Bungou Stray Dogs : Notre avis sur le premier épisode.

0
782

Vous l’attendiez sans doute avec impatience, le manga Bungou Stray Dogs a enfin son anime. Diffusé pour la première fois le six avril dernier, le premier épisode a fait des émules sur le net. Rentrons maintenant dans le vif du sujet et partons à la découverte de cet univers hors du commun.

Les détectives de l’impossible : Une immersion croustillante.

Atsushi Akajima est un orphelin comme les autres. Toutefois, sa vie vient à être bouleversée quand il se retrouve exclu de l’orphelinat dans lequel il vit. Tiraillé par la faim, marqué par la fatigue, il ne donne pas bien cher de sa peau.  Il décide alors d’agir afin de trouver l’argent nécessaire à sa survie.  Son plan tombe vite à l’eau quand le jeune homme remarque un illustre inconnu en train de se noyer. Prenant un risque de taille, Atsushi réussit tant bien que mal à sauver le suicidaire, un personnage haut en couleurs prénommé Dazai Osamu. Très vite, l’adolescent se retrouve confronté à une aventure exceptionnelle qui pourrait bien changer le cours de sa destiné. En effet, Daiza se trouve être le détective d’une agence très spéciale qui résout les enquêtes les plus difficiles du monde. Atsushi entrera malgré lui dans un univers qu’il ne connait que trop peu. Celui de la magie et du mystère.

Alors ? Anime à voir ou à jeter ?

De prime abord, il est indéniable que cette adaptation a beaucoup de potentiel.  D’une part,  les graphismes sont d’un niveau très plaisant. Les dessins sont nets et la colorisation est tout simplement sublime. L’œil se retrouve rapidement flatté par des couleurs chatoyantes qui rendent cet univers magnifique. Le réalisme est parfait. Les détails sont de mise.  Rien n’a été fait au hasard ! Ces deux critères sont les atouts phares de Bungou Stray Dogs.

Il y en a aussi beaucoup d’autres. Les personnages bien qu’un peu stéréotypés sont pertinents. Atsushi a le rôle type du pauvre gamin perdu mais l’on sait déjà qu’il ressortira grandi de cette aventure. Comme Naruto, on le verra évoluer de la plus belle des manières en compagnie de ses nouveaux compagnons de route. Chacun des protagonistes a sa particularité. Il y a bien sur le fougueux Kunikida aussi vif qu’une tornade. Mais aussi Daizai Osamu, le suicidaire de la bande. Ce personnage est assurément le point fort de l’animé. Il a tout pour plaire : Il est charmant, énigmatique, perspicace et drôle … Un tout qui promet d’être explosif par la suite.

Vous avez demandé une dose d’action ? Ne quittez pas.

bungou_stray_dogs_premiere_promotion_video_3169

L’action est justement dosée. Impossible de s’ennuyer durant les vingt cinq minutes que dure l’épisode. Il y a toujours un événement mis en avant afin de capter l’attention du spectateur. Sauvetage, combat, il y en aura pour tous les goûts.  Le petit plus est sans aucun doute la musique qui colle parfaitement à tous ces instants rondement menés.

Le bémol, au contraire, semble être la répétition d’une même scène qui peut très vite lasser surtout au bout de trois fois.

Notons aussi que le doublage est très sympa à écouter. Les voix sont sublimes et parfaitement associées aux caractères qu’elles représentent.  

Ce premier épisode est à voir sur la plateforme Crunchyroll et si vous attendez quelques heures de plus, vous pourrez aussi visionner le second. Une pierre, deux coups pour un petit moment de plaisir en plus.

Vous n’êtes pas tenté par cette adaptation ? Rendez-vous sur les animes les plus attendus du printemps 2016. Peut-être trouverez-vous votre bonheur …