Critique « Disclosure » de Sam Feder : le combat des personnes transgenres dans le monde du cinéma

Disponible sur Netflix depuis le 9 juin, Disclosure : Trans Live On Screen est un documentaire sur le parcours quelque peu chaotique des personnes transgenres sur le grand écran hollywoodien. Du titre français Identités Trans, au delà de l’image, cette oeuvre se montre très intéressante et instructive. Retour sur ce documentaire révélateur. 

Etre une personne transgenre n’est pas de tout repos. Insultes, harcèlement voire meurtre… Ils en voient de toutes les couleurs. Ici, le réalisateur Sam Feder ne donne la parole qu’aux principaux concernés.

Une prise de conscience collective

Disclosure, c’est le documentaire à voir de toute urgence. Faisant intervenir bon nombre de personnalités dans le monde du cinéma, il permet à tous de prendre conscience de la réalité dans laquelle nous vivons. Parfois oubliée ou cachée, cette réalité mérite d’éclater au grand jour.

Acteur-ices, scénaristes, producteur-ices, réalisateur-trices, chanteur-euses… Le réalisateur étasunien interview un panel de personnalités hollywoodiennes, tout-es transgenres sans exception. Que ce soit le très connu Chaz Bono ou encore une des scénaristes de Matrix, Lilly Wachowski, le cast est très varié. Et cela pour notre plus grand plaisir.

Netflix's potent "Disclosure" explores how Hollywood has ...

Vivant dans un monde où la « normalité » (et les guillemets sont ici très importants !) est d’être blanc, hétéro et cisgenre, être une personne transgenre est un parcours semé d’embûches. Et être une personne transgenre noire ou asiatique (par exemple) est d’autant plus compliqué. Difficulté à trouver du travail, à trouver un logement, rejet des proches et de la société, insécurité au quotidien…

Nul n’a idée de ce que ces personnes traversent. Et Disclosure ne nous en montre qu’une partie.

Une communauté très présente

Bien que peu ou mal représentée à la télévision ou au cinéma, la communauté transgenre est belle est bien présente. Et ce n’est pas tant une minorité que ça. Hués, tournés en dérision et pas pris au sérieux, les représentations multiples de cette communauté ne se montrent que très rarement fidèle à la réalité. Heureusement, les choses changent. Lentement mais sûrement, comme dirait-on.

De plus en plus, les personnages transgenres sont joués par des acteur-ices transgenres. En effet, la société et surtout le monde du cinéma s’ouvre, s’instruit et surtout se déconstruit.

Review: 'Disclosure: Trans Lives On Screen' Is Essential Viewing

Ainsi, en interviewant toutes ces personnes transgenres, Sam Feder touche la cible en plein centre. Laisser la parole aux principaux concernés, les laisser s’exprimer. C’est pourquoi Disclosure est si important. Il nous instruit, il nous ouvre à une partie de la société encore trop méconnue, ou coincée dans de vieux clichés.

En conclusion, que vous soyez trans, cis ou peu importe, Disclosure est fait pour vous. C’est le documentaire à regarder, pour se renseigner, ouvrir son esprit et prendre conscience de ce qui nous entoure. 

Bande-annonce Disclosure : Trans Live On Screen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.