More
    More

      Annonce de la saison culturelle Néerlandaise 2020

      Connues pour leur architecture contemporaine audacieuse, les grandes institutions néerlandaises proposent pour 2020 une saison culturelle inspirante. Comme on est gentils chez JustFocus, on vous a préparé une petite sélection d’expositions. Bouclez vos valises et direction la culture des Pays-Bas !

      Musée de Mestag

      Mars

      • Du 1er février au 10 mai 2020 fortes chaleurs au Kunsthal avec Ecstacy et ses photographies érotiques des années 1960.
      • Du 21 février au 24 mai 2020, le Musée Van Gogh propose In the Picture. Cette exposition revient sur la figure centrale de l’artiste via les autoportraits et portraits croisés d’artistes, en particulier de Vincent Van Gogh. Ce ne sont ainsi pas moins de 75 portraits d’artistes de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe Siècle qui seront présentés. Parmi eux : 27 portraits de Vincent Van Gogh, dont l’iconique autoportrait à l’oreille coupée datant de 1889.
      • Du 26 février au 1er juin 2020, c’est Georg Stubbs, peintre anglais du XVIIIe siècle, qui est mis à l’honneur au Mauritshuis de La Haye. Grand peintre de chevaux, il a débuté comme portraitiste. L’exposition va regrouper un ensemble de dessins d’anatomie équine et de peintures.
      • Du 6 mars au 28 juin Le Musée Van Gogh gère également la collection Mesdag à La Haye, où l’exposition de printemps sera consacrée à Mancini non conformiste et excentrique.
      • Du 28 mars au 1er juin 2020 au Kunsthal, l’exposition Extra Large montrera des tapisseries des Gobelins, de Picasso et Le Corbusier à Louise Bourgeois.
      • Jusqu’au 1er juillet 2022, le Frans Hals propose une exposition semi-permanente sur les héros de Haarlem et les autres maîtres.

      Avril

      • Du 28 avril au 23 août 2020, Black Album and white cube a journey into art and music au Kunsthal.

      Exposition Wonderland

      Juin

      • Du 19 juin au 23 août 2020, Van Gogh reste à l’honneur au Musée Van Gogh, mais cette fois-ci pour sa création épistolaire. On sait que Vincent et Théo Van Gogh entretenaient une relation épistolaire très régulière. Le musée Van Gogh conserve aujourd’hui plus de 800 de ces lettres. Une sélection des plus belles lettres sera présentée aux visiteurs en regard d’œuvres de l’artiste. Une autre manière de découvrir la vie bouillonnante de Vincent.
      • Du 27 juin au 31 octobre 2020 l’été sera enchanté au Kunsthal avec Wonderland. Il s’agira d’une exposition immersive sur Lewis Carroll et Alice au pays des merveilles.

      Juillet

      • Du 2 juillet au 25 octobre 2020 au Mauritshuis, c’est un événement un peu spécial. En effet, un atelier de restauration de peinture restaurera plusieurs tableaux sous les yeux du public.

      Septembre

      • Du 19 septembre 2020 au 14 février 2021, l’année se terminera au Kunsthal avec Calder Reloaded sur sa place dans l’Histoire de l’Art.

      groningermuseum

      Octobre

      • Du 2 octobre 2020 au 10 janvier 2021, le musée Van Gogh propose une exposition opulente et inédite aux Pays-Bas. Cela portera sur l’oeuvre de Klimt, de ses pastels tout en douceur à la monumentalité de ses portraits. Cette exposition retracera l’influence de l’avant-garde internationale sur le travail du peintre.
      • Du 3 octobre 2020 au 17 janvier 2021, le Groningen Museum propose une exposition entraînante : The Rolling Stone Unzipped ! Le Groningen Museum, construit sur l’eau, est situé à 6h de train de Paris (il est possible d’aller en avion jusqu’à Amsterdam, puis de faire 2h de train) et a reçu 300 000 visiteurs l’année dernière ! Le Groningen Museum propose, en partenariat avec de nombreuses institutions, des expositions sur la mode, le design et l’art contemporain. L’exposition The Rolling Stone Unzipped a fait le tour du monde. Après un début à Londres, elle a rejoint les USA puis l’Asie avant de revenir en Europe enrichie de nouveaux documents et photographies. Ce sont ainsi plus de 400 objets collectés dans les 50 ans d’archives des Rolling Stone qui sont montrés au public. parmi eux : des maquettes de scènes de concerts, des posters, des journaux intimes, des instruments de musique , des vêtements de scène, la reconstitution d’un studio d’enregistrement, la reconstitution de l’appartement de leurs débuts, et même une grande surprise finale.

      Novembre

      • Du 20 novembre 2020 au 5 avril 2021 au Mauritshuis, l’exposition Smell and the Golden Age propose de montrer le sens de l’odorat en peinture, que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour la santé. L’exposition de peinture sera ponctuée de bornes olfactives médicinales, mais aussi d’odeurs du nouveau monde (tabac, chocolat, etc.)

      Reserves du musée Boijmans

      Automne 2020

      Prévue pour l’automne 2020 dans un bâtiment totalement atypique conçu par le cabinet MVRDV, les toutes nouvelles réserves du Musée Boijmans Van Beuningen accueilleront pas moins de 151 000 objets qui sont conservés, 4% sont exposés et 96% sont en dépôt. Il sera possible de réserver pour voir une partie des œuvres en dépôt avec un conférencier. Ainsi, pour le cabinet des peintures, la visite est limitée à 11 minutes pour des raisons de conservation.

      Si l’entrée aux collections est payant, celui à la terrasse arborée, accessible par l’ascenseur, sera gratuit. Ici, pas d’expositions traditionnelles mais un lieu en mouvement où chacun pourra assister à la vie d’un musée, voir les rotations d’œuvres, mais également retrouver des restaurants.

      Il est déjà prévu un événement annuel dédié aux enfants : une foire d’art contemporain où le prix de chaque oeuvre est limité à 30€. Les parents ne sont pas admis, laissant à l’enfant la totale découverte de ses goûts artistiques.

      Le bâtiment achevé en mars 2020, nécessitera 6 mois de réglages à vide avant d’accueillir les œuvres et le public. Les zones de réserves sont à la pointe de la technologie en ce qui concerne la ventilation, l’éclairage et le contrôle de l’humidité. 2000 m² sont même prévus pour accueillir des collections privées.

      Quelles expositions vous inspirent le plus ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !

      0
      Sandrahttp://katatsumurinoyume.com/
      Sandra est passionnée de découvertes culturelles au sens large et d'Asie plus particulièrement !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.