Le sixième Festival du Cinéma Chinois en France

0
127

Passionné de film chinois ou curieux cinéphiles, en vacances ou non, si vous ne savez pas quoi faire cette semaine, voici quelques suggestions.

Le Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) institué en 2011, qui découle de l’expansion du marché chinois en matière cinématographique, a pour objectif de permettre au public français de découvrir la richesse et la diversité du cinéma chinois ainsi que de favoriser les partenariats et collaborations entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel chinois et français. Pour l’occasion, une dizaine de films hétéroclites et inédits en France sont présentés.

Cette 6e édition a débuté le 24 mai se déroulant lors d’une première phase, en Province, puis à Paris. La deuxième phase parisienne, a été découpée en deux sessions : la première ayant lieu du 1er au 7 juillet, la seconde du 6 juillet jusqu’à la clôture du festival, le 19 juillet. 

Cette seconde session a lieu au cinéma « Christine 21 » (4, Rue Christine, 75006 Paris).  Voici les films composant le festival qui y sont projetés :

 

  • Chinese Wine de Song Jiangbo (Drame)

selection_2016_CHINESE_WINE_1

 

Le film raconte les conflits qui se sont déroulés au cours du vingtième siècle entre deux puissantes familles de producteurs de Maotai (l’alcool national chinois) depuis l’obtention par l’une d’elles d’un prix important lors de l’Exposition Universelle de Panama en 1915.

 

 

 

 

  • I Am Somebody de Tung-Shing Yee (Comédie)

selection_2016_I_AM_SOMEBODY_1

 

Hengdian est une ville du centre de la Chine où se trouve le plus grand studio de cinéma du monde. Peng, un jeune homme arrive de sa campagne avec rien d’autre qu’un désir ardent de devenir acteur. Ils sont des milliers comme lui qui rêvent d’être seulement figurants. Ils racontent leurs histoires, leurs rêves, leurs désillusions.

 

 

 

 

  • Mojin, The Lost Legend de Wuershang (Blockbuster d’Aventure)

selection_2016_MOJIN-THE_LOST_LEGEND_1

Au début des années 1990, les trois célèbres pilleurs de tombes Hu Bayi, sa fiancée Shirley Wang et son ami Wang Kaixuan ont pris leur retraite et vivent à New York. Sollicités par une mystérieuse femme d’affaires qui leur demande de retrouver le tombeau d’une ancienne princesse, le trio décide de reprendre du service et de retourner en Mongolie Intérieure sur le site d’un tombeau que Hu et Wang avaient découvert il y a plus de vingt ans et dans lequel Ding Sitian, le premier amour de Hu, avait perdu la vie. Ils apprennent bientôt que leur commanditaire est en fait à la recherche de la « Fleur d’Equinoxe, un objet ancien qui serait supposé ressusciter les défunts.

 

 

  • Monkey King : Hero Is Back de Tian Xiopeng (Blockbuster d’Animation)

selection_2016_MONKEY_KING_HERO_IS_BACK_1

 

Le très puissant Roi Singe se partageait autrefois entre le Paradis et l’Enfer mais après avoir mis les Dieux en colère, il fut emprisonné dans une cage de glace dans la montagne. Cinq cents ans plus tard, des monstres attaquent un petit village. Un enfant s’enfuit vers les montagnes. Sans le savoir, il délivre le Roi Singe du sort jeté sur lui. Avec l’aide de cet enfant, le Roi Singe va tenter de sauver le village des monstres.

 

 

 

  • Monster Hunt de Raman Hui (Fantastique)

selection_2016_MONSTER_HUNT_1

 

Dans un passé lointain, les hommes et les monstres vivaient dans la paix et en harmonie jusqu’au jour où les hommes chassèrent les monstres de leurs terres. Le jeune maire d’un village, enceint du bébé de la reine des monstres rencontre une apprentie chasseuse de monstres. Le couple va alors devoir protéger le bébé recherché tant par les hommes que par les monstres.

 

 

 

  • The Dead End de Cao Baoping (Film Policier)

selection_2016_THE_DEAD_END_1

 

Trois hommes sont impliqués dans un horrible crime qui a décimé une famille de cinq personnes dans des conditions épouvantables. Le cas n’a jamais été résolu. Depuis, les trois se sont fait oublier à Xiamen (Fujian) reprenant leurs activités respectives d’auxiliaire de police, de chauffeur de taxi et de pêcheur. Sept ans après ces terribles événements, l’officier de police Yi Guchun, nouvellement affecté commence à soupçonner son assistant d’être lié de très près à cette série de meurtres.

 

 

 

  • The Master de Haofeng Xu (Arts Martiaux)

selection_2016_THE_MASTER_1

Chen, un maitre de Wing Chun originaire du sud, arrive à Tianjin au début du 20ème siècle afin d’y ouvrir sa propre école de kung-fu. Pour cela, il doit obéir à certaines règles: d’abord se marier puis recruter un protégé qu’il entraîne afin d’impressionner les autres écoles locales dont le maître est un certain Zhen. Chen négocie avec lui un pacte pour atteindre son but. Mais bientôt le pouvoir de Zhen est usurpé par une certaine Mme Zou, alliée à un seigneur de guerre. Son objectif est de militariser toutes les écoles d’arts martiaux de la ville. Chen et son élève demeurent les seuls remparts face à l’ambitieuse Mme Zou.

 

 

 

  • Tigre et Dragon 2 de Yueng Woo-Ping (Wu Xia)

selection_2016_TIGRE_ET_DRAGON_2_1

Apprenant que l’épée de Li Mu Bai n’est plus en sécurité à Pékin, Yu Shu Lien part à la recherche de celle-ci. Pendant son voyage, elle est attaquée par des hommes de main du seigneur de la guerre Hades Dai. Sauvé par un cavalier masqué, elle découvre, à sa grande surprise, qu’il s’agit de Loup Silencieux, son ancien fiancé qu’elle croyait disparu depuis très longtemps. Ce dernier va alors réunir un groupe de combattants afin de protéger la maison du seigneur Te où se trouve l’épée. Pendant ce temps, Dai commissionne un guerrier aux origines inconnues afin de la dérober.

 

 

  • Go Away Mr Tumer de Han Yan (comédie romantique dramatique)

selection_2016_GO_AWAY_MR_TUMOUR_1

 

Un ton positif et léger pour raconter le combat d’une jeune femme de moins de trente ans contre une maladie mortelle. Très optimiste, elle inspire les autres, positivant ses expériences, fantasmant à propos de son médecin et faisant de son mieux pour continuer à sourire et à plaisanter alors que son état de santé s’améliore.

 

 

 

 

  • 12 Citizens de Xu Ang (Film d’auteur : Drame de société)

selection_2016_12_CITIZENS_1

A Pékin, une école de droit organise pour ses étudiants un faux procès. Un jeune homme adopté par une famille riche est accusé d’avoir tué son père naturel. Dans une cour de justice virtuelle, douze personnes d’origines diverses, sont réunies afin de débattre de l’affaire, comme le ferait un jury dans un véritable tribunal. Tout accuse le jeune homme. Pourtant parmi ces juges, un juré ne suivra pas le consensus. S’ensuivra un dialogue, des révélations, des débats qui se termineront par une décision unanime à propos du cas et permettront à chaque « juré » de mieux se connaitre. Le film traite de certains aspects de la Chine d’aujourd’hui à travers les conversations de personnes de milieux sociaux différents.

 

Pour plus de renseignements :