More
    More

      Chill & Cult : découvrez « Michael Jackson’s This is it » sur Netflix

      Thriller, Black or White, Billie Jean, Beat It…Ces titres sont devenus des chefs d’œuvres intemporels de la musique. Avec Michael Jackson’s This is it, c’est l’occasion de voir le maître de la musique pop dans son élément naturel : une scène de concert. Un documentaire posthume en forme d’hommage à retrouver sur Netflix.

      Des images inédites d’un concert avorté

      Le 25 juin 2009, le monde entier perdait l’une de ses plus grandes étoiles : Michael Jackson, le roi de la pop, disparaissait en pleine préparation d’une série de concerts qu’il devait donner à Londres et qui s’annonçait alors comme un dernier tour de piste pour l’artiste américain. Cette annonce a eu l’effet d’un choc planétaire qui restera gravé dans la mémoire de millions de gens. C’est bien simple : tout le monde se souvient de ce qu’il faisait quand il a appris le décès de Michael Jackson. Peu de temps après sa mort, il fut décidé qu’un documentaire sur « This is it », les concerts qu’il préparait, serait réalisé pour une sortie cinéma. Ce documentaire, diffusé donc de façon posthume, revient sur le processus créatif jusqu’aux répétitions de ce qui devait être un show à l’image de MJ : démesuré et extraordinaire. 

      michael jackson this is it danse répétitions

      Toute sa vie, Michael Jackson a fait l’objet de rumeurs et la fin de son existence n’y a pas fait exception. Les médias émettaient des doutes sur sa capacité à honorer son engagement et à proposer quelque chose à la hauteur de ce qu’il a été. Pour la presse, le chanteur donnait l’image d’un artiste rouillé, en perte d’inspiration et pas loin d’être complètement has-been. Mais Michael Jackson’s This is it montre tout le contraire : tout au long des répétitions, nous pouvons constater qu’il n’avait rien perdu de sa superbe que ce soit en chant ou en danse. Michael Jackson était toujours aussi impliqué dans son art et n’avait rien perdu de son talent.

      Un concert qui s’annonçait grandiose

      Pour son grand retour sur scène, le roi de la pop avait vu les choses en grand comme il l’avait toujours fait. Avec Michael Jackson, le mot « show » n’était pas galvaudé.  Des effets visuels et scéniques étaient prévus ainsi que le tournage de nouveaux clips de ses plus grands hits spécialement pour « This is it ». Plus qu’un simple interprète, l’américain était un vrai chef d’orchestre fourmillant d’idées et conseillant les danseurs et musiciens qui l’entouraient sur scène. Michael Jackson’s This is it le montre inspiré et inspirant. 

      Le documentaire nous montre Michael Jackson répétant plusieurs de ses plus grands titres car This is it s’annonçait comme un concert best-of. Une façon pour lui d’officialiser ses adieux à la scène et de proposer un dernier grand show. 50 concerts étaient prévus à l’O2 Arena de Londres. 

      michael jackson this is it danse répétitions

      On peut néanmoins se poser la question du respect de l’artiste en sortant ce documentaire seulement quelques mois après sa mort. Des voix se sont élevées pour dénoncer le côté mercantile de l’exploitation des rushs des répétitions. De plus, le sortir sans l’aval du principal intéressé n’est pas quelque chose d’honnête et le chanteur aurait certainement refuser de voir son image ainsi utilisée. Néanmoins, le documentaire est très réussi dans le sens où il montre Michael Jackson toujours aussi performant et créatif. Kenny Ortega, son réalisateur, était également partie prenante des préparatifs du concert puisqu’il en assurait la chorégraphie. Son film rend un bel hommage à son ami. 

      Michael Jackson’s This is it est un très beau documentaire qui met l’accent sur l’artiste exceptionnel qu’était Michael Jackson. Des concerts qui n’auront jamais lieu et qui s’annonçaient être dans la continuité des shows précédents du roi de la pop. Gone too soon. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.