More
    More

      Comment faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes ?

      Le maintien à domicile des personnes dépendantes est une solution que préfèrent ceux qui sont en perte d’autonomie, car ils se sentent plus à l’aise chez eux. Mais, que faut-il pour leur faciliter la vie à domicile ?

      Des équipements pour leur faciliter la vie à la maison

      Pour permettre à la personne âgée de monter d’un étage à un autre sans chuter, vous pouvez mettre à sa disposition un monte-escalier. Ainsi, votre proche pourra garder son autonomie.

      Pour ce monte escalier prix, vous devez choisir le rail escamotable. Il s’agit d’un rail qui se déplie et se plie automatiquement après utilisation. Cela dit, votre parent n’aura aucun effort à fournir pour monter les escaliers. Par ailleurs, pour lui faciliter encore plus la tâche, vous pouvez installer un mini-ascenseur dans le domicile. Ici, il n’aura qu’à entrer dans l’ascenseur, appuyer sur un bouton pour se retrouver à l’étage ou en descendre.

      La personne dépendante aura aussi besoin d’un déambulateur. Ce dernier lui servira de support. Ainsi, elle pourra marcher dans la maison sans vous appeler.

      La domotique

      La domotique va faciliter le quotidien de la personne âgée. Elle consiste à automatiser ou commander à distance certaines installations de la maison. Grâce à elle, votre proche peut contrôler la maison de façon autonome. Vous pouvez alors y installer :

      • des volants roulants qui peuvent être actionnés à l’aide d’une commande ;
      • un portail motorisé ;
      • des systèmes de détection de présence qui permettront aux lumières de s’allumer quand votre parent vient dans une pièce ;
      • des systèmes d’alarme pour la sécurité de la maison ;
      • etc.

      Bien aménager les pièces de la maison

      Ici, vous êtes appelé à débarrasser du plancher tout ce qui peut occasionner la chute des personnes âgées. À cet effet, ne laissez pas les fils trainer dans les pièces qu’elles fréquentent. En outre, rangez bien les mobiliers des différentes pièces afin qu’elles puissent circuler librement. Chacune des pièces doit être bien aérée. Par ailleurs, vous leur éviterez les glissades en choisissant un revêtement antidérapant pour le sol. L’éclairage est aussi un point à ne pas négliger. Les pièces que fréquentent les personnes en perte d’autonomie doivent être suffisamment éclairées. Ainsi, vous leur éviterez des accidents.

      Pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de bien prendre leur douche, leur salle de bain doit être bien large avec une assise. En outre, elle doit disposer des barres de maintien. Dans la cuisine, les plats et objets lourds doivent être à la portée des personnes concernées. Tout doit en effet rester accessible aux personnes dépendantes depuis le sol. Vous ne devez donc pas y disposer par exemple des tables hautes et des chaises de bar.

      Article sponsorisé.

      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité