dans l’inconscient collectif, et particulièrement celui des jeunes, le vin est un domaine de connaisseurs, d’experts, voir même de snobs ; réservé en somme.

      Peut-on seulement être plus loin de la réalité ? Non, il n’est nullement réservé. Et ce sont les sommeliers eux-mêmes sur place qui le rappellent. « Le vin se partage, c’est fait pour cela », nous soufflait Manuel Peyrondet, meilleur ouvrier de France et meilleur sommelier de France 2008, au stand de Paul Jaboulet Aîné (La Lagune).

      Venant de Manuel, on décide d’y croire. Et la magie opère. Stand après stand, nous découvrons un monde ouvert, chaleureux et généreux. Une ambiance de passionnés, d’amoureux du raisin fermenté. Des professionnels bienveillants et naturellement pédagogues. Qui remplissent notre verre sans retenue de leur plus pur nectar, résultat d’un labeur et d’un savoir-faire souvent millénaire.

      Une organisation rondement menée

      Impossible d’en faire le tour en si peu de temps. Sur place, 350 vignerons sélectionnés, qui proposent pas moins de 2500 vins, sans oublier les fameuses Masterclass dirigées par l’équipe Bettane + Desseauve. De quoi faire tourner la tête, dans tous les sens du terme.

      Pour 30€ la place, on en a pour notre argent. Et c’est peu dire, tant les bouteilles les plus prestigieuses vous sont proposées. Toutes les régions sont représentées, ce qui laisse place à de belles découvertes souvent synonymes de coups de cœur. Ainsi, nous avons eu la chance d’éprouver le tout récent vin orange signé Marcel Deiss au stand d’Alsace qu’on ne présente plus. Une véritable science du vin blanc qu’on a laissé en macération aux côtés des peaux et des pépins un certain temps. Un de nos coups de cœur de cette édition.

      Amateurs et professionnels y trouvent leur compte. De belles découvertes pour les uns, de splendides rencontres pour d’autres. Mais à l’arrivée, un souvenir charmant pour tous.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité