More
    More

      Visiter Antibes : les 3 endroits sympas à ne pas manquer

      L’été approche et vous ne savez pas quoi faire ? Venez découvrir la ville d’Antibes, située sur la Côte d’Azur à seulement quelques kilomètres de Nice et de Cannes. Entre musées, parcs,  plages, JustFocus vous présente les 5 endroits sympas à ne pas manquer.

      Immergez vous dans l’atelier français de l’artiste avec le musée Picasso

      Retrouvez une collection importante d’art moderne basée sur des dons d’exception consentis par les artistes. Le Musée Picasso héberge entre autres des oeuvres de Picasso, Arman, Modigliani, Raynaud, Corneille, Combas, etc..

      Le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis et offre l’accès à ses collections à partir de 6€.

      Pour la petite histoire, avant de devenir un monument historique, le chateau Grimaldi fut habité par des évêques au Moyen-Age puis par la famille monégasque qui lui donna son nom. En 1925, il est officiellement racheté par la ville d’Antibes et devient le Musée Grimaldi avec comme premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. Ce n’est que deux décennies plus tard que, durant son séjour à Antibes, Picasso se voit proposer une partie du chateau comme atelier.  De cette proposition résulteront un grand répertoire de peintures et dessins laissés en dépôt par l’artiste. On compte par exemple Satyre, Le Gobeurs d’Oursins, La Chèvre… 

      La salle Picasso est inaugurée le 22 septembre 1947 par le premier accrochage des oeuvres antiboises. Puis de nombreuses oeuvres s’ajoutent au répertoire avec les années, jusqu’à la rebaptisation du Musée Grimaldi en musée Picasso, le 27 décembre 1966 — faisant de ce musée le premier consacré à l’artiste. 

      Aujourd’hui, le musée présente un répertoire d’artistes très varié, dont Nicolas de Stael. Les pièces de ce dernier témoignent de son séjour à Antibes. Elles ont été données par sa femme après sa mort. 

      Passez par le cap d’Antibes pour découvrir des paysages d’exception

      En plus de ses quelques plages, le cap d’antibes met à votre disposition plusieurs éléments culturels. 

      D’abord, le sentier littoral de tire-poil. Le temps d’une longue promenade, longez les vagues et les rochers de la plage de la garoupe jusqu’à la baie des millionnaires. Vous observerez également la baie des anges et le cap Gros ainsi que les jardins privés.

      Ensuite, le phare de la Garoupe, qui domine le cap et permet d’observer la ville de haut. Il donne vue sur la baie des anges et ses constructions modernes des années 1970. 

      Et enfin, le jardin botanique de la villa Thuret. Caché dans une petite rue, ce laboratoire scientifique est l’endroit idéal pour une bouffée d’air frais tout en s’introduisant à de nouvelles espèces végétales exotiques.

      Tout au long de votre visite du cap d’Antibes, vous aurez également la possibilité de parcourir de magnifiques paysages et panoramas.

      Plongez vous ensuite dans l’artisanat du marché provençal d’Antibes

      Situé à tout juste quelques pas du Musée Picasso, le marché provençal vous accueille toute l’année, du mardi au dimanche de 6h à 13h. Ceci à l’exception du mois de juin, juillet et aout, où il est ouvert tous les jours de 6h à 13h45.

      Spécialités françaises et antiboises, régal d’épices et d’odeurs, produits frais, ambiance conviviale, le marché provençal est l’endroit idéal pour une expérience agréable et authentique.

      Vous aurez par la même occasion, la possibilité de vous poser dans l’un des nombreux cafés et restaurants qui entourent le lieu.

      Bien que les prix soient un peu élevé, vous pourrez y consommer de fantastiques produits locaux, notamment des fruits, des fleurs, des légumes, des viandes, des fromages, des épices, des herbes, du poisson… Vous êtes sûr de pouvoir ramasser de fantastiques exemples de produits utilisés dans la cuisine traditionnelle de style provençal et de merveilleuses huiles d’olive, herbes et olives locales.

      Image de couverture prise sur Pexels.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité