Cinq Comics indépendants à (re)découvrir cet été

0
290

Le monde des comics ne se résume pas à DC et Marvel. Il existe de nombreux récits indépendants reprenant les codes des comics, évoquant parfois les héros des deux Maison Mères, tout en proposant leurs propres univers. Voici une sélection de cinq oeuvres à découvrir en vacances.

1. The Resistance

Quand  J.M Straczynski, le créateur de la géniale série Babylone 5 retrouve le monde des comics, cela donne un comics prodigieux. Se relevant après une catastrophe mondiale, la Terre découvre que des super-humains sont nés. Mais sont-ils des sauveurs ou des prophètes de malheur. Porté par un dessin magnifique, ce comics redéfinit les codes du genre et ouvre sur une nouvelle ère.

comics

2. Supercrooks

Et si l’univers d‘Ocean’s Twelve télescopait celui des comics ? c’est l’idée qui anime cette oeuvre de Mark Millar mettant en scène des super-vilains en pleine crise décidant de mener le casse du siècle en Espagne. Problème : leur cible n’est autre que le plus grand criminel de tous les temps. Drôle, impertinent, intelligent, Supercrooks est la quintessence du génie de Mark Millar.

9782809438314 p 8 Cinq Comics indépendants à (re)découvrir cet été

3. La Brigade Chimérique

Les super-héros ne sont pas l’apanage des Américains. Ils sont nés en réalité en Europe avant de mystérieusement disparaître. Pourquoi ? C’est à cette question et à bien d’autres que répond Serge Lehman dans ce comics hommage à la fois aux super-héros qu’à la littérature de genre. Il livre une oeuvre culte, forte, triste tout en faisant l’exégèse de la culture comics en rappelant aux lecteurs ses origines européennes. Une oeuvre que vous pouvez déguster en feuillant la prodigieuse étude de Xavier Fournier : Super-héros, une Histoire française.

PlancheA 174841 Cinq Comics indépendants à (re)découvrir cet été

4. Joe l’Aventure intérieure

Dans ce comics de l’immense Grant Morrisson, Joe, un adolescent est victime de violentes crises l’hypoglycémie. Lorsqu’elles se produisent, il tombe dans l’inconscient. Son esprit le plonge alors dans un monde d’héroic-fantasy où il doit réaliser une quête censée le guérir. Derrière ce récit extrêmement touchant et très beau, Grant Morrisson célèbre la beauté des univers imaginaires et leur importance dans la construction de l’individu.

banner Cinq Comics indépendants à (re)découvrir cet été

5. The Paybacks

Ce comics a été notre coup de coeur de ce début d’année. Imaginer un monde où les super-héros croulent sous les dettes à force de lutter contre le crime. Pour les obliger à rembourser, une seule solution : les Impayés, un service d’anciens héros eux-même en faillite, qui remboursent leurs créanciers en pourchassant les mauvais payeurs. Donny Cates sur ce postulat hilarant construit un récit drôle, énergique, ultra référencé tout en dressant une terrible satyre de notre monde actuel.

267608 Cinq Comics indépendants à (re)découvrir cet été

Nous vous souhaitons de bonnes lectures et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans les commentaires.