More
    More

      Comment se rendre au Brésil en avion

      Si vous souhaitez partir en voyage en Amérique du Sud, comment passer à côté du Brésil, le plus grand pays du continent qui brille grâce à sa culture unique et son histoire. Que vous souhaitiez vous rendre au Brésil pour ses plages, sa culture festive ou pour vous régaler avec la cuisine brésilienne, la partie compliquée reste de se charger de la logistique du voyage.

      Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour organiser votre périple transatlantique, que ce soit pour le choix de l’aéroport de destination au Brésil, les vols depuis la France ou encore les meilleures périodes pour partir.

      1 ière photo brésil min

      Les principaux aéroports Brésiliens

      Pour vous rendre au Brésil en avion, vous aurez deux principales possibilités, rejoindre Rio de Janeiro ou Sao Paulo, les deux principales villes du pays. Toutes deux se trouvent dans la même région du Brésil, qui est la partie la plus peuplée et la plus touristique. De plus, vous pourrez voyager partout au Brésil depuis l’une de ces deux villes. Ce sont donc deux options à considérer pour votre arrivée au Brésil.

      L’aéroport international de Sao Paulo Guarulhos

      L’aéroport international de Sao Paulo est le principal point d’entrée du Brésil depuis l’étranger. En effet, il s’agit de l’aéroport brésilien le plus fréquenté avec près de 43 millions de passagers par an, soit plus de 30% du trafic aérien national. Il s’agit même du plus grand aéroport d’Amérique du Sud, ce qui semble normal étant donné que Sao Paulo est la plus grande mégalopole du continent avec 12 millions d’habitants.

      L’aéroport Guarulhos se situe à environ 25 km de Sao Paulo et vous pourrez très facilement rejoindre le centre-ville grâce aux différents moyens de transport mis à disposition.

      L’aéroport international de Rio de Janeiro Galeao

      L’aéroport international de Rio de Janeiro est le 4ème du pays en terme de fréquentation, derrière les deux aéroports de Sao Paulo et celui de Brasilia, la capitale du Brésil.

      L’aéroport Galeao se trouve à 20 km au Nord du centre-ville de Rio. Sur place, vous pourrez faire votre transfert, soit en faisant appel à un taxi, soit avec la ligne de bus rapide Transcarioca qui relie l’aéroport au quartier Barra de Tijica dans la partie Ouest de la ville.

      brésil 2 min

      Les vols vers Sao Paulo

      Comme attendu, le seul aéroport français à vous proposer une liaison directe avec Sao Paulo est l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Avec un vol direct depuis cet aéroport parisien, il faut compter un peu moins de 12 heures de vol en moyenne.

      temps de trajet france brésil

      Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Paris pour y prendre votre vol, notez que certains aéroports vous proposeront des vols qui restent intéressants malgré une escale. En effet, il est par exemple possible de rejoindre Sao Paulo en environ 13 heures depuis Bordeaux ou Toulouse, ce qui ne représente pas une énorme perte de temps. Au contraire, cela peut être plus rapide que d’aller à Paris pour y prendre un vol direct.

      Ceci étant dit, il faudra vous y prendre bien en avance pour profiter de ces vols avec escale rapide. En effet, les vols indiqués dans le tableau ci-dessus sont les plus rapides proposés par chacun des aéroports. Mais comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des vols à destination du Brésil affichent des escales beaucoup plus longues (parfois plus de 10 heures). Dans la majorité des cas, les escales s’effectuent soit à Lisbonne, soit à Madrid.

      Les vols vers Rio de Janeiro

      Pour vous rendre à Rio de Janeiro, il faudra également passer par l’aéroport de Roissy CDG pour profiter du confort d’un vol direct d’environ 11h30.

      vols paris rio

      Là encore, il peut être intéressant de prendre un vol avec escale depuis un aéroport de province, mais veillez à bien anticiper la réservation de votre billet pour ne pas vous retrouver à faire une escale interminable de plusieurs heures. Notez que certains vols depuis les aéroports de Province effectueront l’escale à CDG. C’est notamment le cas, pour l’aéroport de Nantes. Dans cette situation, il sera donc plus intéressant de rejoindre l’aéroport de Roissy CDG par vos propres moyens en terme de temps et d’argent.

      Si vous souhaitez vous rendre à l’aéroport en voiture, pensez néanmoins à réserver votre emplacement de stationnement en avance. La meilleure pratique consiste à réserver le parking à l’aéroport dès que vous avez les jours et heures de vos vols. Si vous décidez de vous rendre à Paris pour prendre l’avion, il sera d’autant plus important de réserver votre Parking à l’aéroport de Roissy CDG, de façon à pouvoir bénéficier des meilleures offres. En effet, il n’est pas rare que les parkings d’aéroport affichent complet durant la période estivale, d’autant plus à Roissy.

      Quand Partir au Brésil

      Le Brésil est un mastodonte en terme de superficie et on y trouve donc des climats très variés. Ainsi, il est difficile de se prononcer sur les meilleures périodes pour partir. Cela va principalement dépendre de la région que vous souhaitez visiter.

      Pour ce guide, nous allons continuer de nous focaliser sur la région Sud-Est. Étant donné que nous sommes dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées. Ainsi, l’hiver prend place de juin à août. Au Brésil, il s’agit de la saison sèche, durant laquelle les précipitations sont faibles et les températures tournent autour de 25°C. Ce sera la meilleure période pour visiter Rio et sa région.

      À l’inverse, l’été a lieu de décembre à mars et il s’agit de la saison des pluies. Durant cette saison, les températures sont plus élevées, avec plus de 30°C en moyenne. Il reste intéressant de se rendre au Brésil à ce moment de l’année, puisque c’est la période du fameux carnaval de Rio, une attraction à ne pas manquer. De plus, durant l’été au Brésil, l’eau de la mer est idéale pour la baignade et les précipitations ont principalement lieu en fin de journée. Ce sont des pluies courtes et intenses, il est donc tout à fait possible de faire des activités en extérieur.

      200fa7dc09ec87862fc15f0e7aac537d?s=117&d=mm&r=g
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité