MonsTaboo T01 : Un duo pas comme les autres !

0
1787
MonsTaboo
MonsTaboo

Les éditions Omaké Books ont sorti récemment un nouveau titre destiné à un public averti ! Découvrez sans plus tarder MonsTaboo, un titre abordant le harcèlement sexuel.

MonsTaboo T01

MonsTaboo
MonsTABOO

MonsTaboo est un manga de Takahashi Yuya et TALI. La série est terminée en 4 tomes au Japon. En France, le tome 3 sera publié chez Omaké Books le 06 juillet 2023.

Maruka, une jeune lycéenne studieuse, vit dans un monde rempli de monstres déviants, se cachant sous l’apparence d’humains normaux. Ces déviants (également appelés « Adults ») ne montrent leur véritable apparence que lorsqu’ils sont seuls avec une proie. Un beau jour, notre lycéenne se voit confrontée à l’un de ces adults. Heureusement, elle est secourue par Mochizuki, un monstre ayant l’apparence d’un lapin. Cependant, ce monstre semble différent des autres puisqu’il ne semble pas vouloir faire de mal aux humains. Maruka et Mochizuki vont alors s’allier afin d’éradiquer tous les pervers qui rendent la vie impossible aux citoyens.

Un scénario engagé

MonsTaboo
MonsTaboo

MonsTaboo nous plonge donc dans un monde où des adultes se transforment en monstres libidineux et agressent des jeunes gens. Comme vous l’aurez deviné, ce titre est destiné à un public averti.

En effet, plusieurs passages peuvent être malaisants voire choquants. Cependant, il est très intéressant de découvrir une œuvre abordant un sujet aussi sensible. Surtout que le harcèlement est d’actualité dans la société actuelle. Ce thème est abordé avec plus de légèreté du fait du côté fantastique, mais reste tout de même très sérieux.

Le fait que l’auteur mélange un sujet de société avec un univers fantastique permet au lecteur de ne pas être envahi par une avalanche de données sensibles. En effet, ce titre peut permettre de faire réfléchir sans mettre une pression énorme sur le plan psychologique.

Une histoire un peu brouillonne

MonsTaboo
MonsTaboo

Cependant, bien que le sujet abordé soit important, le scénario de ce premier tome reste brouillon. En effet, nous avons saisi l’idée principale, trouver et tuer les monstres déviants représentants une menace pour la société. Mais il est difficile de trouver le fil rouge du scénario. Les actions s’enchaînent rapidement mais elles n’ont pas toujours de lien clair entre elles, bien que la finalité reste la même. Plusieurs flash-back nous sont également proposés, afin de comprendre les motivations de plusieurs personnages.

Mais bien que l’histoire reste encore floue, plusieurs scènes d’action sont présentes dans ce premier volume. On découvre donc une partie des capacités de Mochizuki ainsi que celles d’autres monstres « protecteurs ». De nombreux questionnements nous arrivent alors en tête. Pourquoi Mochizuki décide t-il de protéger Morika ? Quel secret entoure la famille d’Emma ? Et bien d’autres encore… L’auteur a su mettre en place assez de suspens et de scènes d’actions pour attiser notre curiosité.

Du côté des graphismes, nous plongeons dans un univers sombre, avec des dessins parfois pleins de légèreté, à la limite du comique, puis parfois sanglants et glauques. Le tout reste très bien réalisé et adapté au scénario. C’est un vrai plaisir de découvrir les talents de dessinateur de TALI (Salty Road).

Il ne s’agit là que du premier tome, l’auteur a encore trois volumes pour développer l’histoire. Cependant, nous regrettons que les bases ne soient pas plus claires.

Un duo original

MonsTaboo
MonsTaboo

Concernant les personnages, l’auteur nous en a présenté un certain nombre. En dehors des deux protagonistes principaux, Morika et Mochizuki, nous sommes un peu perdus dans le flot d’informations. En effet, plusieurs groupes différents nous sont présentés. Bien que les objectifs semblent être commun, il semblerait également que leur façon d’agir et que leur perception d’un monstre soient différentes.

Revenons sur les deux personnages principaux. Ils sont bien différents l’un de l’autre, et se complètent assez bien. D’un côté, nous avons Morika, une lycéenne studieuse, réussissant tout ce qu’elle entreprend. Mais bien qu’elle soit une élève modèle, il semblerait qu’en dehors du lycée, elle soit une autre personne. Et de l’autre, nous avons Mochizuki, un monstre à l’allure d’un grand lapin. Bien que ce dernier soit devenu un monstre, il ne semble avoir qu’un seul objectif, protéger notre jeune lycéenne. Nous ne savons que peu de choses sur l’humain qu’il était avant sa transformation mais nous avons espoir d’en apprendre plus dans les prochains volumes.

Notre duo est donc quelque peu original, surtout lorsque l’on sait que Morika est amoureuse de Mochizuki. Cela emmène parfois nos deux protagonistes dans des situations quelques peu cocasses. Cependant, nous espérons que le prochain volume sera moins axé sur les amours de Morika, et plus sur l’anéantissement des déviants.

MonsTaboo est une découverte intéressante. Le scénario a beaucoup de potentiel, les graphismes sont bons et les personnages attachants. Nous avons hâte de découvrir la suite des aventures de Morika et Mochizuki. En attendant, nous vous proposons de découvrir un autre titre du même éditeur, Murder X Murder !