More
    More

      Le guide touristique du rhum en France

      La Martinique, la Réunion, ou encore la Guadeloupe sont des régions emblématiques de la production de rhum. Grâce à leurs offres touristiques autour de cette boisson, ces départements des DOM sont les destinations incontournables pour les amateurs de spiritourisme et de rhum.

      Nous vous proposons aujourd’hui un guide touristique pour découvrir les plus grandes distilleries et les meilleurs producteurs de rhums du monde. Vous trouverez également dans cet article toutes les activités touristiques et les diverses dégustations que ces endroits idylliques peuvent vous offrir.

      « La saga du Rhum » de La Réunion

      Au lieu de se concurrencer, les différents opérateurs et acteurs Réunionnais du Rhum se sont alliés pour créer « La saga du Rhum », le seul musée de l’île spécialisé sur les rhums. Installé au cœur de la distillerie Isautier, la plus ancienne distillerie familiale active de l’île de la Réunion, ce musée vous propose une découverte historique, industrielle et culturelle à travers un produit traditionnel : le rhum.

      Vous pouvez découvrir dans ce musée le processus de production du rhum, l’histoire passionnante de cette boisson fortement liée à celle de l’île de la Réunion et de sa population. L’exposition est permanente, néanmoins la période idéale pour visiter le musée « La saga du Rhum » est entre août et décembre durant la campagne sucrière.

      Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez également opter pour une visite plus courte à travers un parcours synthétique reprenant les principaux faits marquants de l’histoire du Rhum réunionnais. À la fin de votre visite, vous pouvez déguster différents produits : rhums agricoles, rhums vieux, punchs, rhums arrangés dans un espace dédié à la dégustation. Vous pouvez également visiter la boutique du musée riche en couleurs et en saveurs. Vous pouvez aussi aller ici et découvrir les meilleurs rhums de l’année.

      pexels magda ehlers 1189261 scaled

      “Rhum Tourisme” de La Martinique

      Aujourd’hui, la Martinique est considérée comme le berceau mondial du rhum. Cette région produit l’un des rhums agricoles les plus réputés du monde. Il est le seul rhum à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). La Martinique propose divers types de rhums : le rhum blanc, le rhum paille, le rhum vieux, le rhum ambré ou encore le rhum jeune industriel.

      Les circuits touristiques pour visiter l’île de la Martinique comprennent généralement un atelier et une dégustation de rhums. La visite des distilleries martiniquaises est également une activité incontournable pour découvrir les origines et le processus de production de cette boisson nationale, déguster la boisson ou encore en acheter. À ce propos, chaque année, près de 2/3 de l’effectif total des touristes sur l’île, soit près de 600 000 touristes visitent les nombreuses distilleries de la Martinique.

      Les douze distilleries de l’île de la Martinique sont ouvertes aux visites durant toute l’année. Toutefois, il est préférable de les visiter durant la période des récoltes entre le mois de février et de juin.

      Grâce à sa terre et son climat favorable, la région du Guadeloupe connue également sous le nom de « l’île aux belles eaux » peut produire massivement du rhum. Cette région d’outre-mer est réputée pour ses rhums agricoles délicieux et de très grande qualité.

      La Guadeloupe compte de nombreux sites touristiques. Parmi ceux-ci, les nombreuses distilleries de Guadeloupe sont des lieux incontournables pour découvrir la culture locale, l’histoire des rhumeries de Guadeloupe.

      Lors de la visite de ces distilleries, Vous pourrez déguster gratuitement une large gamme de rhums tels que le rhum blanc, le rhum brun, le rhum élevé sous-bois et le rhum vieux. Ces visites de rhumeries sont également une bonne occasion d’acheter du rhum guadeloupéen ou encore des souvenirs de votre voyage.

      200fa7dc09ec87862fc15f0e7aac537d?s=117&d=mm&r=g
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      6 Commentaires

      1. Bon il y a beaucoup d’approximations dans ces quelques lignes:
        La mélasse est un sous produit de l’industrie sucrière elle (dans le cas du rhum issue de la canne à sucre) ce qui donnent les rhums (rum ou ron) traditionnels en opposition au rhums pour jus de canne.
        De plus les références citées ne datent pas d’hier le marché a beaucoup évolué depuis je vous invite à vous rendre chez un caviste passionnés.

        • Je ne suis moi-même pas d’accord avec le classement. Je suis à moitié antillais et je connais plusieurs rhums qui auraient pu rentrer dans cet article.

      2. Que votre article est mauvais. Un titre accrocheur et contenu qui part dans tous les sens et bourré d’approximations. Toujours les mêmes bouteilles mises en valeur dont ce « fameux » diplomatico alors qu’il s’agit de la boisson la plus controversée dans le milieu pour ses pratiques de fabrication…..

        • Je comprends ce que vous voulez dire. Mais vous savez que les tops sont toujours subjectifs, n’hésitez pas à argumenter, cela permettra au rédacteur de pouvoir répondre.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité