More
    More

      [Critique] Yamaneko : un pseudo Robin des Bois des temps modernes en action !

      Pour finir l’année en beauté, on vous propose de découvrir notre critique d’un drama japonais diffusé durant l’hiver 2016 au Japon. Un drama qui conte l’histoire d’un voleur pas comme les autres… Un voleur insaisissable qui vole les plus grands fraudeurs… Pour s’en mettre plein les poches ! Un J-drama que l’on vous fait découvrir aujourd’hui !

       

      The Phantom Thief Yamaneko

       

      kaitou_yamaneko_1870Titre original :  Kaitou Yamaneko – 怪盗 山猫

      Titre alternatif : The Phantom Thief Yamaneko

      Pays : Japon

      Épisodes : 10

      Période de diffusion : du 16 janvier au 19 mars 2016

      Réalisateurs : Inomata Ryuichi, Komuro Naoko, Nishimura Ryo

      Scénaristes : Kaminaga Manabu (auteur), Muto Shogo

      Genre : enquête – action

       

       

      Les personnages principaux

      Kamenashi Kazuya (membre du groupe KAT-TUN)

      the_mysterious_thief_yamaneko-kazuya_kamenashiYamaneko est le mystérieux voleur, héros de ce drama. Grâce à lui, les portefeuilles et comptes bancaires des riches se retrouvent dans le rouge ! Mais, cela n’aide en rien les personnes pauvres ou dans le besoin puisqu’il garde l’argent, malgré la révélation des fraudes au public. Yamaneko n’a qu’un but : retrouver Yuuki un homme de son passé, pour se venger.


      Narimiya Hiroki (Futagashira)

      the_mysterious_thief_yamaneko-hiroki_narimiyaKatsumura Hideo est journaliste pour un magazine. Il rencontre Yamaneko suite à un article qu’il a fait sur lui. Il a un contact avec la police, Sakura une amie de la fac qui l’apprécie beaucoup. Bien que réticent au sujet de Yamaneko, il finit par le suivre dans ses drôles d’histoires.


      Hirose Suzu (Our little sister, Shigatsu wa kimi no uso)

      the_mysterious_thief_yamaneko-suzu_hiroseTakasugi Mao est une lycéenne mais, aussi un pirate informatique. Afin, de pouvoir payer les frais hospitaliers de sa mère  malade, elle aide son père  dans ses fraudes. Mais, quand Yamaneko lui apprend la vérité, elle prend son indépendance  et le rejoint. Elle est très  amie avec Rikako la gérante du bar.

       

      Synopsis

      Yamaneko et ses compères volent des entreprises ou des entités qui trempent dans des affaires illégales tout en les dénonçant. Le tout sans aucune violence. Il acquiert ainsi une réputation de « Robin des bois des temps modernes » qui ne lui convient pourtant pas spécialement. Le journaliste Katsumura Hideo mène l’enquête sur ce voleur insaisissable mais, trompé par Yamaneko lui-même, il va même être amené à collaborer avec lui. Tout comme la lycéenne Takasugi Mao, hackeuse de génie, dont la famille cache de sombres secrets que Yamaneko va découvrir et utiliser, pour forcer la jeune fille à travailler avec lui.

      Source : Nautiljon

       

      Yamaneko : Quand humour oscille avec sérieux

       

      ka1i-7Dès les premières minutes de ce drama, on ressent instantanément le côté potache qui découle. Et le premier exemple concerne directement notre Robin des Bois. Car si Yamaneko porte bien un masque de chat (comme le suggère son nom), il le retire à la moindre occasion, sans peser aux conséquences. Ce qui fait de lui un bien piètre voleur, et surtout, indiscret. Par ailleurs, il est étonnant que personne ne le reconnaisse au vu du nombre de fois où il se dévoile aux yeux des autres. Dans ce rôle Kamenashi Kazuya frise la perfection, il faut le reconnaitre. On aurait du mal à voir quelqu’un d’autre à sa place de chanteur raté (chapeau l’artiste pour chanter aussi bien faux…) en tong toute l’année. Quant à Katsumura, souffre douleur malgré lui de Yamaneko, on ne peut s’empêcher de le plaindre tout en appréciant ce duo si comique ! Là encore, Hiroki nous montre son talent d’acteur en nous dévoilant une belle performance !

      On notera toutefois un retournement de situation minime. En effet, la révélation est assez prévisible si l’on suit les quelques indices laissés ici et là. Mais elle donne matière à un beau combat que l’on attendait, alors on pardonne la légèreté de ce côté. Sans compter qu’une fois passé la première moitié du Yamaneko, le sérieux prend le pas sur l’humour, rendant à l’histoire un second souffle mettant en avant Yuuki, Anri et Sekimoto. Un revers très appréciable qui nous tient en haleine jusqu’au bout !

       

      Yamaneko : Liens, argent et tong !

       

      tumblr_nz97404prc1uirzcoo7_1280En dehors de notre duo principal incarné par Kamenashi Kazuya et  Narimiya Hiroki, il y a aussi pas mal de personnages secondaires intéressants. Et sachez bien qu’ils ne sont pas là uniquement pour donner la réplique aux principaux ! Du côté de la police, on pense notamment à Sakura, la petite nouvelle. Une jeune recrue qui peut sembler naïve et inexpérimentée face à Inui, un brin bourru et taciturne fonçant toujours tête baissé. Ces deux personnages courant après Yamaneko ont soif d’une certaine justice, liée à leurs passés respectifs.   Rikako a, quand à elle, une histoire douloureuse qui la pousse à aider le voleur-détective, sa relation avec Mao est très touchante la protégeant telle une mère aimante. N’oublions pas non plus la présence du Bushido (code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d’observer) qui joue un rôle majeur dans ce drama.

      Mais, quel est donc le message que l’on veut nous faire passer ? N’est-ce pas une allusion à l’état du Japon actuel qui aurait perdu certaines de ses valeurs fondamentales ? L’argent rend-t-il les hauts gradés fous au point d’en perdre la raison ? Face à  toutes ces questions, l’histoire nous apporte  certaines réponses . Bien qu’il vous reste personnellement à juger de leur utilité et de leur véracité !

       

      Entre passé, vérité et vengeance le duo Kazuya-Hiroki assure et nous fait passer un très agréable moment ! Retrouvez les aventures de ce Robin des Bois en tong et chantant faux dans le drama Yamaneko !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité