Série Ahsoka: Un lien étroit avec Anakin Skywalker

0
3968
Poster Ahsoka.Allociné
Poster Ahsoka.Allociné

A l’approche de la sortie  de la série Ahsoka sur la plateforme Disney+, des rumeurs se concrétisent sur le potentiel retour d’Anakin Skywalker. Mais quel lien ses deux personnages entretiennent-ils ? Si les fans de la série animée Clone Wars sont bien au courant de leur relation fusionnelle, il est malgré tout nécessaire de faire un récapitulatif avant de retrouver la rebelle, la Jedi, Tano !

 

Ahsoka: la padawan de Skywalker

C’est en 2007 que le grand public avait fait la connaissance d’Ahsoka Tano pour la première fois dans le film d’animation Clone Wars. De retour dans la série animée, Clone Wars, les fans de Star Wars avaient fait la connaissance d’une jeune padawan de 14 ans, intrépide et rebelle. Si Ahsoka Tano peinait à se faire aimer par les plus fervents passionnés de la guerre des étoiles, son développement et la profondeur des liens qu’elle a pu entretenir avec Anakin, Obi-Wan et d’autres personnages mythiques, ont vite placé la Togruta comme un des personnages préférés des fanboy et fangirl de Star Wars. Choisie par maître Yoda pour devenir l’élève Jedi d’Anakin Skywalker, c’est ainsi que leur relation fusionnelle a débuté. Très protecteur envers sa padawan, Anakin voyait en Ahsoka une petite sœur à qui il pouvait apprendre toutes les arcanes de la voie choisie par les Jedi.

Mais les failles de ce système archaïque ont vite rattrapé ce duo pourtant inséparable. Accusée à tort de meurtre, Ahsoka trouvera en Anakin seul un allié à toutes épreuves. Après avoir prouvé son innocence avec sa bien-aimée secrète Padmé Amidala, Anakin défendra le sort d’Ahsoka Tano auprès du conseil Jedi. Mais écœurée et désillusionnée par le vrai visage de l’ordre Jedi, Ahsoka Tano finira par abandonner son statut et devenir une vagabonde.

 

Le départ d’Ahsoka : l’une des raisons de la chute d’Anakin Skywalker

Si le passage du côté obscur d’Anakin Skywalker apparait comme tragique dans les films, les séries animées Clone Wars et Rebels ont apporté infiniment plus de profondeur au personnage. Intimement lié à Ahsoka Tano qui était sa padawan, la voir renoncer à son statut de gardienne de la galaxie l’a conduit à lui-même remettre en question l’entièreté de l’ordre Jedi. L’absence d’Ahsoka qui était à ses côtés depuis des années a installé un vide et l’a conduit à faire les mauvais choix.

Après l’ordre 66 enclenché par le seigneur Sith Palpatine, tous les Jedis ont été traqués et massacrés. Si quelques-un (dont Ahsoka) ont survécu, ils n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes. La série d’animation Rebels a permis de découvrir une Ahsoka plus âgée ayant rejoint les rangs de la Rébellion. Toujours profondément hantée par le passage d’Anakin vers le côté obscur, Ahsoka porte le lourd fardeau de la culpabilité en se sentant responsable non seulement du déclin de son maître Jedi mais aussi, par extension, de la mort de Padmé Amidala.

 

Ahsoka et les Skywalker : une histoire de famille

Au cours des séries Clone Wars, Rebels et son retour lors de l’épisode 6 de The book of Boba Fett, on a pu voir qu’Ahsoka Tano entretenait un lien particulier avec la famille Skywalker. Elle avait un lien spécifique avec Anakin (mentor – élève), mais aussi avec Padmé Amidala qui était une figure maternelle pour elle. On a appris au cours du dernier épisode de Tales of the Jedi qu’Ahsoka était présente lors de l’enterrement de la sénatrice. Un détail qui montre l’attachement profond que la jeune Ahsoka avait pu entretenir avec Padmé et Anakin au cours de son entraînement Jedi. Durant l’épisode 6 de la série The Book of Boba Fett, les fans avaient pu retrouver avec émotion Ahsoka Tano avec un autre Skywalker : Luke. Ayant permis à Dark Vador de retourner vers la lumière et d’être pardonné, Luke Skywalker constitue aussi une figure clé dans la vie d’Anakin.

Savoir qu’Ahsoka a pu rencontrer Luke laisserait donc la porte ouverte aux différentes conversations qu’ils ont pu avoir sur ses parents.

 

Live-Action Ahsoka : une rédemption proche pour la « Chipie » ?

Apparue en live action dans la saison 2 de The Mandalorian, Ahsoka a sans conteste fait l’unanimité ! Interprétée par Rosario Dawson, qui était le choix des fans de la Star Wars depuis des années, les équipes de la série ont décidé d’écouter les fans et de rendre vie à Fulcrum (un des noms de codes d’Ahsoka).

C’est donc dans ce contexte, et avec un lien toujours aussi fort avec les Skywalker, qu’Ahsoka réapparaitra dans sa série le 24 août prochain pour deux épisodes inédits qui marqueront le début de sa longue aventure en live-action. Toujours traumatisée et meurtrie par le fait de ne pas avoir pu sauver son mentor, on peut se demander si Ahsoka Tano pourra enfin en apprendre davantage sur le sort final de Dark Vador. Découvrir qu’Anakin a atteint la paix durant son trépas permettrait enfin de clôturer un arc fondamental de son histoire.

Au casting, Hayden Christensen devrait endosser de nouveau le manteau Jedi pour apparaitre dans la série. En tant que fantôme ou au cours d’un flashback, aucune information a pour le moment fuité, sans doute pour laisser la surprise aux fans. Des attentes colossales qui pourraient enfin permettre à cette Jedi d’atteindre la rédemption et la paix qu’elle mérite.

 

Entre aventure, nostalgie et retour de personnages principaux de Rebels, la série Ahsoka est attendue au tournant par les fans ! D’une durée de huit épisodes, la série débarquera sur Disney+ le 24 août prochain.