Sortie de The Violent Sleep of Reason, le nouvel album de Meshuggah

0
519

Le groupe suédois de metal extrême Meshuggah sort aujourd’hui sont 8è album studio, The Violent Sleep of Reason, via le label Nuclear Blast.

meshuggah_-_the_violent_sleep_of_reason

Le groupe fondateur du style qu’est le djent aujourd’hui (metal rythmique très syncopé), et qui a totalement révolutionné le metal dans les années 90 (lMeshuggah s’est formé en 1987) a abordé l’enregistrement studio d’une manière différente de leurs autres albums. Ils ont en effet enregistré la totalité de l’album en live, à la différence de la méthode classique qui consiste à enregistrer chaque instrument séparément pour les mixer ensemble ensuite.

Pour de la musique si complexe et basée sur de la polyrythmie (on superpose par exemple deux rythmes aux métriques différentes) on ne peut qu’être impressionné par le choix de l’enregistrement live, qui ne laisse pas le droit à l’erreur. Les musiciens de Meshuggah étaient déjà connus pour leur technique et leur précision, et semblent passer au dessus de toutes les difficultés propres à leur musique.

Thomas Haake, le batteur, jouant Nostrum, un morceau du nouvel album

The Violent Sleep of Reason est en parti inspiré par un tableau du peintre espagnol Francisco Goya, El Sueño de la Razon produce Monstruos (le sommeil de la raison engendre des monstres) et aura pour thème les sujets et problèmes récents dans le monde, comme le fanatisme religieux, le terrorisme, les idéologies extrémistes.

Le titre de l’album évoque les implications d’être passif face à des événements graves et à l’actualité mondiale.

Liste des morceaux:

01. Clockworks
02. Born In Dissonance
03. MonstroCity
04. By The Ton
05. Violent Sleep Of Reason
06. Ivory Tower
07. Stifled
08. Nostrum
09. Our Rage Won’t Die
10. Into Decay

Photo: mariekorner.com
Photo: mariekorner.com

 

Meshuggah jouera en live son nouvel album le 27 novembre à Lyon, le 1er Décembre à Montpellier et le 6 Décembre à Paris.