More
    More

      Pokémon Arceus : Un renouveau pour la franchise ?

      Que vous soyez fan de la première heure avec les versions game boy, ou que vous ayez découvert la série récemment, Pokémon reste une franchise mythique dans l’univers des jeux vidéo. En début d’année, un nouvel opus a intégré cette grande famille, Pokémon Arceus. Mais que vaut ce nouveau jeu ?

       

      Pokémon, une franchise indémodable !

      Pokémon

      Pokémon, une série qui nous fait rêver depuis plus de 20 ans et qui n’est pas prête de tirer sa révérence. En effet, la saga, bien connue pour ses nombreux jeux vidéo est également disponible sous d’autres formats.

      De nombreuses adaptations ont vu le jour. Que vous aimiez les anime, les manga, les jeux vidéo, les jeux sur smartphone, les cartes à collectionner ou encore les goodies, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Et c’est également le cas pour les pokémon. En effet, plus de 1000 pokémon ont été référencés au fil des ans. Pokémon de type feu, eau, plante, psy, ténèbres, dragon, vol, … et on en passe.

      Et c’est également le cas pour les évolutions. Chaque pokémon possède plusieurs évolutions. Il existe tellement de possibilités différentes que vous aurez toujours un nouveau pokémon à découvrir ! Des pokémon Shiny ont également fait leur apparition, pour rajouter de nouveaux défis aux millions de joueurs qui parcourent les différentes contrées chaque jour.

      Pour ceux qui préfèrent se poser tranquillement devant leur écran pour profiter de la série, vous pouvez suivre les aventures de Sasha dans différents animes. Le premier, Pokémon, sorti en 1997, est un monument de la japanimation. De nombreuses suites ont vu le jour au fil des années. La dernière date de 2019 est toujours en cours de diffusion.

      Des films ont également été réalisés, adaptant des histoires originales. Que vous soyez plutôt film d’animation avec Pokémon, le film : Les Secrets de la jungle (2020) ou plutôt live action avec Détective Pikachu (2019), là encore, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

      Pour ceux qui sont plutôt format papier, pas de panique. Plusieurs ouvrages ont été édités. Kurokawa a notamment publié plusieurs séries comme Pokémon Epée et Bouclier ainsi que Pokémon: La grande aventure.

      Enfin, abordons l’univers des jeux vidéo ! Les plus chanceux d’entre nous ont découvert la saga avec Pokémon Vert, Rouge et Bleu, la première version sortie en 1996 (en 1999 en Europe) sur Gameboy ! Plus d’une dizaine de jeux ont vu le jour suite à cela. Et la franchise n’a pas dit son dernier mot. En effet, un nouvel opus, Pokémon Écarlate et Violet, est prévu pour la fin d’année 2022. L’occasion d’agrandir son pokédex avec des espèces encore inconnues ?

       

      Pokémon Arceus

      pokemon

      Concernant Pokémon Arceus, vous serez transportés dans l’Histoire du Sinnoh, afin de compléter le tout premier pokédex de la région ! En effet, vous connaissez peut-être cette région sous le nom de Hisui, une région magnifique, comptant de nombreux paysages à couper le souffle.

      Pour débuter votre aventure, il vous faudra choisir un personnage. Soit Lucia, soit Aurel. Mystérieusement tombé du ciel, vous finirez par rejoindre le groupe galaxie, dans le corps des chercheurs. Votre objectif ? Compléter le pokédex et transmettre toutes les informations en votre possession à vos supérieurs. A cette époque, les humains et les pokémon ne cohabitent pas sereinement. A vous de dompter ces étranges créatures et d’enseigner aux humains la manière de cohabiter avec eux.

      Du côté des Pokémon, vous rencontrerez de nombreux pokémon qui vous seront familiers. Psykokwak, Pikachu, Fantominus et même un évoli, si vous avez la chance de le trouver, au bon moment, au bon endroit.

      Du côté de vos objectifs, les différentes parties de la map vous seront débloquées au fur et à mesure de votre avancée. Cependant, étant un monde ouvert, vous aurez de quoi vous promener, même étant de bas level.

      Pour accomplir tous ces objectifs, vous aurez différentes possibilités. En effet, il vous faudra attraper un certain nombre de pokémon, les combattre, utiliser des techniques bien précises. Vous devrez également confectionner des objets, apprendre de nouvelles techniques à vos pokémon, trouver des baies et autres ingrédients pour confectionner potions, rappel ou tout autre objet nécessaire à votre progression. De nombreuses tâches vous attendent au fil de vos découvertes.

       

      Des changements majeurs ?

      pokémon

      L’un des plus gros changements dans ce nouvel opus est l’ajout d’un monde ouvert. En effet, de nombreuses franchises se sont mises à ajouter ce nouvel élément, comme Zelda Breath of the wild par exemple. Pokémon n’a pas fait exception à la règle et on doit avouer que c’est assez satisfaisant.

      En effet, promenez-vous dans les plaines Obsidiennes, les différents marais ou même dans le village de Rusti-Cité comme bon vous semble. Vous êtes libre d’aller où vous le voulez. Du côté de vos objectifs, là encore, vous êtes le maître à bord. Que vous préfériez faire la quête principale d’une seule traite, ou que vous choisissiez de vous occuper des problèmes des habitants aux travers des quêtes secondaires, vous pouvez avancer dans le scénario comme vous en avez envie.

      Mais ce n’est pas tout. Souvenez-vous des heures de jeux à faire évoluer vos pokémon afin de terrasser les différents vainqueurs des arènes. Eh bien, dans Pokémon Arceus, vous n’aurez pas d’arènes. Cependant, rassurez-vous, il y a bel et bien des combats. Vous pouvez tout d’abord affronter des pokémon une fois sorti du village. Que ce soit pour les attraper ou seulement pour augmenter l’xp des vos pokémon ou améliorer le pokédex, vous aurez un très grand choix de combats à débuter. Vous pourrez également affronter des PNJ qui voudront évaluer votre niveau. Enfin, une nouvelle sorte de combat est apparue puisqu’il vous faudra apaiser les pokémon de plusieurs clans.

      Comme nous l’avons dit précédemment, vous aurez des objectifs à atteindre dans votre Pokédex. Cela vous permettra d’acquérir de l’xp et de monter en grade dans le groupe galaxie. Cela vous permettra d’accéder à des endroits encore inexplorés.

      En somme, de nombreuses quêtes et objectifs vous seront proposés au fur et à mesure de l’aventure. Si vous souhaitez terminer Pokémon Arceus à 100%, il vous faudra plusieurs heures de jeux pour y arriver.

       

      Un scénario peu exploité

      pokémon

      Bien que les nouveautés soient très appréciables, un point reste tout de même moins bon que les autres… le scénario. En effet, bien que ce dernier soit tout de même agréable à découvrir, il reste simple, fade. En effet, l’histoire n’est pas très poussée et survole un monde qui aurait pu être beaucoup plus intéressant.

      Bien qu’il faudra des heures de jeux pour terminer entièrement cet opus, il faudra avant tout que vous ne vous en soyez pas lassé. Trouver de nouveau pokémon, réussir à les attraper, quelques combats de temps en temps… et on recommence. Les mini jeux disponibles ou les différentes quêtes secondaires ne nécessitant pas d’attraper des pokémon sont intéressantes, mais ne permettent pas de couper la monotonie de ce jeu. Il est vrai que dans un jeu Pokemon, il est normal que le but soit d’en attraper. Cependant, le simple fait d’attraper des pokémon n’est pas très intéressant après plusieurs heures passées sur sa switch.

      Il manque un petit plus qui aurait permis à Pokémon Arceus de passer d’un bon jeu à un excellent jeu. Cependant, nous pouvons espérer que les prochains jeux auront un scénario plus développé que celui que nous venons de tester.

       

      En outre, Pokémon Arceus reste un jeu très agréable à découvrir. Que vous aimiez cette franchise, ou que vous souhaitiez la découvrir, nous ne pouvons que vous recommander de découvrir cette nouvelle aventure. Cependant, ne vous attendez pas à un scénario complexe, plein de mystère. Pour ceux qui aimeraient découvrir un jeu plus difficile, nous vous invitons à tester Ghost of Tsushima.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité