Mystère à Venise : Le retour d’Hercule Poirot

0
2381
Copyright Walt Disney Company

En 2017, Kenneth Branagh enfile le costume du célèbre détective belge Hercule Poirot et adapte sur grand écran le Crime de l’Orient Express, célèbre roman d’Agatha Christie. Six ans plus tard, on le retrouve dans Mystère à Venise, adapté du livre Hallowe’en Party paru en 1969. Un film à découvrir au cinéma sans plus attendre !

 

Une nouvelle enquête pour Hercule Poirot 

Pour cette troisième adaptation de l’œuvre d’Agatha Christie, Kenneth Branagh s’est attaqué cette fois-ci à une œuvre moins connue que les précédentes : « Hallowe’en Party ». Menant une vie paisible de retraité à Venise, Hercule Poirot est contraint d’ouvrir une fois de plus son mythique carnet de notes pour enquêter le soir d’Halloween. En compagnie de son amie de longue date Ariadne Oliver, il est invité à participer à une séance de spiritisme dans un vieux Palazzo vénitien dit hanté afin de prendre contact avec la défunte Alicia Drake, découverte noyée dans les eaux du Grand Canal. En entrant dans ce Palazzo, Hercule Poirot était loin de se douter que cette vieille bâtisse renfermait de lourds secrets datant de la Seconde Guerre mondiale. Entre fantômes et meurtre à élucider, Mystère à Venise a de quoi tenir éveillé les spectateurs.

La Nonne 2 ou Mystère à Venise : qui sera le grand gagnant du box-office ?

Si Mort sur le Nil avait laissé le public mitigé et les fans d’Agatha Christie sur leur faim, Mystère à Venise, lui, a su se faire une place au box-office de la semaine (209 577) et tente de rivaliser tant bien que mal face à La Nonne 2, très attendu par les fans du genre horrifique. Kenneth Branagh s’accapare le genre thriller sombre à la limite du film d’horreur. Au programme : session de spiritisme, meurtre non élucidé et quelques jumpscares bien placés pour nous plonger dans cette atmosphère macabre. Si adapter un livre peu connu d’Agatha Christie est un défi, Kenneth Branagh l’a relevé avec brio. Reste à savoir si cela suffira pour faire de l’ombre au neuvième volet de l’univers de Conjuring.

Design sans titre 1 Mystère à Venise : Le retour d'Hercule Poirot
Copyright Walt Disney Company & 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Un beau casting au rendez-vous

Depuis le début des adaptations d’Agatha Christie, Kenneth Branagh ne nous a jamais déçus dans le choix du casting et Mystère à Venise n’en fait pas exception. On y retrouve entre autres Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) dans le rôle d’un médium hautement célèbre dans la Cité des Ponts, Jamie Dornan (50 nuances de Grey) qui incarne l’ancien médecin de la défunte Alicia Drake et Tina Feye (Lolita malgré moi et Crazy Night) qui campe le rôle de l’autrice et amie d’Hercule Poirot Ariadne Oliver… Parmi ces grandes têtes d’affiche, on a aussi le plaisir de retrouver l’actrice française Camille Cottin qui a su se faire une place de renom dans le cinéma américain ces dernières années en jouant notamment dans House of Gucci et StillWater. Une french touch qui fait plaisir à voir !

4508580 Mystère à Venise : Le retour d'Hercule Poirot
Copyright 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved