Oscars 2017: Boulette de l’académie, Moonlight élu meilleur film

0
490

Le grand favori de cette 89e cérémonie des Oscar, La la land, s’apprêtait à repartir avec 7 statuettes dont celles de la meilleure actrice pour Emma Stone, du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle, de la meilleur photo et bien sûr du meilleur film. Sauf que… quelques minutes après la montée sur scène de tous les Lauréats, une erreur fut dévoilée et moonlight fut élu meilleur film.

Au terme d’une cérémonie pleine de messages anti-Trump et présentée par Jimmy Kimmel, c’est Faye Dunaway et Warren Beatty qui ouvrirent l’enveloppe du « Best Pictures », autrement dit: le meilleur film l’année. Après avoir hésité et rigolé, le réalisateur de Dick Tracy a montré l’enveloppe à son acolyte qui donnait alors le nom du film de Damien Chazelle.

Que s’est-il passé?

oscarsC’est le producteur de La la land qui annonça lui même l’erreur au micro, devant toute la salle. C’est bien Moonlight qui remporte le prix du meilleur film de l’année, preuve à l’appui avec l’enveloppe montrée devant les caméras. Warren Beatty s’expliquera à ce même micro par la suite en disant qu’il avait la mauvaise enveloppe. C’était celle de la meilleur actrice pour Emma Stone, et en voyant le titre du film, il la montra à Faye Dunaway qui déclara « La la land ». Il s’excusera ensuite en affirmant qu’il n’a pas voulu être drôle à ce moment là.

Ce malaise assez drôle restera dans les mémoires, au même titre que celui de Vanessa Paradis en 1991 qui se trompa de nom pour le césar du meilleur espoir féminin. Le nom de Judith Godrèche fut annoncé à la place de celui de Judith Henry.  

 

La vidéo de la fin de cérémonie

https://www.youtube.com/watch?v=v3RLFhwzUgk