More
    More

      Les cinq grands championnats européens de football ce week-end

      Nous avons encore été gâtés de foot cette semaine. En plus, des matchs de coupe d’Europe de début de semaine, il y avait des matchs de championnats ce week-end. On a encore eu le droit à des matchs disputés. À du suspense, de l’émotion et des surprises. Voyons tout cela dans notre résumé de ce qui s’est passé dans les cinq grands championnats européens de football ce week-end.  

      C’est par l’Allemagne et la 15ème journée de Bundesliga que nous commencerons notre voyage à travers le week-end des cinq grands championnats européens de football.

      Bundesliga (Allemagne)

      Logo Bundesliga
      Logo Bundesliga

      La révolte des mal placés

      Cette journée commençait vendredi, par un match très important pour le bas du classement. En effet, en gagnant avec la manière 0-2 sur le terrain de Cologne (9ème), les joueurs d’Augsbourg (16ème) sortaient provisoirement de la zone de relégation.

      Une zone qu’ils retrouvaient malheureusement pour eux, samedi, lorsque Stuttgart l’emportait 0-2 sur la pelouse de Wolfsburg (10ème).  En revanche, l’équipe d’Arminia Bielefeld (17ème), elle, ne se relancera pas dans la course au maintien, comptant 6 points de retard au classement du championnat sur Augsbourg après sa défaite 2-0 contre le Herta Berlin (14ème).

      Seul en tête

      Le week-end dernier, le Bayern Munich (1er) a renforcé sa place de leader en battant le Borussia Dortmund (2ème). Mais les Bavarois doivent gagner cette journée s’ils veulent conserver leur avance au classement du championnat. Surtout que Munich et Dortmund jouent leur match à la même heure. Samedi 15h30, le Bayern reçoit Mayence (8ème), tandis que le Borussia se déplace à Bochum (9ème). Et surprise, à la mi-temps, 16h15, les deux équipes sont menées. Finalement, le Bayern renverse son match et s’impose 2-1, alors que le Borussia Dortmund réussira seulement à égaliser 1-1. Le Bayern Munich compte désormais 6 points de plus que son poursuivant au classement du championnat.

      Le Bayern s'impose en leader
      Le Bayern s’impose en leader

      Les places européennes

      Dans le même temps, le RB Leipzig (7ème) s’est relancé dans la course à l’Europe, en battant 4-1 le Borussia M’Gladbach (13ème). Un succès important notamment parce que Hoffenheim (4ème) venait à bout de Fribourg (5ème) à l’extérieur 1-2. La course aux places européennes est ainsi relancée, avec un écart de seulement 6 points entre le 3ème et le 9ème au classement du championnat.

      Dimanche surprenant

      La surprise vient particulièrement de Greuther Fürther (18ème) qui recevait l’Union Berlin (6ème). Le dernier du classement du championnat s’impose pour la première fois cette saison, 1-0. Le score du match entre Eintracht Francfort (9ème) et le Bayer Leverkusen (3ème) est tout aussi surprenant. En effet, Leverkusen menait 0-2 après 22 minutes de jeu. Mais à partir de la 23ème minute, le match est complètement renversé. Le match se termine finalement sur le score incroyable de 5-2.

      EN RÉSUMÉ : Le Bayern Munich est de plus en plus seul en tête. Le 2ème et le 3ème perdent des points, ce qui relance la course aux places européennes. La bataille pour éviter la relégation est féroce. Même le dernier qui n’avait pas encore gagné, peut encore espérer se sauver.

      Serie A (Italie)

      Logo Serie A
      Logo Serie A

      Continuons notre voyage à travers les cinq principaux championnats européens par l’Italie.

      Pas de changement en bas

      Vendredi, commence la 17ème journée, avec le Genoa (18ème) qui n’a pas su saisir sa chance de sortir de la zone de relégation à domicile (1-3) contre la Sampdoria Gênes (14ème).

      De même que la Salernitana (20ème) qui avec sa défaite 0-4, samedi, sur le terrain de la Fiorentina (5ème) s’enfonce un peu plus au fond du classement du championnat.

      La Juventus (6ème) qui a gagné ses deux derniers matchs de championnat et son match de mercredi en Ligue des champions, veut continuer sur sa lancée. Cependant, Venise (16ème) ne se laisse pas faire et va chercher un match nul 1-1. La Juve ne perd pas au score, mais perd Dybala sur blessure.

      Le leader tombe déjà ?

      Samedi se jouait aussi le match du Milan AC qui se déplace sur la pelouse de l’Udinese (15ème) en tant que leader. Les Rossoneri se présentent lésés par de multiples absences, et fatigués après un match difficile de Ligue des champions mardi dernier contre Liverpool. Udinese profite assez vite de la méforme des joueurs milanais. Il faudra tout le talent d’Ibrahimovic pour sauver les siens de la défaite. Score final 1-1, le Milan AC a eu chaud et reste en tête provisoirement.

      La pôle à prendre

      Dimanche, suite au faux pas du Milan AC, la place de leader est en jeu, ainsi que la possibilité de s’en rapprocher. La première équipe à pouvoir en profiter, c’est l’Atalanta Bergame (3ème). Et les bleus et noirs ne loupent pas leur chance en s’imposant 1-2 face à Hellas Vérone (12ème). Ils prennent alors provisoirement la 3ème place du classement du championnat.

      Une 3ème place qu’ils garderont finalement suite à la défaite de Naples (4ème). En effet, Naples a été piégé par Empoli (7ème) à domicile 0-1. Pourtant, les Napolitains ont frappé deux fois sur le poteau.

      Le grand gagnant de la journée pourrait être l’Inter Milan, s’ils arrivent à enchaîner un 5ème succès de suite en série A. Pour cela, les Nerazzurri doivent battre Cagliari (19ème) à domicile. Au final, l’Inter profite de l’occasion et s’impose sans pression 4-0. Nous avons donc un nouveau leader au classement du championnat italien.

      L'Inter étrille Cagliari et prend la tête de la série A
      L’Inter étrille Cagliari et prend la tête de la série A

      EN RÉSUMÉ : Si le bas du classement du championnat ne change pas, le podium est complètement transformé.

      Ligue 1 (France)

      Logo Ligue 1
      Logo Ligue 1

      Continuons de voyager à travers les cinq grands championnats européens, en nous arrêtant  maintenant en France. Nous allons alors suivre la 18ème journée de championnat.

      Retrouver le podium

      Vendredi, Lens (5ème) va à Nantes (10ème) et peut retrouver les premières places du classement du championnat. Les sangs et or vont rapidement croire en leur chance, surtout qu’ils mènent 0-2 à la mi-temps. Mais les Canaris réagissent en deuxième mi-temps et renversent le score pour gagner 3-2. Ce qui permet à Nantes de revenir à 2 points de Lens.

      Hiérarchie respectée

      Samedi, pas de surprise lors des deux matchs qui se sont déroulés. Montpellier (5ème) enchaîne avec un 3ème succès de suite en gagnant largement 0-4 sur la pelouse de Brest (12ème). De son côté, Reims (14ème) s’impose et enfonce à domicile 2-0 contre Saint-Etienne (20ème).

      Choc de mal classés

      Dimanche est le jour des chocs pour la ligue 1. D’abord, Lille (13ème) reçoit Lyon (11ème). Les deux équipes veulent se relancer en championnat, après leurs matchs réussis en coupe d’Europe. Un match qui est donc très important pour les deux. Finalement, au bout d’un match étrange, Lille et Lyon se séparent sur un 0-0.

      Ensuite, ce sont deux duels pour sortir de la zone de relégation qui se jouent. Metz (18ème) accueille Lorient (19ème), alors que Troyes (17ème) reçoit Bordeaux (16ème). Ce sont finalement les équipes de Metz et Bordeaux qui en sortent vainqueurs. Les Lorrains s’imposent 4-1, tandis que les Girondins gagnent 1-2.

      Les trois premiers

      Les deux premières équipes à viser la deuxième place du classement du championnat sont Rennes (3ème) et Nice (4ème). Cela tombe bien, ce dimanche, les deux équipes doivent s’affronter sur la pelouse rennaise. Contre le cours du jeu, ce sont les Aiglons qui s’imposent 1-2 dans la douleur après avoir beaucoup subi surtout en deuxième mi-temps.

      Le succès niçois peut permettre aux Marseillais de retrouver la seconde place. Pour cela, il fallait que les Phocéens s’imposent à la Meinau. C’est sur contre-attaque que l’OM fait plier 0-2 Strasbourg (7ème). Marseille reprend donc la deuxième place.

      Le leader sans forcer

      Maillot spécial ballon d'or pour Paris
      Maillot spécial ballon d’or pour Paris

      C’est un PSG de gala qui reçoit Monaco (8ème). En effet, les Parisiens ont revêtu un maillot floqué couleur or pour fêter le ballon d’or de Messi. Le PSG construit sa victoire en première mi-temps, menant 2-0 à la pause. Le score n’évoluera pas en deuxième mi-temps, Paris s’impose logiquement, même si les Monégasques ont montré de bonnes intentions.

      EN RÉSUMÉ : Malgré la domination du PSG avec 12 points d’avance, le haut du classement reste très serré. La bataille pour la deuxième place étant très disputée. Idem, pour le bas du classement où tout reste encore possible.

      La Liga (Espagne)

      LaLiga Logo
      LaLiga Logo

      L’Espagne est le prochain pays de notre voyage à travers les cinq principaux championnats européens.

      Le match de vendredi entre Majorque (12ème) et le Celta Vigo (13ème) s’est terminé sur un score nul 0-0.

      Le classement respecté

      Pas de surprise, non plus au niveau des scores des matchs de samedi. L’Espanyol Barcelone (9ème), Valence (7ème) se sont imposés à domicile contre Levante (20ème) et Elche (16ème).

      Seul Seville (2ème) remporte son match à l’extérieur 0-1 contre l’athletico Bilboa (11ème). Un match qui permet aux Andalous de renforcer leur seconde place au classement du championnat.

      En bas de classement, le duel des mal placés entre Alavès (17ème) et Getafe (18ème) n’aura pas eu de vainqueur 1-1. Un résultat qui sera donc sans conséquence pour le classement du championnat.

      Victoire à la maison

      La journée de dimanche est marquée par les matchs sans défaite à domicile. D’abord, Villareal (13ème) s’impose 2-0 contre le Rayo Vallecano (6ème).

      Un résultat qui peut relancer le FC Barcelone (8ème), si celui-ci arrive à se défaire d’Osasuna (10ème). Mais sur la pelouse du 11ème, le Barça obtient seulement un match nul 2-2. Les Barcelonais stagnent donc au classement du championnat loin du top 4, alors qu’ils ont mené à deux reprises lors de ce match.

      Ensuite, nous avions droit à deux gros matchs dans la course aux places européennes. Le Betis Seville (3ème) recevait la Real Sociedad (5ème). Un match qui peut redistribuer les places au classement du championnat. Une redistribution qui n’aura finalement pas lieu, car le classement fut respecté. En effet, le Betis gagne facilement le match 4-0.

      Le derby entre le Real et L'Atlético de Madrid
      Le derby entre le Real et L’Atlético de Madrid

      Enfin, le derby de Madrid avait lieu. Le Real (1er) accueillait l’atlético (4ème). On peut dire que ce derby a tenu toutes ses promesses. Mais ce sont logiquement les Merengues qui obtiennent un succès logique 2-0.

      EN RÉSUMÉ : Un week-end où le fait de jouer à domicile avait vraiment son importance (1 seule victoire à l’extérieur). Le Real Madrid gagne le derby contre l’Atlético et se montre comme un solide leader. En revanche, rien ne change pour Barcelone, malgré l’arrivée récente de Xavi sur le banc.

      Premier League Logo
      Premier League Logo

      Nous finirons notre voyage à travers les cinq grands championnats européens par l’Angleterre.

      Mené, n’est pas gagner

      La 16ème journée donnait Vendredi, l’occasion à Watford (17ème) en déplacement à Brentford (10ème) de s’éloigner de la zone des relégués. Et Watford va y croire. Ils mènent 0-1 à la mi-temps et jusqu’à la 86ème minute. Mais malheureusement pour eux, Brentford égalise, puis renverse le match dans les 10 dernières minutes.

      Le Top 6 sans problème

      Samedi, le haut du classement rentré en piste. Il n’y a pas de surprise, mais quelques doutes et des penaltys.

      En effet, les deux premiers Manchester City et Liverpool remportent leur match 1-0 grâce à un penalty. Des penaltys sifflés à quelques secondes près au même moment des matchs (66 et 67 ème minute). Wolverhampton (8ème) et Aston Villa (12ème) peuvent nourrir des regrets tant le score leur est sévère. C’était l’occasion d’assister au retour de l’ancienne star des Reds Steven Gerrard, nouveau coach d’Aston Villa, à Anfield.

      Le top 5 Anglais sauvé par des penaltys
      Le top 5 Anglais sauvé par des penaltys

      Chelsea (3ème) s’en remet aussi aux penaltys pour s’imposer 3-2 contre Leeds (15ème). Ce match se termine avec trois penaltys sifflés. 2 pour les Blues et un pour Leeds.

      Manchester United (5ème) a aussi connu un vrai duel contre Norwich (20ème). D’ailleurs, les diables rouges peuvent remercier De Gea pour ses arrêts décisifs. En effet, sur son terrain, l’équipe de Norwich s’est montré organisée et dangereuse, particulièrement sur contre. Il faudra un penalty de Cristiano Ronaldo pour qu’United prenne les 3 points.

      Seul Arsenal gagne sans trembler et sans penalty. Les Gunners l’emportent 3-0 face à Southampton (16ème).

      Dimanche, Leicester (8ème) et Crystal Palace (12ème) se sont imposés largement à domicile contre Newcastle (19ème) et Everton (14ème). Alors que le match entre Brighton et Tottenham a été reporté.

      EN RÉSUMÉ : S’il y a eu très peu de penaltys dans les quatre autres championnats européens, l’Angleterre a fait fort avec 8 en un week-end. Des penaltys qui permettent aux 8 premiers de s’imposer. Il n’y a donc pas de changement au classement ce week-end.

      C’est ici que s’achève notre voyage à travers les cinq grands championnats européens. Une journée qui n’aura pas bouleversé les classements, sauf pour le podium italien. Tout est encore jouable aussi bien pour les places européennes que pour les relégués. Il faudra donc suivre la suite des championnats européens pour en savoir plus. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité