Retour sur le Mobile Film Festival 2015.

0
813

Le 10 Février 2015 au cinéma des Arlequins (Paris 6e) s’est tenue la dixième édition du Mobile Film Festival. Retour sur le palmarès et les prix décernés lors de la cérémonie de clôture.

Le principe est simple: un film d’une minute tourné avec un téléphone portable. Et cette année, pour la dixième édition de ce festival appuyé par la BNP Paribas, pas moins de 742 films venus de 13 pays différents ont ainsi été présentés au jury, qui en a par la suite sélectionné 52. Et si condenser une histoire de manière concise et percutante en soixante seconde n’est pas une tâche facile, les apprentis cinéastes ont fait preuve d’ingéniosité et d’une imagination débordante afin de relever ce défi. Présidé par Gérard Krawczyk ( L’été en pente douce, Taxi 2, 3 et 4 …) mais également composé de professionnels du milieu tels que Juan Massenya (Banlieusards, C koi ta zik, …), Richard Sidi (Délégué général de la Maison du Film Court), ou encore Yves Jeuland (Il est minuit, Paris s’éveille), le jury a salué le professionnalisme et la diversité prometteuse des différents films en lice.

Gerard Krawczyk
Gerard Krawczyk

Ils ont ainsi remis le prix du meilleur film mobile à Lionel Nakache pour son court-métrage J’ai grandi, une -très-courte histoire d’une jeune fille confrontée aux problèmes financiers de son père, une « histoire toute simple que l’ont peut résumer en une phrase« . A la clef, une bourse de 15 000€ et un partenaire financier qui accompagnera la réalisation, la production et la distribution d’un court-métrage par la suite.

Lionel Nakache- Prix du Meilleur Film
Lionel Nakache- Prix du Meilleur Film

On retiendra également le Prix de la mise en scène, remporté pour la deuxième consécutive par Alexandre Perez avec L’acte, mini-film choc sur le viol domestique. Suite à son prix pour Parking en 2014, il s’était également vu récompensé par France Inter d’un billet d’avion direction le Festival de Cannes afin d’en rapporter cinq petits récits filmés eux aussi avec un mobile. Retrouvez les vidéos de Cannes you hear  ici.

Alexandre Perez- Prix de la Meilleure Mise en Scène
Alexandre Perez- Prix de la Meilleure Mise en Scène

Présent également ce soir-là, Sylvain Certain, lauréat 2014 avec Cercle Vicieux, venu présenter avec son équipe son court métrage Première Nuit, réalisé grâces aux aides remportées lors de la précédente édition.

Sylvain Certain- Prix du Meilleur Film 2014
Sylvain Certain- Prix du Meilleur Film 2014

Véritable coup de coeur également pour Skaf Lehbar (signifiant « Le toit de la mer ») de Adrien Pavie. Récompensé par le Prix Spécial du Jury, ce court film agit comme un véritable mini-documentaire. Tourné en Tunisie, il offre une ambiance sonore en adéquation avec des images vivantes, montées de manière rythmée et cohérente.

Adrien Pavié - Mention spéciale du Jury
Adrien Pavié – Mention spéciale du Jury

Véritable aide à l’émergence de nouveaux talents par le biais d’un instrument que tout le monde détient -à savoir un portable- et grâce à un format ultra court, ce festival ouvre ainsi les portes de la réalisations au grand publique, délestant cette discipline des contraintes financières qu’elle impose bien trop souvent. « On voulait remettre tout le monde sur la même ligne de départ. C’est à dire qu’on n’allait pas faire un meilleur film parce qu’on avait un meilleur materiel. » explique ainsi Bruno Smadja, fondateur du festival, à France Culture.


Palmarès complet:

  • Prix du Meilleur Film Mobile: J’ai grandi, Lionel Nakache
  • Mention Spéciale du Jury: Skaf Lebhar, Adrien Pavie
  • Prix de la Mise en Scène: L’acte, Alexandre Perez
  • Prix du Meilleur Scénario: Carton d’invitation, Fabienne Galula
  • Prix de la Meilleure Actrice: Marion Ducamp, Pyjama Party
  • Prix du Meilleur Acteur: Mathieu Garnault, L’art du selfie
  • Prix du Public: Toi ou Moi, Armand Robin
  • Prix des Bloggeurs: Les petits,

Retrouvez tous les courts-métrages sur le site du Mobile Film Festival.

Fabienne Galula- Prix du Meilleur Scénario
Fabienne Galula- Prix du Meilleur Scénario
DSC_4228
Michael Selles-Prix du Jury
Armand Robin - Prix du Public
Armand Robin – Prix du Public
Prix du Meilleur Acteur
Mathieu Garnault – Prix du Meilleur Acteur
Gérard
Gérard Krawczyk

 

Le jury - Edition 2015
Le jury – Edition 2015
Photos: Chloe Sharrock