More
    More

      Football : à la découverte de l’équipe du Racing Club de Lens

      JustFocus s’intéresse aujourd’hui à l’équipe de football du Racing Club de Lens. C’est un grand club populaire français présent au plus haut niveau depuis toujours. 56 saisons de ligue 1 à son actif. On considère habituellement les supporteurs du RC Lens comme étant le meilleur public de France. Ces derniers sont en effet fidèles et très nombreux surtout si on prend en considération la taille de la ville de Lens. Par ailleurs, les promus Sang et Or réalisent une excellente saison en Ligue 1. Une cinquième place, à 4 journées de la fin du championnat. 

      L’histoire du club

      Racing Club de Lens est un club de football français basé à Lens, dans le Pas-de-Calais.. Son surnom, le sang et l’or, vient de ses couleurs traditionnelles. Leurs principaux rivaux sont leurs voisins du Nord, Lille, avec qui ils disputent le Derby du Nord.

      Les origines du Racing Club de Lens remontent à 1905 : à l’époque, un groupe d’étudiants jouait au football sur la Place Verte de Lens, la place de la République aujourd’hui. Le premier conseil d’administration du club, composé des parents des élèves, se tient en 1906, sous le nom de Racing Club Lensois. C’est à cette date, quelques mois après une grave catastrophe minière, que le club est enregistré officiellement sous le nom de Racing Club de Lens. Le nom « Racing Club de Lens » est alors une référence au Racing Club de Roubaix et au Racing Club de France, tous deux très populaires à l’époque. Le club joue d’abord en vert et noir, le vert en référence à la Place Verte et le noir pour représenter l’omniprésence des mines de charbon dans les environs.

      Equipes de 1906 à 1938 | RC Lens

      Entre 1907 et 1912, les joueurs ont été forcés de changer deux fois de terrain de sport avant de s’installer au Parc des Glissoires, entre Avion et Lens. Pendant la Première Guerre mondiale, les activités du club ont été interrompues et n’ont redémarré qu’en 1919. Lens jouait alors en bleu ciel.C’était en 1924 que les couleurs rouge et or sont apparues. Les couleurs proviennent des mines de charbon. Le rouge pour le sang des mineurs et l’or pour le charbon qui était précieux à l’époque.

      En 1929, Lens a remporté le championnat du Nord et est promu pour la première fois à la Division D’honneur de la Ligue du Nord. 3 ans plus tard, le club a inauguré le fameux  Stade Félix Bollaert. Il faut attendre 1937  pour que le RC Lens accède à l’élite du football français.

      Ainsi, dans son histoire, le club a eu beaucoup de hauts et de bas.

       

      RC Lens Logo : histoire, signification et évolution, symbole

      Le meilleur public de France…

      Le club de Lens est aussi populaire grâce à ses fidèles supporters. Le public Lensois, un des plus fervents de France, a été nommé à plusieurs reprises « meilleur public ». Il existe 12 groupes de supporters à Lens. La plus grande partie de ces groupes composent le « KOP lensois », situé tribune Tony Marek. D’autres se trouvent en « tribunes populaires », Delacourt et Trannin.

      L’antre de ces « fanatiques » est bien évidemment le très célèbre Stade Félix Bollaert. Il peut accueillir jusqu’à 38 223 personnes. Bollaert a notamment été sélectionné plusieurs fois comme stade pour la Coupe du Monde ou l’Euro.

      Barrages L 1-L 2 : les supporters lensois perturbent la nuit des joueurs de Dijon et... de Lens - L'Équipe Son palmarès

      Lens devient encore plus populaire lors de la saison 1997/98. En effet, les Sang et Or deviennent enfin champion de France dans une lutte finale avec le FC Metz. Comme en 1956, 1957 et 1977, en 2002, le RC Lens finit deuxième. Cette année-là, cette équipe manque de très peu l’obtention de son second titre de champion en se faisant dépasser lors de l’ultime journée du championnat en perdant le match face à Lyon. Le RC Lens n’a jamais gagné la coupe de France en échouant 3 fois en finale (1948, 1975, 1998). Mais a obtenu une victoire en coupe de la ligue en 1999 face au FC Metz. Ils ont également remporté à quatre reprises la championnat de Ligue 2 (1937, 1949, 1973, 2009).

      Au niveau européen, le RC Lens a souvent bien figuré. Ils ont notamment réalisé l’exploit de battre dans les prolongations la Lazio de Rome par 6 à 0 en coupe de l’Uefa en 1978. Ils ont également réussi à se hisser en demi finale de cette coupe en 2000. Lors de la ligue des champions 1999, le RC Lens manque de peu la qualification en étant le premier club français à gagner au stade de Wembley (victoire 1-0 face à Arsenal). Son seul trophée européen est la Coupe Intertoto en 2005.

      Actuellement, les joueurs de Franck Haise sont cinquième du classement de ligue 1, avec 1 point d’avance sur Marseille et 2 sur Rennes. Il reste donc 4 journées au club lensois pour rêver d’Europe. Peu importe l’issue du championnat, Lens aura surpris tout le monde avec cette merveilleuse saison. Pour rappel, les Sang et Or ont retrouvé l’élite du football français, 9 ans après l’avoir quitté. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité