More
    More

      KonMari : une révolution dans votre dressing

      A l’heure de ce confinement, il est temps pour la rédaction de JustFocus de vous révéler la méthode KonMari, qui vous permettra de réaliser un tri dans votre garde-robe.

      La rédaction a déjà abordé cette méthode dans un précédent article, mais aujourd’hui nous allons en dévoiler ses secrets. L’ère actuelle est gouvernée par le fast fashion, un petit mot pour qualifier un grand problème. Depuis de nombreuses années, la consommation vestimentaire atteint des niveaux sans précédents. L’industrie textile représente à elle seule jusqu’à 10% des émissions de gaz mondiales, elle se voit d’ailleurs en deuxième position des industries les plus polluantes. Pour vous donner un ordre de grandeur, en France, un habitant consomme neuf kilos de vêtements en moyenne par an.

      L’évolution de la consommation de vêtements et le déclin de leurs utilisations depuis 2000.

      Beaucoup d’articles sont stockés dans vos placards, des vêtements qui ne sont plus à votre taille, à votre goût. Malheureusement vous manquez d’envie, ou de temps, pour vous séparer de ces pièces qui vieillissent dans votre dressing. La rédaction vous propose une solution. L’écrivaine japonaise Marie Kondo a mis au point une méthode efficace afin de réaliser un tri définitif de votre garde-robe.

      Les clefs de succès de la méthode KonMari

      La méthode KonMari est relativement simple et profitable. Celle-ci se tient en trois étapes :

      Dans un premier temps, il s’agit de la décision. Marie Kondo affirme qu’il s’agit la de la clef du succès de la méthode. Il faut prévoir un temps long, environ sept jours selon elle afin de pouvoir réaliser au mieux le tri. L’engagement envers cette méthode, s’il est entier, s’avérera durable.

      Ensuite, la seconde étape réside dans le tri. Un environnement bien rangé vous procurera un apaisement et le bien-être. Pour cela, il suffit de vider tous vos placards. Ensuite vous prenez un à un les habits. Et si ceux-ci vous procurent encore du plaisir ou l’envie de les porter, alors vous les gardez. En revanche, si l’habit vous laisse indifférent, c’est le moment de s’en séparer.

      La troisième et dernière étape c’est le rangement. Tous les vêtements doivent être rangés à la verticale afin que chacun d’entre eux soit visible. Il faut à tout prix éviter les accumulations. Pour chaque élément, comme les tee-shirts ou les chaussettes, Marie Kondo propose une méthode de pliage unique.

      Alors maintenant que vous possédez tous les éléments pour réussir au mieux le tri de votre dressing, c’est à vous de jouer ! Un dernier conseil, Marie Kondo a lancé sa marque de boîtes de rangement « Hididashi » au prix de 80€.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.