Test Hogwarts Legacy : Le meilleur jeu de 2022 ?

0
2047

Le jeu Hogwarts Legacy a énormément fait parler de lui aussi bien avant sa sortie, qu’une fois disponible sur plusieurs plateformes. Et pour cause, ce jeu est considéré par beaucoup comme une vrai pépite. Après seulement deux semaines, Hogwarts Legacy s’est vendu à 12 millions d’exemplaires, engrangeant 850 millions de dollars de recettes. Mais ce succès est-il mérité ?

 

Hogwarts Legacy

Hogwarts legacy

Comme vous avez pu le voir ou en entendre parler, Hogwarts Legacy est inspiré de la saga à succès Harry Potter. Mais contrairement aux nombreux jeux existants déjà, vous n’incarnerez pas vos sorciers préférés. En effet, cette histoire se déroule dans les années 1800, bien avant tout ce que vous avez pu connaitre. Mais rassurez-vous, tout ne vous sera pas inconnu pour autant.

En effet, vous découvrirez le château de Poudlard ainsi que ses alentours, avec notamment la découverte de Pré-au-lard, un village très apprécié par les fans de la saga. Vous incarnerez un étudiant intégrant l’école en 5ème année. Vous aurez la capacité de manier de la magie ancienne, ainsi que son lot d’épreuves. Deux choix s’offriront à vous, protéger ce secret et préserver le monde de la magie, ou céder à la tentation de ce très grand pouvoir… Qu’allez-vous faire ?

Actuellement, le jeu n’est disponible que sur PC, PS5 et Xbox Series. Il faudra attendre le 04 avril 2023 pour les joueurs PS4 et Xbox One et le 25 juillet 2023 pour les joueurs Switch.

 

Un univers riche

Hogwarts legacy
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, capture d’écran PS5

Hogwarts Legacy possède un univers très riche, à commencer par sa carte. En effet, le jeu dispose d’une map ouverte très grande, vraiment très grande. En plus de la découverte de l’école de Poudlard, vous pourrez vous promener dans la forêt interdite, les différents villages présents autour de l’école ainsi que dans des lieux emblématiques de la série originale. N’avez vous jamais rêver de découvrir les différentes salles communes ? Ou bien les célèbres cuisines du château ? Ou encore la cabane d’Hagrid ? Sans parler de la cabane hurlante. Et ce n’est pas tout ! Il existe tellement de lieux à découvrir que le simple fait d’explorer la map vous prendra des heures. Et plus vous avancerez dans les différentes quêtes, plus de nouveaux lieux vous seront accessibles.

En effet, comme tous les jeux, Hogwarts Legacy possède une quête principale et de nombreuses quêtes secondaires. Pour avancer dans l’histoire, il vous faudra réaliser aussi bien la principale que les secondaires. Ces dernières vous apporteront des récompenses en tout genre, sorts, tenus, objets de personnalisations divers, …

De nombreux défis vous seront également proposés. Ces derniers sont tous différents les uns des autres. Vous pourrez découvrir des courses de balais, les défis de Merlin, des arènes de combats et bien d’autres encore ! Vous devrez également récolter les pages manquantes du guide des sorciers. Ces dernières seront disponibles selon plusieurs méthodes. Vous pourrez par exemple utiliser le sortilège « Revelio » (que vous utiliserez un nombre incalculable de fois pendant vos parties). Vous devrez également résoudre les défis des miroirs, ou encore utiliser le sortilège « Accio » pour pouvoir les attraper. Il existe bien d’autres manières de les récupérer, mais nous vous laissons découvrir cela par vous même.

Du côté des personnalisations, là encore, vous aurez énormément de choix. Que vous souhaitiez habiller votre personnage, personnaliser votre baguette, ou encore refaire la décoration de la salle sur demande, les options sont gigantesques.

 

Un scénario intéressant

hogwarts legacy gameplay and plot details revealed hb8m Test Hogwarts Legacy : Le meilleur jeu de 2022 ?

Comme expliqué dans le synopsis, vous incarnez un étudiant intégrant l’école en 5ème année. Vous aurez donc le droit à des cours de rattrapages pour rattraper votre retard. En assistant aux différents cours et en réalisant vos devoirs, vous pourrez agrandir votre roue des sorts. Et c’est grâce à ce large panel que vous pourrez ainsi vaincre vos nombreux ennemis et avancer dans la quête principale. Les choix que vous réaliserez auront des conséquences sur la suite de l’histoire, notamment sur la possibilité d’apprendre les trois sortilèges impardonnables : le Sortilège de l’Imperium, le Sortilège Doloris et le Sortilège de la Mort. Peu importe la maison que vous aurez choisi, vous aurez la possibilité de les apprendre.

En plus de nombreux sorts disponibles, vous pourrez également manipuler de la magie ancienne. Cette dernière vous permettra d’assener des coups puissants à vos adversaires. Plusieurs défis seront disponibles pour augmenter cette capacité.

De plus, la possibilité de choisir entre le bien et le mal rend l’histoire d’autant plus intéressante. Découvrir l’univers d’Harry Potter sous un jour nouveau était déjà très agréable, mais choisir quel sorcier nous pouvons devenir rajoute encore plus de piquant !

Cependant, il faut avouer que le scénario manque parfois de rythme. En effet, les quêtes ou défis peuvent vite devenir répétitifs et rendre l’histoire « lassante ». Par exemple, il existe 95 défis de Merlin. Vous l’aurez deviné, il n’y a pas 95 exercices différents. Les solutions seront rapidement les mêmes.

 

Une découverte magique

Hogwarts Legacy
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, capture d’écran PS5

Découvrir Hogwarts Legacy a tout de même été un réel plaisir. Que vous soyez ou non fan de l’univers magique de Harry Potter, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

En effet, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, toutes les pièces ne sont pas disponibles dès le début du jeu. Certaines ne vous seront accessibles qu’après avoir appris le sortilège « Alohomora ». Suivant si vous préférez prendre votre temps pour explorer les environs, ou si vous préférez avancer dans vos quêtes, il vous faudra tout de même plusieurs heures avant de pouvoir explorer l’intégralité du château.

De plus, vous aurez la possibilité de côtoyer des créatures magiques. Cela a été un vrai bonheur de retrouver des créatures telles que les hipogriffes, les sombrals ou encore le Phoenix. Vous retrouverez également des créatures apparaissant dans Les animaux fantastiques.

Enfin, nous n’avons pas encore abordé les graphismes du jeu. Et là encore, c’est une réussite ! En effet, que ce soient les décors ou les différentes scènes d’actions, tout est très bien réalisé. Vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir cet univers aussi bien à pied, que sur votre balai ou à dos d’hippogriffe.

Hogwarts Legacy est donc un excellent jeu que nous vous invitons fortement à découvrir ! Bien que certaines possibilités ne soient pas disponibles, comme le Quidditch par exemple ou le mode multijoueur, il reste un très bon jeu solo. Il vous faudra des dizaines d’heures pour pouvoir le terminer et encore plus si vous souhaitez le terminer à 100% et obtenir le platine.