More
    More

      Top 10 : les manga les plus attendus pour 2016 !

      Si l’année 2015 était riche en bons titres coté manga, 2016 part sur les chapeaux de roues avec quelques annonces ! 

      Je me suis permis de ressortir 10 œuvres qui me semblent pour moi être les plus attendues de l’année qui arrive.

       

      10/ Citrus chez Taifu comics sortie prévue le 28 janvier 2016

       

      citrus-couv-1

      Auteur : Saburouta

      Éditeur : Taifu Comics

      Nombre de tomes : 4 au Japon, série en cours

      Synopsis :

      Yuzu est une jeune fille à la mode, énergique et enthousiasme qui veut vivre sa vie pleinement. Elle ne connait pas l’amour et va jusqu’à cacher à ses amis son inexpérience derrière des mensonges pour bien paraître. Suite au remariage de sa mère, elle se retrouve dans une nouvelle école : une école pour fille très restrictive. En fait, cette académie cherche à faire des filles parfaites, comme la présidente Mei. Bonne en sport, belle, intelligente, fiancée à un professeur…. et la nouvelle demi-sœur de Yuzu. C’est dans ce contexte que Yuzu découvrira l’amour.

      Je ne suis pas spécialement fan de yuri, vu que ce genre ne m’a jamais attiré. Néanmoins les éditions Taifu ont su nous montrer que le yaoi possède des titres de qualité à l’image de In These Words ou encore 10 Count. Citrus étant un grand succès yuri au Japon, je suis impatient de découvrir ce titre qui paraîtra fin janvier en France.

       

       

      9/ Soul Keeper chez Panini, sortie prévue le 1er mars 2016

       

      hito-hitori-futari-manga-volume-1-simple-55775

      Auteur : Tsutomu Takahashi

      Éditeur : Panini Manga

      Nombre de tomes : 8 au Japon, série terminée

       

      Synopsis :

      Riyon est le fantôme d’une jeune fille un peu rebelle qui vit dans l’au-delà. Têtue et indépendante, elle passe ses journées à jouer à Othello au lieu de suivre le cursus de bonification de l’âme que tout mort est censé compléter avant sa réincarnation.Afin de la remettre dans le droit chemin, le précepteur en chef du Cercle des fantômes décide de l’envoyer sur Terre afin d’effectuer un apprentissage par la pratique, en devenant l’esprit protecteur d’une personne de son choix.Sans s’en rendre compte, Riyon jette son dévolu sur le Premier Ministre du Japon, Soichiro Kasuga – un homme grièvement malade, à qui il reste à peine plus de cinq cents jours à vivre.

      Bien qu’acheter chez Panini Manga me rende réticent, ils savent aussi faire de belles choses comme les nouvelles rééditions de leurs hits sortis en 2015 ou choisir certains titres pertinents (comme Hito Kui ou Yukito que je chroniquerai bientôt). Soul Keeper m’intrigue par son synopsis, mais aussi par son auteur Tsutomu Takahashi connu pour notamment Blue Heaven ou encore Bakuon Retto.

       

      8/ Oldman chez Kotoji, sortie prévue le 29 janvier 2016 

       oldman

       

      Auteur : Chang Sheng

      Éditeur : Kotoji

      Nombre de tomes : 4 en Chine, série terminée

       

      Synopsis :

      Début du XVIIème siècle, dans un lointain royaume.En recueillant et élevant des orphelins, la reine prouve à ses sujets que même les gens du peuple pourront un jour prétendre à la couronne. Les années passent, et la reine, dont le visage aurait dû se couvrir de rides, retrouve une seconde jeunesse. Quel est donc le secret de sa jouvence ? Le magicien OLDMAN, emprisonné par la reine, détient la réponse à ce secret…

      Le label Asian Disctrict des éditions Kotoji a su nous trouver quelques perles, entre les titres de Pocket Chocolate et Blood and steel, du coup je leur fais confiance pour leur nouvelle sortie Oldman qui je l’espère sera une nouvelle réussite.

       

       

      7/ Gate: au delà de la porte chez Ototo Manga, sortie prévue le 24 mars 2016 des deux premiers tomes

       

      Gate-couv-1

      Auteur : Satoru Sao (dessin) Takumi Yanai (scénario)

      Éditeur : Ototo Manga

      Nombre de tomes : 7 au Japon, série en cours

       

      Synopsis :

      En plein centre de Ginza, à Tokyo, une porte géante apparaît. En déferlent des hordes de soldats, monstres et dragons venus d’un autre âge et dont l’invasion est stoppée par les Forces japonaises d’autodéfense. La contre-attaque ne se fait pas attendre : un petit contingent de troupes nipponnes est envoyé de l’autre côté de la porte pour y découvrir un pays de magie, d’elfes et de trolls. Yoji Itami, soldat et fier otaku, fait partie de cette expédition en route pour découvrir ce nouveau monde et braver ses nombreux dangers ! 
      Un Stargate à la japonaise qui oppose un Japon contemporain à un Empire antique habité d’humains et de créatures fantastiques ! 
      Au-delà d’une guerre entre deux mondes, Gate développe son intrigue sur un fond de politique internationale où le Japon devra faire face aux déstabilisations et manigances des autres grandes puissances terriennes.

      L’anime de Gate fut pour moi une agréable surprise durant cet été et c’est naturellement que j’attends sa seconde saison qui sera diffusée cet hiver sur Wakanim. Du coup c’est avec une grande joie que j’ai appris la sortie de son manga chez Ototo Manga, maintenant il ne reste plus qu’à patienter…

       

      6/ Master Keaton Remaster chez Kana, sortie prévue le 22 janvier 2016

       remaster-270x405

      Auteur : Naoki Urasawa (dessins) Hokusei KATSUSHIKA (scénario)

      Éditeur : Kana 

      Nombre de tomes : 1 tomes au Japon, série en cours

       

      Synopsis :

      Suivez le quotidien de l’énigmatique Master Keaton qui parcourt les quatre coins du monde au gré de ses emplois et de ses vacances. Diplômé d’Oxford, Taichi Hiraga Keaton est tour à tour enquêteur, archéologue, professeur, négociateur ou spécialiste en explosif, mais c’est avant tout un homme doué d’un sens logique et d’un esprit de déduction hors du commun. Inspecteur réputé de la Lloyd’s, célèbre compagnie d’assurance londonienne, Master Keaton déploie ses nombreuses compétences pour démêler les divers mystères qui croisent sa route.

      On croyait qu’il avait raccroché ses gants en octobre avec la sortie du douzième volume chez Kana, et ben non ! Master Keaton revient dès janvier pour la suite de ses aventures. Cette histoire  se déroule 10 ans après les événements du dernier tome et devrait aborder des recits que Naoki Urasawa n’a pas pu insérer dans son oeuvre originale (source La base secrète).

       

      5/ Mishima Boys chez Akata, sortie prévue le 28 janvier 2016 

      mishima-boys-manga-volume-1-simple-232446

       

      Auteur : Seira Nishikawa (dessins) Eiji Otsuka (scénario)

      Éditeur : Akata

      Nombre de tomes : 2 tomes au Japon, série terminée

       

      Synopsis :

      K., M., Y. … Trois lettres, pour trois garçons.
      Qui sont-ils ? Quels projets fomentent-ils ? Et surtout, quel étrange lien les relie à Yukio Mishima, écrivain nationaliste mondialement connu ayant vécu au tournant d’une époque dramatique du pays en prônant un retour aux valeurs traditionnelles du Japon ? Dans un après guerre tourmenté, alors que le Japon s’ouvre trop vite au capitalisme et à l’Occident, voici un portrait complexe et désabusé de jeunes gens égarés dans une société en perdition…

       

      Eiji Otsuka étant l’un des meilleurs scénaristes de la sphère manga, il aurait été bête de passer outre Mishima Boys. Après l’excellent premier volume de Unlucky Young Man je souhaite voir ce qu’il nous a concocté cette fois-ci.

       

      4/ Tokyo Ghoul : Re chez Glénât, sortie prévue le 6 janvier 2016

       tokyo-ghoul-re-manga-volume-1-simple-238781

      Auteur : Sui Ishida

      Éditeur : Glénât

      Nombre de tomes : 5 au Japon, série en cours

       

      Synopsis :

      Elles se fondent dans la foule pour mieux se nourrir de chair humaine. Elles ressemblent aux hommes, mais leur existence est bien différente…
      Elles sont appelées “goules”.
      Le CCG, une organisation gouvernementale chargée d’étudier et de combattre les goules, met sur pied un nouveau groupe pour répondre aux exigences de sa mission. Cette unité est exclusivement composée de sujets expérimentaux…Leur nom, les “Quinckes”.
      Ce groupe atypique a pour mentor un jeune inspecteur de première classe, Haise Sasaki. Ensemble, ils seront vite happés par l’immense métropole de Tokyo, dont les méandres cachent parfois des visages familiers…
      Tokyo Ghoul a été incontestablement l’anime qui a été le plus critiqué en 2014 que ce soit en bien ou en mal. Le manga s’étant fint en novembre dernier, il est temps de passer de l’autre coté de la barrière et de voir une nouvelle histoire, mais du coté des agents du CCG cette fois…

       

       

      3/ Stravaganza – La reine au casque de fer chez Casterman, sortie prévue le 26 juin 2016 des deux premiers tomes

      stravaganza-la-reine-au-casque-de-fer-manga-volume-1-simple-238405

      Auteur : Akihito Tomi

      Éditeur : Casterman

      Nombre de tomes : 4 au Japon, série en cours

       

      Synopsis :

      Auroria, royaume situé aux confins du monde, est entouré de murs gigantesques protégeant les humains des attaques et dangers extérieurs. 
      Claria est une drôle d’aventurière débrouillarde, citoyenne de Mitera, – la capitale du royaume – qui a la fâcheuse habitude d’aller explorer, à ses risques et périls, les territoires en dehors des murs, pourtant dangereux. 
      Ce que les citoyens de Mitera ignorent, c’est que cette guerrière est en réalité leur souveraine: la reine Vivian !

      Casterman est une maison d’édition assez discrète coté manga, mais qui est pleine de pépites. Après Area 51, et Sangsues, il faudra prendre notre mal en patiente pour admirer leur prochain joyau (?) puisque Stravaganza ne sortira qu’en juin. Ce titre me fait songer à Bastard, mais ne me demandez pas pourquoi. Ça sent l’épique à plein nez entre les combats, les scènes chaudes et l’aventure. En attendant, vous pourrez peut-être attendre sagement en lisant Deathco d’Atsushi Kaneko qui lui sortira en janvier.

       

      2/ My hero academia chez Ki-oon, sortie prévue le 14 avril 2016 des deux premiers tomes

       

      my-hero-academia-manga-volume-1-simple-240907 

      Auteur : HORIKOSHI Kouhei 

      Éditeur : Ki-oon

      Nombre de tomes : 6 au Japon, série en cours

       

      Synopsis :

      Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. 
      Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir… 
      Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

      L’anime de My Hero Academia vient d’etre annoncé pour avril 2016, donc on peut dire que Ki-oon a visé juste pour la sortie de son manga papier. Du weekly shonen jump chez Ki-oon, je suis pressé de voir ça. L’éditeur qui semblait ne pas avoir de succès avec les shonen a eu une année 2015 plutôt pas mal avec A silent Voice, Final Fantasy type 0 et Your lie in April. 2016 continuera t-elle sur la même lancée ?

       

      1/ One-Punch Man chez Kurokawa, sortie prévue le 14 janvier 2016

       

      one-punch-man-manga-volume-1-simple-238316

      Auteur : Yusuke Murata, d’après l’oeuvre de ONE

      Éditeur : Kurokawa

      Nombre de tomes : 10 tomes au Japon, série en cours

       

      Synopsis :

      Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d’avenir, jusqu’au jour ou il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s’entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu’il est capable d’éliminer ses adversaires d’un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l’euphorie du succès cède place à l’ennui, car lorsqu’on est si fort, les victoires perdent de leur saveur…

      On finit bien sur avec One-Punch Man, dont l’anime se clôture. Surement le manga le plus demandé au niveau du public français ces derniers mois (années). Il arrive enfin. Après une belle adaptation de Madhouse, il est temps de laisser place au manga pour voir ce que Yusuke Murata nous a concocté. Les premières pages que j’ai pu lire sont sublimes, maintenant, il est temps de passer à la vitesse supérieure !

       

      Mon top 10 est terminé. Il est personnel, donc n’y voyez pas comme une offense si certains titres que vous attendez n’y paraissent pas, mais dites moi plutôt quels sont les manga de 2016 que vous guettez le plus.

      0

      7 Commentaires

        • Le but de l’article était de citer des nouveaux manga et uniquement sous format papier donc ces deux titres ne sont pas vraiment approprié.

          0
      1. J’aurais inclus dans ce top 10 la suite du célèbre manga Dragon Ball, nommé Dragon Ball Super (mais c’est un avis personnel, car je suis un grand fan de ce manga depuis tout petit)

        0
        • Pour ma part Dragon Ball Super peut être certes un titre attendu, mais pour moi le fait que Toriyama ne soit plus maître de son oeuvre change la donne. Il s’occupe certes d’une partie du scénario, mais ce n’est pas lui qui dessine, et de tout façon pour moi Super reste assez moyen comparé aux 42 tomes publiés. Autre détail, rien ne dit que Dragon Ball Super sortira en France en 2016, de ce fait, même si son intérêt pour moi aurait été grand, je n’aurais pas pu l’inclure dedans.

          0
      2. la plupart que vous citez dans votre top 10 n’ont aucunes séries. je sais pas où vous avez eu vos infos mais ils n’existent qu’en papier mise à part 2 ou 3 les autres sont en manga. donc pas de série en cours

        0
        • Quand je parlais du terme « série en cours », c’était juste d’indiquer que ces oeuvre ne sont pas terminées au Japon donc elles sont en cours. Je ne parle pas du tout du fait qu’elle soient adaptés en anime ou pas ^^.

          0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.