Les Passantes

0
280

Il est de ses textes qui marque une vie. Les passantes ont marqués la vie de George. L’incroyable histoire des passantes traites de cela.

Dans l’éclat envoûtant des projecteurs, le spectacle dédié à l’écriture de « Les Passantes » de Georges Brassens transcende les frontières du temps pour nous plonger dans une saga musicale tout à fait unique, un hasard de la vie. C’est une exploration captivante de la découverte inattendue du texte par Brassens, tissée avec les fils du hasard et de la destinée sans doute.

Le rideau se lève sur une scène qui respire l’atmosphère bohème du Paris d’antan. Une scène simple un pianiste et un narrateur. Brassens, incarné par des artistes passionnés, entre dans le monde de la chanson « Les Passantes », sans se douter que les racines de ce chef-d’œuvre plongent dans l’histoire d’Antoine Pol, l’auteur du texte, un soldat de la grande guerre.

Le spectacle prend son envol dans les rues pavées de la Ville Lumière, où Brassens, sans le savoir, croise le destin d’Antoine Pol à maintes reprises. Les rues qu’ils traversent, les amis tout les réunis et pourtant pendant longtemps ils ne se connaissent pas. Les rencontres fortuites dans les cafés enfumés et les quartiers bohèmes de Montmartre deviennent des moments-clés dans cette épopée musicale fait de petites choses. L’invisible lien entre le chanteur et le poète se tisse, et le hasard, complice de leur histoire, orchestre leur destinée de manière magistrale.

La découverte du texte de « Les Passantes » par Brassens, des années après son écriture par Antoine Pol, dans une librairie du Paris de 42, c’est une révélation pour le Sétois.
vz 0170D4FC FF18 4D73 99E8 49D12F1B3445 Les Passantes

Antoine Pol à parcouru la guerre et ses malheurs, le texte des passantes vient de ses escapades dans les cafés Parisiens d’avant, l’avant guerre.

Le spectacle célèbre chaque moment où Brassens, sans le savoir, côtoie Antoine Pol, accompagné de musique et conteur d’histoire, on plonge, loin dans la mémoire et dans la poésie.

Un spectacle édifiant teinté de hasard et de vie, à découvrir sous le nom L’improbable histoire des passantes