More
    More

      Demon Slayer : Une année record pour le manga au Japon !

      Alors que la saison 1 de l’anime se finissait en apothéose en septembre 2019, le manga Demon Slayer explose tous les records au pays du soleil levant. C’est en parti grâce au film : Le train de l’infini, sorti cette année. Rien ne laissait présager un tel succès pour le manga. Focus sur l’un des meilleurs shonen de ces dernières années. 

      Un anime déjà culte

      Difficile d’être passé à côté du phénomène Kimetsu no Yaiba. Sorti en 2019 et réalisé par le studio Ufotable ( derrière la saga Fate), l’anime s’est directement inscrit comme l’une des plus grandes sorties de 2019. Aux côtés de Dr Stone, Vinland Saga et Fire Force, Demon Slayer fait partie des 4 grosses nouveautés de 2019. Pourtant, rien ne garantissait à l’anime un tel succès. En effet, le manga était sorti en 2016 au Japon et était très peu connu en occident. Le côté « Japon traditionnel » de l’animé, un personnage principal portant dans son cœur des valeurs communes à tous les héros de nekketsu, mais surtout des combats à couper le souffle. L’anime regorge de qualité et tous ces éléments font de lui un incontournable du Shonen.

      Demon Slayer Le Train de l'Infini confirmé en France, Belgique et Luxembourg

      Le Train de l’infini : Film record

      Si l’adaptation animé a permis au manga papier de gagner un regain de popularité, au Japon comme à l’international, le film l’a définitivement installé au sommet ! Véritable carton, le film explose tous les records au box-office japonais. Avec pas moins de 22 millions d’entrées, le film se place à la 3ème place des films ayant fait le plus d’entrées au Japon, dépassant ainsi un autre film d’animation japonaise très populaire : Your Name. Cependant, pour aller déloger la première place, il faudra se fricoter avec une certaine Chihiro. Une seule prérogative avant de voir le film : Avoir vu la première saison de Demon Slayer car, en effet, le train de l’infini est la suite directe de l’anime et amorce l’arc avec le pilier du feu Rengoku. Une bien belle stratégie de la part du studio car il fait d’une pierre deux coups. Le fait qu’il faille d’abord voir la saison 1 avant le film permet de faire augmenter les chiffres des deux œuvres. Malin !

      https://bleachmx.fr/wp-content/uploads/Kimetsu-No-Yaiba-Demon-Slayer-film-train-de-linfini.jpg

      De plus, comme vous le savez, l’année 2020 est plutôt chaotique à cause de la crise sanitaire que nous vivons actuellement. De nombreuses industries souffrent à cause des règlementations qui imposent la fermeture des lieux. Notamment, le cinéma. Lorsque l’on connait la situation actuelle, de tels chiffres sont presque contradictoires mais pourtant bien réel. C’est un fait, Kimetsu No Yaiba : Le Train de l’Infini a ramené les foules dans les salles obscures malgré le virus. Cela prouve aussi l’engouement des japonais pour les films d’animations, bien plus que pour les blockbusters hollywoodiens. Le Train de l’infini a généré plus d’argent qu’un certain Tenet, film de Christopher Nolan que l’on annonçait, bien trop souvent, comme le « sauveur du cinéma. »

      Demon Slayer devant One Piece !

      Parmi tous les records, celui-ci est sans aucun doute le plus révélateur du succès de Demon Slayer. Que ce soit au cinéma, en anime , en manga ou même en roman, l’œuvre affole les compteurs. La société Oricon, société japonaise qui recense le nombre de ventes de livres, manga, dvd depuis 2008, a publié les chiffres des manga les plus vendus en 2020. Vous l’aurez compris, sur le trône siège Demon Slayer avec 82 millions de manga   vendus au cours de l’année 2020. Ce chiffre pharamineux est encore plus impressionnant quand on le compare avec son dauphin Kingdom. Malgré la recrudescence de Kingdom, il     n’arrive même pas à la cheville du premier. En effet, au cours de l’année 2020, Kingdom s’est écoulé à « seulement » 8 millions d’unités. soit 10 fois moins que les aventures de Tanjiro.

      La série One Piece en live action pourrait devenir l'une des plus chères de l'histoire

       

      Cependant, l’exploit est autre part. Le 3ème de ce top est One Piece. L’épopée de Luffy ne figure qu’aux pieds du podium avec ces quelques 7 millions de tomes vendus en 2020. Remettons les choses dans leur contexte, One Piece est sûrement le manga le plus populaire à l’heure actuelle. De plus, il est aussi le manga le plus vendu au monde. Depuis 2009, il truste chaque année, la première place des manga les plus vendus. Qui aurait pu penser qu’un manga sorti en 2016 lui raflerait la première place de cette manière ? Néanmoins, le fait qu’Oda ait fait beaucoup de pauses dû à des problèmes de santé peut justifier, en partie, cette 3ème place.

      Fini en 22 tomes, on peut se demander quand s’arrêtera l’ascension fulgurante de Demon Slayer. Pour l’instant, tout réussit à Koyoharu Gotouge et son œuvre. Une stratégie bien géré pour entre la sortie du film, le roman, tout est prévu pour conserver une certaine attention autour de Demon Slayer. En France, les fans attendent la suite des aventures des pourfendeurs avec impatience. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, le film n’est pas prêt d’être disponible. Cependant, Wakanim assure être sur le coup et prévoit une sortie prochaine. Pourquoi ne pas opter pour une sortie sur la plateforme de streaming ? Un très bon moyen pour contourner la crise et la fermeture des salles.

      En attendant la sortie du film en Europe, vous pouvez toujours vous consoler en regardant le trailer juste ici !

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité