Découvrez "Andy" le nouvel album de Raleigh Ritchie

Découvrez « Andy » le nouvel album de Raleigh Ritchie

Sorti le 26 juin dernier, Andy est le deuxième album studio de l’artiste anglais Raleigh Ritchie. Il sort 4 ans après son premier album You’re a man now boy. Dans ce nouveau projet, Raleigh se dévoile plus que jamais avec des textes très personnels sur fond de musiques pop RnB très actuelles. 

Un album personnel

Andy est un album très personnel. A commencer par le titre, c’est un surnom que lui donnait son grand-père. Andy, Raleigh Ritchie ou encore ver-gris de Games of Thrones. Voila toutes les facettes que peut interpréter Jacob Anderson. Il est un artiste très complet mais c’est en tant qu’Andy que l’on se rend compte en détail de la complexité de l’homme.

Entre solitude et tourment, il se livre à cœur ouvert dans ce 12 titres. Mais Andy est avant tout un « Clin d’oeil à lui-même » dit-il. En effet, c’est le petit garçon qu’il était qui s’exprime maintenant, qui vide son sac et expie des pensées refoulées. Par exemple, dans Sadboi, il nous fait part de toute sa sensibilité en disant ceci : « Les garçons ne pleurent pas mais je pleure tout le temps. »

Découvrez "Andy" le nouvel album de Raleigh Ritchie
Jacob Anderson dans le rôle de Ver-Gris

Une longue attente

4 ans sépare Andy du dernier projet. 4 ans ont été nécessaires pour mettre sur pieds cet album aux allures de journal intime. Il avoue avoir été « complètement fatigué à cause du dernier album et tout ce qui s’en suit« . De plus, il devait aussi gérer des problèmes de santé. Il explique tout ça dans le titre Big and scared. Un titre de 5 minutes dans lequel Il parle directement à son « lui petit », à Andy.

On peut voir un décalage entre l’instrumental qui fait très dansant, s’inspirant sûrement des titres classiques de l’époque, et les paroles poignantes mais fortes en espoir. « Rien ne va quand tu as 21 ans, fais une pause regarde le soleil et célèbre l’humain que tu es devenu. Je veux que tu sois fier de ce que tu as fait. »

 

En réalisant un album ultra personnel, Raleigh a aussi la volonté de faire un album dans lequel tout le monde puisse s’identifier et s’inspirer. « J’espère qu’il y a quelqu’un qui écoute et se reconnait dans l’album. J’espère qu’il se sentira moins seul« . Bien que l’album soit teinté de moments sombres, il est, en définitif, porteur d’espoir et de joie pour les auditeurs.

En conclusion, Andy est un projet pop réussi et mesuré. De par ses 12 titres, il se réécoute très facilement. Raleigh Ritchie réussit à se livrer sans filtre à son public. Les touches RnB rajoutent du rythme au projet là où la pop et la soul contrebalancent avec leur mélancolie. L’album est disponible sur les plateformes de streaming. Voici l’un des single de l’album : Aristocrats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.