More
    More

      Raya et le dernier dragon : le nouveau Disney de 2021

      Après le succès fulgurant de la Reine des Neiges 2 et En Avant les studios d’animations Disney reviennent très fort avec une nouvelle animation : Raya et le dernier dragon.

       Initialement prévue pour octobre 2020, la date de sortie de Raya et le dernier dragon a été repoussée en mars 2021.

      affiche raya

      Raya et le Dernier Dragon : Mais de quoi s’agit-il ?

      Réalisé par par Don Hall et Carlos López Estrada, le personnage éponyme, Raya la guerrière solitaire, mènera une quête pour sauver le monde d’une force maléfique qui fait rage depuis maintenant cinq longs siècles. Cette force a divisé le royaume en plusieurs peuples et a mené les dragons à leurs pertes. Autrefois, dragons et hommes vivaient en harmonies et la paix régnait. Malheureusement, pour protéger les hommes de cette force maléfique, les dragons se sont sacrifiés. Mais en réalité, un dragon vit toujours. Raya et son compagnon Tuk Tuk vont donc se lancer à sa recherche dans le seul but de sauver les siens de la terrible menace qui pèse au dessus de leurs têtes depuis cinq siècles. Mais surtout, ramener la paix et l’union entre les peuples qui vivaient autrefois en harmonie.

      raya studios disney

       

      Féminisme et représentation

      Les revendications sociales influent forcément sur la pop culture et encore plus particulièrement le monde du cinéma et de l’animation. Et ça, Disney l’a bien compris. Les princesses ont cédé leurs places à des héroïnes. Les princes charmants, quant à eux, ne sont plus la clé aux dénouements. Les protagonistes féminins se battent dorénavant seules pour leurs propres destins, ce qui est un pas énorme dans l’émancipation des héroïnes Disney mais surtout dans l’exemple donné aux enfants. Elsa et Anna (la reine des neiges), Mérida (Rebelle), Moana (Vaiana) et maintenant Raya sont toutes des héroïnes appartenant à la nouvelle génération de « princesses », qui aide notamment les petites filles à se conscientiser dès le plus jeune âge, sur la place des femmes dans notre société.

      L’effort de représentation et de diversification de la part de Disney est bien évidemment appréciable. Raya est une héroïne qui vient d’Asie du sud-est, elle s’ajoute à la liste, qui s’allonge d’année en année, de protagonistes féminins racisées : Jasmine, Mulan, Tiana (La princesse et la grenouille) et Moana. Toutes les petites filles et petits garçons doivent pouvoir s’identifier lorsqu’ils regardent une animation, et les équipes de Disney travaillent sur eux-mêmes pour que cela soit possible.

      Raya et le dernier dragon promet une histoire riche avec des personnages secondaires tous aussi interessants les uns que les autres. Le graphisme a l’air, comme à l’habitude de Disney, extraordinaire et incroyablement coloré. Reste plus qu’a attendre la bande originale pour savoir quelles chansons, les petits et grands, vont chanter en coeur jusqu’à fin 2021 !

      Alors ouvrez vos agendas et notez bien : Raya et le dernier dragon sortira en salles le mercredi 31 mars 2021. Tout comme vous, nous avons hâte de le découvrir ! 

       

      1+

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.