More
    More

      Les cinq coups de l’OuLiPo, un régal littéraire au Théâtre du Rond Point !

      Avec les 5 Coups de l’OuLiPo, pendant 5 jours, 5 joyeux lurons membres de l’OuLiPo, fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, ont égayé le Rond Point de leur « écriture libre avec contraintes »…

       

      « Une session sportive vivifiante » avec 5 membres de l’OuLiPo…

      Une scène au décor très sobre : cinq chaises – cinq tables. Sur les tables, quelques éléments en apparence très neutres mais très prometteurs d’une séance musclée, au moins pour les méninges : livres, papiers, feuillets…

      Le public le sait, en venant voir et surtout écouter cinq représentants de l’OULIPO, experts en jeux littéraires, il ne restera pas sur sa fin. Cette fois, Marcel BENABOU, Paul FOURNEL, Hervé LE TELLIER et Olivier SALON ainsi que Eduardo BERTI nous proposent pendant une heure trente de nous parler de sport. on a raté l’amour – et le sexe – à un jour près, disent-ils…

      … Pour le cerveau !

      Il se lancent alors dans des lectures de textes d’auteurs ou d’écrits personnels. Accompagnés parfois d’une vidéo explicative et vertigineuse, de quelques tours de roues vélocipèdes en direct, les clins d’œil sont subtils. Ils nous surprennent avec des définitions de sports insolites, nous font tressaillir au bout d’une corde d’alpiniste, nous essoufflent dans les péripéties du gamin qui apprend le cyclisme. Et nous font enfin découvrir l’art du « poème babyfoot ». Bref, tout un programme qui chatouille les  méninges autant que les zygomatiques.

      C’est ainsi que, toujours dans un style savoureux empli d’astuces et de perles phonétiques et grammaticales, ils jonglent avec la sonorité des mots et les assemblages d’idées saugrenues, poétiques et facétieuses.

      Et puisque le public en redemande, les cinq Oulipiens lui offrent une participation à jouer avec un « Chicagos » d’où il ressort ébouriffé et le sourire aux lèvres emportant avec lui une grande dose de plaisir et de saveur verbale.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.