Que savez-vous sur les drapeaux?

0
100
l'histoire des drapeaux
les drapeaux et leur histoire

On vit dans une société où la plupart des gens pensent que les drapeaux de leur pays sont des emblème qui méritent d’être encensés. Une encyclopédie américaine parle de préceptes clairs qui définissent l’attitude des hommes et des femmes envers ce symbole national. Toutefois, un drapeau n’est pas relié uniquement au lieu géographique qu’il représente, il peut évoquer la culture, une communauté ou bien d’autres choses encore. 

Un pavillon arboré par un navire était un signe distinctif de son appartenance. Cédric de Fougerolle, président de la Société Française de Vexillologie a déclaré « Les drapeaux modernes sont nés dans des nations maritimes, qui hissaient leurs pavillons ». C’est une des raisons qui explique le fait qu’un drapeau se lise de façon horizontale.

Acheter des drapeaux est une activité à laquelle se livre des passionnés de football et autres disciplines prisées. Lors de Paris 2024, on pouvait voir des emblèmes issus de différents pays du monde. Certaines régions sont aussi particulièrement visibles dans des évènements sportifs comme la bretagne, bien représentée à travers le monde par ses habitants qui s’exportent facilement.

L’histoire des drapeaux

Des historiens affirment que l’histoire des premiers drapeaux remonte aux enseignes de grandes puissances mondiales de l’antiquité telles que l’Egypte ou encore l’empire perse.

L’encyclopédie britannique déclare que plusieurs compagnies de l’armée égyptienne avait des bannières singulières. On y retrouvait des objets liés à leurs croyances. Ceux qui portaient ces enseignes particulières bénéficiaient d’un privilège important aux yeux de tous.

C’était aussi la même chose chez les perses qui déployaient avec fierté des enseignes mettant en scène leurs divinités.

On constate à travers ces deux exemples que les anciens drapeaux avaient souvent un caractère religieux. On le constate aussi pour des emblèmes plus récents comme le drapeau de l’Union Jack composé de trois croix (celles de Saint-George, de Saint-André et de Saint-Patrick, patrons de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande).

Dans de nombreux pays, le drapeau continue d’être u, symbole de foi envers son pays et certains lui vouent même un culte via des cérémonies patriotiques. Aux Etats-Unis, les candidats à la présidence offrent régulièrement des drapeaux à leurs électeurs.

Le drapeau, une autre fonction?

L’histoire moderne tend à prouver qu’un drapeau ne se résume pas seulement à une signe d’appartenance à un pays. Il est aussi l’expression d’un changement, de reconnaissance..

On peut citer par exemple le drapeau du Paraguay qui s’est inspiré des couleurs du drapeau français. D’autres ont façonné un drapeau pour déclarer leur indépendance..


image de couverture