Comment devenir conférencier : quelques conseils à suivre

0
128

Devenir conférencier professionnel c’est possible. Pour y arriver, vous devrez vous investir pleinement ce qui nécessite du temps et une certaine motivation. Il n’y a pas de cursus scolaire pour le moment, mais des formations existent où vous pourrez vous faire coacher. 

1- Avoir l’envie de partager pour être conférencier

Il faut déjà être sûr d’une chose essentielle avant de vous lancer. Avez-vous l’envie de transmettre? Un bon orateur doit être mesure de toucher son auditoire quel que soit le thème qu’il va aborder. Si vous n’arrivez pas à véhiculer certaines émotions en abordant par exemple un sujet tel que l’esprit d’équipe, vous n’atteindrez pas votre but et vous perdrez progressivement votre public.

thématique conférence

2- Un processus qui prend du temps

On ne devient pas conférencier du jour au lendemain. C’est un travail important qui exige de nombreuses compétences. Afin de prendre conscience de tout ce qu’il faut pour le devenir, n’hésitez pas à découvrir les différentes conférences disponibles sur les réseaux sociaux. Prenez le temps d’analyser le langage verbal et non-verbal des speakers.

Vous serez ainsi en mesure de percevoir les écueils dans lesquels il ne faut pas tomber. Notre monde évolue constamment, et il fourmille de médias novateurs tels que les podcasts qui vous donneront des conseils précieux.

3- Un propos unique

Durant votre préparation, il vous faudra aussi penser à quel thème vous convient le mieux. Si vous étiez freelance, vous ne serez peut-être pas le plus légitime pour aborder une thématique telle que l’esprit d’équipe.

Il faut aussi méditer longuement sur l’impact que vous serez en mesure d’apporter à un sujet précis. Afin d’être un orateur capable, il faut que votre public puisse sentir que vous lui donnez quelque chose qu’il ne trouvera pas ailleurs.

Une plateforme de conférencier  regorge de personnalités singulières qui seront en mesure de traiter de différents sujets comme l’esprit d’équipe, la diversité et le handicap, la motivation… 

D’anciennes personnalités du sport et autres secteurs comme Fabien Pelous donnent des conférences pour des entreprises prestigieuses.


 

Une fois que vous êtes décidé à vous lancer, vous devrez travailler le fond de votre conférence. Vous pouvez vous faire accompagner via des formations disponibles sur des sites spécialisées comme Wechamp.