More

    Rencontre avec Maria Kotrotsou, pianiste, compositeur, interprète

    JustFocus a eu le plaisir de rencontrer la brillante pianiste, compositeur, interprète, Maria KOTROTSOU, pionnière du nouveau style musical : INSTELECT.

     

    Petit Topo

    En plus d’être une personne de compagnie forte appréciable, Maria à un CV à en faire pâlir d’envie plus d’un artiste.

    La musique contemporaine n’a aucun secret pour elle qui a commencé le piano à l’âge de 6 ans.
     
    A l’âge de 10 ans elle a passé le concours de l’Académie Royale de Londres où elle a remporté le prix avec distinction.
     
    En 2005 elle a obtenu le diplôme avec les félicitations du jury au Conservatoire National d’Athènes.
     
    À Paris elle est entrée à l’École Normale de Musique de Paris pour continuer sa formation supérieure de piano en musique classique et a commencé en même temps une formation de composition en musique assistée par ordinateur qui l’a beaucoup aidé à mélanger ses deux styles préférés : la musique classique et la musique électronique.
     

    https://www.youtube.com/watch?v=XlL8jcDTmfo

     

    Portrait de la pionnière de l’INSTELECT Maria Kotrotsou

    -Bonjour Maria,
    Merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour Justfocus. Qu’est-ce qui vous a amené à faire de la musique électronique ?

    -Ma passion pour la musique classique m’a doucement amenée à découvrir la musique électronique et des artistes comme Jean-Michel Jarre

     

    -Si vous deviez collaborer avec un artiste, qui serait-il ?

    -Je n’ai pas vraiment d’artiste particulier en tête, ni même d’a priori. En fait, c’est vraiment sa passion pour la musique qui serait le critère principal. Avant tout, c’est important pour moi de partager cette même passion pour la musique.
    Mais si je devais choisir, Jean-Michel Jarre serait vraiment l’artiste ultime avec lequel je souhaiterais collaborer. Comme je l’ai mentionné avant, c’est lui qui m’a donné envie de m’investir dans la musique électronique.

     

    – Lorsque l’on écoute tes trois albums et lorsque l’on regarde les vidéos de tes concerts, on constate un style musical tout à fait nouveau. Peux-tu nous en dire plus?
     
    -Comme son nom l’indique, c’est une composition mélangeant l’instrumental et la musique électro. On y retrouve  du violon, du violoncelle, de la flute, de la clarinette basse, du synthétiseur et une boite à rythmes.
    En pratique, c’est une composition de musique contemporaine (classique moderne), en jouant du synthétiseur et en utilisant des pads de rythmes que je crée pour chaque morceau, sur laquelle mon ensemble instrumental joue ses parties que ce soit pour un album ou pour un concert. De toute façon, la musique que je compose, soit l’INTELLECT, soit la New Age, soit la musique moderne classique, je la produis sur la scène et sur mes albums aussi.
     
     
    Vidéo avec quelques extraits d’INSTELECT pour agrémenter notre propos :
     

     

    -Comment décririez-vous votre dernier album, SILENCE ?

    – Mon album est complet, les compositions ne sont pas toutes de l’INSTELECT, il y a des compositions comprenant du piano, du synthétiseur et des chants aussi. On y retrouve de la musique moderne classique, de la musique New Age. C’est la première fois que je compose et que je mets du chant dans un album. J’ai été très contente des retours que j’ai eus par les messages des auditeurs et par le public de mes concerts. La chanson « Nous Deux », par exemple, c’est une chanson du style INSTELECT. C’est une chanson, mêlée de musique électro et d’instruments classiques. 

     

    JustFocus vous propose de découvrir notre coup de cœur musical du répertoire de Maria KOTROTSOU :  https://www.youtube.com/watch?v=dsdDiH279jA

     
     
     

    -D’ailleurs, vous avez fait un concert le 26 mai dernier. Qu’avez-vous ressenti au contact du public parisien ?

    -J’ai un très bon souvenir du monde venu et de leur présence vraiment très chaleureuse. C’est réellement ce que j’ai ressenti, cela m’a beaucoup ému, ce fut un très bon moment.

     

    -Avez-vous d’autres dates d’événements à venir ?

    -Mon prochain concert sera effectué dans le cadre du spectacle Musical’IN, fin janvier 2019.

     

     

    Vivement Octobre pour découvrir la version chantée de Nostalgia (disponible sur l’album SILENCE en instrumental) par

    Lukas Gauntt (chanteur américain)

    Dimitra Selemidou (chanteuse grecque)

    Daniela Stubbs Levi (parolière américaine)

     

     On vous laisse sur cette magnifique vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=Kq1tUqVIdVo

     

    Son site : www.mariakotrotsou.com 

    Facebook : https://www.facebook.com/MariaKotrotsouOfficiel/

    Instagram : https://www.instagram.com/maria_kotrotsou/

     

     

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.