Secret Invasion : tout ça pour ça?

0
3478
Secret Invasion, Episode Final
Secret Invasion, Episode Final

Le final du dernier projet Marvel de la phase 5 Secret Invasion est enfin disponible sur Disney+. Composée de 6 épisodes, la série avait pourtant bien commencé. Malgré une intrigue intéressante et le retour du fondateur des Avengers, Nick Fury, le dernier épisode laisse les fans avec plus de questions qu’au début et une forte déception.

 

Une attente de trois ans pour Six épisodes

Annoncée en 2020, la série Secret Invasion promettait pourtant un réel tournant dans le Marvel Cinematic Universe. Basé sur les célèbres Comics de la Secret Invasion sortis en 2008, la série promettait de faire trembler le MCU. Au fur et à mesure de l’approche de la sortie, les rumeurs se multipliaient : allait-on avoir des révélations sur des personnages phares du MCU remplacés par des Skrulls ? Captain Marvel, étroitement liée avec le destin des Skrulls, allait-elle faire son apparition ? Et qu’en est-il du S.W.O.R.D (anciennement le S.H.I.E.L.D). Les rumeurs étaient légion. La tête pleine d’espoirs et une indulgence qui en avait pris un coup depuis les dernières déceptions du MCU, les fans de Marvel attendaient cette série avec impatience. Mais, malgré une intrigue solide au début, il est difficile de maintenir le cap lorsqu’une série sur une invasion extraterrestre mondiale dans l’ombre depuis des décennies se réduit à seulement six épisodes dont les 3 derniers durent à peine 40 minutes.
Si Secret Invasion prenait son temps au début pour expliquer les motivations de certains Skrull voulant envahir la Terre et la proclamer comme nouveau territoire Skrull, les trois derniers se sont vite essoufflés. Le final a étouffé ou raccourcit nombre de révélations et laissé en suspens des questions beaucoup trop importantes.

 

Rhodey enfermé depuis Civil War

À l’issue de l’épisode 5, les fans avaient encore cet espoir fou que le dernier épisode arrive comme un sauveur et éclaire les zones d’ombres accumulées au cours de la série. Espoir fou et vain puisque, sans grande surprise, le final de la série reste dans la continuité des trois derniers épisodes. Secret Invasion promettait de l’action, une invasion dans l’obscurité où des millions de Skrulls avaient secrètement envahi la planète Terre. Au final, la seule « grande » révélation de la série concerne Rhodey qui est un Skrull, et encore, ce mystère a été percé à jour depuis l’épisode trois au vu du comportement douteux de ce dernier. Révélation qui reste cependant en suspens puisque Kevin Feige a récemment déclaré que James Rhodes alias War Machine était remplacé par un Skrull depuis Civil War. Une information qui choque et secoue considérablement au vu de l’ancienneté des événements des accords de Sokovie. Rhodey n’aurait donc pas vécu les événements d’Endgame, la bataille finale, mais surtout la mort de son ami de toujours Tony Stark.

 

Et il ne resta plus qu’une Super Skrull

Dans la continuité des déceptions et incompréhensions de ce final, on retrouve aussi G’iah qui a été exposée à une majorité des pouvoirs des Avengers présents lors de la bataille de la Terre, dont Captain Marvel, Hulk et Drax pour ne citer qu’eux.
À la suite d’un combat contre l’antagoniste Gravik, la fille de Talos en est non seulement ressortie vainqueur mais elle est quasi invincible. Une super-Skrull donc laissée dans la nature avec un avenir qui laisse supposer qu’elle pourrait être la nouvelle Leader du peuple Skrull sur Terre. Épaulée par Sonya Falsworth, l’histoire des Skrulls n’a sûrement pas fini d’apparaitre dans le MCU.

 

 

Tout est mal qui finit… encore plus mal

Si l’arc Gravik G’iah a maladroitement été fermé, la série souffre plus largement d’un scénario trop léger. La série déçoit par ses promesses non tenues. Au-delà d’un format sitcom composé de 6 épisodes d’une durée totalement inégale, la série pose les bases d’une intrigue forte, à savoir l’invasion d’un peuple extraterrestre présent sur terre depuis plus de trente ans, pour qu’au final, cette invasion ne soit que peu montrée. La phrase clé des Comics était « À qui faites-vous confiance ? ». Cependant, la série n’exploite absolument ce doute constant qui devait être présent dans la série. À l’issue de ce final, les Skrulls sont persécutés par le président des Etats-Unis et une guerre entre humains et extraterrestre menace d’émerger. Si la guerre avait tenté d’être évitée par Nick Fury tout au long de la série, l’ancien fondateur des Avengers décide tout simplement de quitter la Terre. Il n’a pas pris part à l’ultime combat (G’iah l’a remplacé pour affronter Gravik) mais en plus de ça, la situation est encore plus catastrophique qu’au début.

 

 

La série Secret Invasion s’inscrit dans les projets post Endgame qui déçoivent, une fois de plus, les fans de la super franchise. Intrigue sous-exploitée, incohérences, révélations légères et fin précipitées, les séries et projets Marvel ont tous les mêmes défauts et ces points négatifs commencent à peser lourd. Si d’autres projets ambitieux sont à venir tels que le film The Marvels qui marquera aussi le retour de Nick Fury, ou encore la série Loki dont la sortie est prévue pour octobre 2023, le MCU a une fois de plus l’occasion de remonter la pente et recréer une cohérence entre chaque projet.