« Why Her ? », un drama coréen judiciaire à découvrir

0
709
Drama coréen judiciaire

En Juin 2022, SBS et Viki sortaient leur nouveau drama « Why Her?« , réalisé par Park Soo Jin, à qui on doit entre autre « The Hymn of Death » ou encore « While you were sleeping ». Nous plongeons en immersion totale dans le monde judiciaire mais aussi et surtout dans la corruption, le pouvoir et tout ce que cela peut entraîner de perversion. Le tout autour d’une femme avocate qui pose la question de la place des femmes dans le monde du travail, en particulier lorsqu’elles sont ambitieuses. Quand on aime cet univers, pas de doute, « Why Her » (ou « Why Oh Soo Jae ? ») est à découvrir.

SYNOPSIS

Drama coréen Why Her ?
Affiche Drama coréen Why Her ?

Oh Soo Jae, avocate carriériste qui semble sans merci et implacable, se retrouve rétrogradée et devient professeure dans une université, suite à une histoire de meurtre liée à une affaire qu’elle traitait. Elle se retrouve vite à la direction du centre juridique de l’université avec quelques uns de ses élèves, et par le biais de l’un deux, Gong Chan, elle se redécouvre et retrouve les aspirations qu’elle avait avant de devenir si ambitieuse. Elle décide alors, avec tous ses élèves du centre juridique, de faire tomber le fondateur du prestigieux cabinet d’avocats pour lequel elle travaille. Mais on découvre aussi et surtout plein d’histoires emmêlées, des révélations terribles, des rebondissements tout au long des épisodes. Et surtout, on (re)découvre à quel point la nature humaine peut être dure, noire, poignante et de ce que l’avidité du pouvoir peut amener à faire.

LES POINTS FORTS DU DRAMA

Drama coréen Why Her ?
Personnage féminin principal « Why Her ? »

Tout d’abord, Seo Hyun Jin (Oh Soo Jae) porte ici un rôle différent de ceux dans lesquels on a l’habitude de la voir. Carriériste et froide au premier abord, elle arrive au fur et à mesure à nous montrer qu’elle a aussi des failles, et surtout qu’elle reste humaine. De plus, on apprend assez vite son terrible passé qui va se dévoiler au fur et à mesure et qui fait comprendre au spectateur pourquoi un tel changement. Au final on adore ce personnage qui défend la place de la femme dans le monde du travail mais aussi cette femme blessée qui a décidé de ne plus souffrir.

Ce personnage est magnifique et touchant tout du long arrivant à laisser planer souvent un doute sur qui elle est vraiment. Elle porte son personnage à merveille et c’est à déguster. Seo Hyun Jin a d’ailleurs été nominée pour les APAN Star awards 2022, et elle méritait amplement cette nomination.

Ensuite, les histoires, les enquêtes sont très bien imbriquées les unes dans les autres, tout est bien ficelé et dynamique, on ne s’ennuie pas. Certains rebondissements vous laisseront pantois devant tant de noirceur dans ce monde. D’autres vous toucheront et vous les trouverez terriblement injustes. Bref, rebondissement après rebondissement, cela ne s’arrête jamais : ils vous secouent et vous tiennent en haleine durant les 16 épisodes. Les personnages secondaires sont tous vraiment bien, et complètent à merveille toutes les histoires. Chacun est à sa place.

Drama coréen "Why Her ?"
Personnage principal « Why Her ? »

Enfin, la corruption et la facette diabolique du pouvoir sont mises en avant par le biais du personnage de Heo Joon Ho. Son rôle presque inhumain, est terriblement envoûtant. Et même si cela laisse un goût amer, c’est tellement bien mené, qu’on ne peut que vouloir savoir le pourquoi du comment et la suite. L’horreur absolue de tout ce que peut apporter l’avidité du pouvoir, et de tout ce qu’on peut faire, sans y mettre une seule émotion humaine est hallucinante et en même temps tellement plausible que c’est dérangeant mais excellemment bien mené. Heo Joon Ho est magnifique de réalisme jusqu’au bout dans ce rôle, persuadé d’être intouchable tout le long, tellement sûr de lui et de ses choix. La relation avec ses fils ne peut que interpeller, et toucher. On le déteste mais qu’est ce que c’est bien porté. Bravo.

 

LES POINTS FAIBLES DU DRAMA

Drama coréen "Why Her ?"
Un des personnage masculin principaux « Why Her ? »

Une des premières choses qu’on pourrait relever, serait peut-être Hwang In Yeob, qui joue Gong Chan. Peu connu encore, car il a commencé sa carrière en 2018 et a moins de 10 dramas à son actif, même si c’est un bon acteur, il fait ici très jeune et reste un peu fade en comparaison de Seo Hyun Jin. On l’a découvert, il y a peu, entre autre, dans « The sound of magic » aux côtés de Ji Chang Wook. On adhérera ou pas mais il est plus ou moins bien perçu dans ce rôle, ce qui n’enlève en rien son jeu naturel mais trop en retrait de sa compagne à l’écran.

Il faut dire que Seo Hyun Jin et Heo Joon Ho, portent à eux seuls ce drama. Leurs personnages d’ailleurs partagent une relation particulière. Ce sont finalement les deux prestations les plus à retenir de cette production, mettant toutes les autres plutôt en retrait.

Enfin, peut-on parler de la romance ? Celle-ci est en fil rouge, peu marquée, ce qui pourrait ne pas être dérangeant si cela n’était pas à nouveau vécu comme un décalage. Comme tout drama, on adhérera ou pas, car elle reste jolie, mais semble quand même un peu hors réalité, et cela est renforcé par le peu de scènes et de gestes entre eux deux, qui ne permet pas de croire à cette histoire.

Drama coréen Why Her ?
Couple principal

Dès les premiers épisodes, le taux d’audience a été au rendez-vous, dépassant même les 10% sur certains épisodes, dont le dernier. Il est plutôt bien noté sur les plateformes et quand on aime l’univers judiciaire et la corruption, il est vraiment à découvrir. Mais il faut quand même ne pas avoir peur de savoir à quel point « l’humain » peut-être pervers, sans émotion et monstrueux quand il s’agit de pouvoir. Mais si tout cet univers vous plaît, alors on vous conseille d’aller le voir sans attendre sur Rakuten Viki.

Si on aime les dramas judiciaire, « Lawless Lawyer » est aussi à découvrir.