« Visages, Villages » sacré meilleur film documentaire du Festival de Cannes

0
494

La réalisatrice Agnès Varda et le photographe JR ont travaillé en collaboration sur le film Visages, Villages, qui a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et s’est vu décerné L’œil d’or, c’est-à-dire le prix pour le meilleur film documentaire !

Agnès Varda et JR se sont trouvés plusieurs points communs lorsqu’ils se sont rencontrés en 2015, comme leur passion et leurs questionnements sur les images et les dispositifs possibles pour les partager, les exposer. Ils ont alors décidé d’allier leurs passions, le cinéma et la photographie affichée en plein air, en tournant un film. Ils sont donc partis dans les campagnes françaises dans le camion photographique de JR. Entre rencontres hasardeuses et projets préparés, ils sont allés à la rencontre des gens, les ont écoutés, photographiés et parfois même exposés. En se riant de leurs différences, les deux artistes montrent également dans Visages, Villages leur amitié grandissante à travers un projet extrêmement beau et humain.

Ce samedi 27 mai, le film a donc été récompensé comme meilleur film documentaire de la sélection du Festival de Cannes ! Sandrine Bonnaire, présidente du jury de L’œil d’or, a expliqué en quelques mots le choix des jurés pour Visages, Villages : « Le jury a été profondément ému pour le choix d’Agnès et JR d’aller à la rencontre des soi-disant petites gens, touché au coeur par ce film qui conte la considération de l’Autre à travers l’art. Deux regards conjugués, tendres et généreux... » La critique également semble unanime sur la qualité de ce documentaire, le qualifiant tantôt de « pure merveille de fantaisie, de grâce, de bonheur » (La Croix), tantôt de « bouffée d’air frais salutaire au Festival de Cannes » (Les Échos).

Visages, Villages sera disponible dans les salles de cinéma françaises à partir du 28 juin prochain ! Retrouvez ci-dessous la bande-annonce du film.

 

Bande-annonce de Visages, Villages :