More

    L’acteur Ian Holm, alias Bilbo dans « Le Seigneur des Anneaux », est décédé

    L’acteur britannique Ian Holm est décédé ce vendredi 19 juin à l’âge de 88 ans. Célèbre notamment grâce à son rôle de Bilbo dans Le Seigneur des Anneaux, il avait avant ça été nommé pour l’Oscar du meilleur second rôle dans Les chariots de feu en 1982. Ce rôle lui a également permis de remporter un prix d’interprétation au Festival de Cannes.

    Une carrière bien remplie

    Ian Holm est né en 1931 en Angleterre, il débute sa carrière au théâtre. Par la suite, il poursuit dans des séries télévisées pour se retrouver finalement sur grand écran. Il tournera plus de 12 films dans les années 70. Un va particulièrement l’aider à se faire connaitre : Alien, le huitième passager dans lequel il joue le rôle de Ash.

    En 1981, Les Chariots de Feu sort en salles, Ian Holm est accompagné de Hugh Hudson. Le film tourne autour de deux coureurs de fond qui devrait participer au Jeux Olympiques 1924, Ian Holm y joue l’entraîneur. Ce rôle est un déclencheur dans sa carrière professionnelle puisqu’il lui permet une reconnaissance des critiques. Il lui vaudra le Prix d’interprétation masculine dans un second rôle au Festival de Cannes, le British Academy Award du Meilleur second rôle mais aussi une nomination pour l’Oscar du Meilleur second rôle masculin.

    De multiples rôles se succèdent ensuite, il jouera dans Kafka, Frankenstein ainsi que Dans l’ombre de Manhattan. Ceci n’était que le début… Il interpréta ensuite Vito Cornelius dans Le Cinquième Élément dirigé par Luc Besson. Il continue les blockbusters en jouant le Hobbit Bilbo Sacquet dans Le Seigneur des Anneaux, l’oncle de Frodon.

    Mais l’acteur ne s’arrête pas là, il sera même anobli par la reine d’Angleterre en juin 1988. Eh oui, il sera nommé Sir Ian Holm !

    Nous ne citerons pas tous ses films puisqu’ils sont nombreux. Rappelons tout de même qu’il donnera sa voix au chef Skinner dans la version originale du film d’animation Ratatouille. Malgré ses problèmes de santé et son âge, il reviendra sur le devant de la scène pour les films de la saga Le Hobbit. Nous pouvons lire dans un communique rédigé par son agent :
    « Sir Ian Holm est décédé ce matin à 88 ans. Il est mort en paix à l’hôpital en compagnie de ses proches. Charmant, adorable, férocement talentueux, il nous manquera beaucoup »

    Décédé ce vendredi 19 juin, The Guardians explique qu’il souffrait de la maladie de Parkinson. Il laisse derrière lui de grands chefs-d’œuvre. 

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.