More
    More

      Geek’s live 10e édition

      Samedi 14 octobre avait lieu la 10e édition du salon Geek’s live au Carreau du Temple de Paris. L’occasion de découvrir et de tester les technologies d’avenir, parfois avant leur mise sur le marché.

      A l’occasion de la dixième édition du Geek’s live, l’espace du Carreau du temple a été divisé en trois parties ; au centre, le showroom avec les grandes entreprises venues présenter leurs derniers produits, et sur les côtés, le lab avec les startups et les jeux vidéo. L’auditorium accueillait des conférences toute la journée, sur des thèmes assez variés, une occasion d’écouter et d’échanger avec les professionnels et les youtubers en vue.

      Le Showroom

      Ici , que du lourd : Sony, LG, Samsung, Lenovo, JBL, Wesrtern Digital, Dyson, Phillips, Microsoft etc. venus avec des téléphones en pagaille, des tablettes transformers, des ordinateurs gaming, des montres connectées, des lampes télécommandées, des aspirateurs robots, des télévisons ultra-plates et des casques de réalité virtuelle.

      Dans tout ce déballage technologique, notre œil a été attiré par la nouvelle télévision LG W7 (déjà présentée au CES 2017) de 3.85mm d’épaisseur!!! Une dalle Oled vraiment bluffante tant au niveau de la minceur que du rendu des couleurs. Pour information, l’électronique se trouve à part, dans la barre de son. Mais ce petit bijou coûte la modique somme de 8000€ en 65 pouces.

      La toute nouvelle carte microSD sandisk de 400Gb fait briller les mirettes pour 250$, de quoi faire de la concurrence au SSD dans les appareils mobiles.  Alors que chez Western Digital la série des disques durs externes My Passport se décline en SSD portable de 9 x 4,5 x 1 cm tout en profitant de la connectique USB 3.1 type C « Gen 2 Ready ». Ce disque dur conserve le design très réussi de la série My Passport 2017.

      Nous avons pu voir le nouveau système de charnière de la série Yoga 900 de Lenovo qui s’inspire clairement des bracelets de montre, souple et résistant. Toujours chez Lenovo, le casque de réalité augmentée a fait sensation grâce au jeu Jedi Challenge. Les gamers ont eu un aperçu de l’IdeaCentre Y720 Cube un PC gaming puissant et polyvalent qui se paye le luxe d’être transportable.

      Meizu et sa licorne rodéo ont fait forte impression, mais la vraie star du stand était le téléphone Pro7 doté d’un double écran pour des selfies plus réussis.

      Samsung a fait forte impression avec l’activité VR grand 8 où chaque participant, coiffé d’un casque Gear Vr, assis sur un siège dynamique avec une soufflerie, a pu profiter d’un petit tour dans un grand huit en toute sécurité. Les joueurs sont toujours à l’honneur avec la présentation du CHG90, un moniteur gaming incurvé démesuré de 49 pouces, qui assure une immersion totale en 32:9 ! Enfin, les téléphones devenant de plus en plus puissants, il fallait bien que ça arrive un jour, avec le Samsung DeX, votre téléphone Samsung devient votre nouvel ordinateur de bureau. Relié à un écran, un clavier, une souris et Ethernet grâce au DeX, votre Samsung Galaxy S8, S8+ ou Note8 (et suiveurs) deviennent une unité centrale de poche.

      Chez Asus et d’autres constructeurs, c’est le casque de réalité mixte conçu avec Microsoft qui a retenu notre attention. Il permet de profiter de la Réalité virtuelle, mais également de la Réalité Augmentée. Plus besoin de faire un choix, les deux réalités du futur tiennent dans un seul objet.

      Phillips travaille depuis de nombreuses années la lumière de nos intérieurs. Voici qu’avec Philips Hue Entertainment, une mise à jour logicielle permet de synchroniser les contenus de divertissements à domicile tels que jeux, films, musique avec l’éclairage Philips Hue.

      Nous ne vous détaillons pas ici l’ensemble des produits présentés, mais les smartphones tenaient le haut du pavé avec un nombre de modèles impressionnants pouvant répondre à tous les besoins actuels des utilisateurs, le tout dans une large gamme de prix.

      Le Lab

      Le Lab présentait plusieurs innovations technologiques allant de la brosse à dents connectée, aux cadenas connectés ou à la semelle connectée ou encore à la banque totalement en ligne.

      Dans le genre la science fiction c’est maintenant, voici Hayo qui, via la réalité augmentée, transforme n’importe quelle surface plate en zone de contrôle pour vos objets connectés.

       

      Dans un tout autre domaine, Digitsole propose la première Smartshoes, une chaussure connectée qui vous communique des informations sur votre posture, mais aussi de suivre votre activité quotidienne grâce à un coaching audio intégré. En plus de cela, vous pouvez ouvrir et fermer vos chaussures grâce à un simple clic sur votre smartphone.

      Après les pieds, les dents avec Oclean One, une toute nouvelle brosse à dents connectée qui arrivera en octobre via Indigogo. Utilisant les toutes dernières technologies, cette brosse à dents sonic offrant une autonomie record de 2 mois se démarque de ses concurrents par l’ajout de programmes spécifiques selon le type de dents que vous avez et le brossage que vous souhaitez faire.

       

      Pour aider les travailleurs portant de lourdes charges, voici l’Exo UP de rb3d, le premier exosquelette professionnel d’assistance au port de charge 100% électrique. Il permet de soulever 40 à 60 kg sans effort et réduit ainsi les risques de troubles musculo-squelettiques chez les opérateurs de la logistique.

       

      Coté IA et robotique, dites bonjour à Myro de Nokinomo. Ludique et doté d’une intelligence artificielle, il communique via un écran tactile transparent et un bras robotisé. Myro a son propre caractère, il dessine, chante, joue avec vous. Il est vecteur de bonne humeur. Myro interagit avec vous, vous divertit, vous informe et vous rend service.

       

      Parmi les attractions les plus prisées il y avait l’adaptation en VR du célèbre jeu Fallout, très attendue dans les prochaines semaines.

      Tomorrow Island Game (T. I. G.)

      Enfin, les visiteurs pouvaient se détendre au Tomorrow Island, la zone consacrée aux jeux. Comme la VR est à la mode, il y avait de quoi faire, comme se retrouver dans la peau d’un pompier.

      Star Wars Challenge

      Star Wars était à l’honneur avec la Saber League qui permettait aux visiteurs de se glisser dans la soutane d’un padawan et d’apprendre les bases du combat au sabre. Il était aussi possible de rencontrer des constructeurs de droïdes dont le choupinou R2D2, plus vrai que nature avec R2D2 Builders.

      Toujours dans la section robotique, l’espace Caliban présentait toutes sortes de robots, des plus mignons au terrifiant Terminator (en cours de construction). 

      Enfin, l’auditorium permettait d’assister à des animations et des conférences autour des sujets suivants : Quelles sont les technologies actuelles qui ont été inspirées par des univers de science-fiction?

      Comment devient-on joueur professionnel de jeu-vidéo?

      Quel est le quotidien d’un youtubeur high-tech et gaming?

      Comment réalise-t-on une websérie?

      Ainsi, la journée sur le Geek’s Live était pleine de découvertes, mais pas vraiment de surprises avec d’un coté l’aspect très factuel des grandes entreprises qui montrent leurs produits calibrés pour les usages actuels toujours plus intuitifs, et de l’autre, le futur et le divertissement. Mais l’ambiance était plutôt sympathique et bon enfant malgré les longues attentes pour participer aux activités.

      0
      Sandrahttp://katatsumurinoyume.com/
      Sandra est passionnée de découvertes culturelles au sens large et d'Asie plus particulièrement !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.