More
    More

      Critique DVD de « Sans un bruit » : Toujours aussi prenant et authentique.

      Après avoir été terrifié en salle à la vision de Sans un bruit, quel plaisir de retrouver ce film en DVD et Blu-ray. Une sortie prévue pour le 30 octobre avec des disques comprenant le film bien évidemment mais aussi des bonus expliquant la genèse du projet, mais aussi des interviews des différents acteurs. Des bonus riches et complets qui nous font comprendre la construction de ce film si unique et son aspect si authentique. 

      Sans un bruit n’avait (hélas) pas marqué le box-office de cet été. Une déception pour ceux qui ont pu apprécier ce film d’horreur innovant et si particulier. Pour rappel, le film raconte l’histoire d’une famille vivant dans un monde post-apocalyptique où le moindre bruit est une menace pour leur sécurité et leur vie. Un film fort, puissant et angoissant qui avait réussi à nous convaincre chez JustFocus (critique disponible ici). Un décor original, des acteurs mémorables et un scénario passionnant et créateur d’une tension palpable, le film a tout pour réussir et un nouveau visionnage chez soi est un plaisir. Il est vrai que l’on perd beaucoup en ne le voyant pas dans une salle de cinéma. Mais avec une bonne isolation vous protégeant des bruits extérieurs et une ambiance sombre, vous trouverez dans un nouveau visionnage, le même frisson et la même angoisse qu’au cinéma. Enfin, malgré des conditions moins efficaces, le plaisir de visionnage reste le même. D’autant plus que le DVD contient des bonus intéressants…

      Un film qui se révèle authentique ! 

      Un tournage qui a été un excellent moment où chaque acteur a appris des autres et inversement.

      Les bonus d’un film sont toujours très intéressants à regarder. Quand la passion du cinéma nous anime, regarder des bonus est un plaisir et même si ceux ci ne sont pas des plus complets, ils restent très passionnants. Il faut mettre en avant les petits défauts de ces bonus qui, malheureusement, ne sont pas vraiment élargis sur tous les thèmes du film… On trouve de très bonnes anecdotes de tournage et des interviews intéressantes mais hélas, on reste sur une impression de manque. Parmi ces plus gros manques, on pensera aux créatures, menace principale de ce film, qui ne sont pas mises en avant. Que ce soit dans le design ou dans leur création, rien n’est évoqué dans les bonus. De même pour le mixage ou encore le montage du son qui aurait pu être réellement intéressant. 

      Néanmoins, malgré ces quelques petits défauts, les bonus du DVD sauront attirer votre attention ! Ce qui pourra vous marquer sera surement la sincérité des acteurs et leurs sentiments sur le tournage du film. Un tournage qui semble avoir été parfait et un projet à la genèse dorée. En effet, les scénaristes Scott Belk et Bryan Woods ont eu l’idée à l’université avec une envie commune avec les producteurs : créer un film d’horreur innovant et faire « quelque chose de différent ». Avec un scénario de seulement 67 pages, le projet pouvait faire peur mais pas à John Krasinski qui a adoré le scénario et a voulu tout prendre en main. Avec la casquette de scénariste (il a légèrement réécrit le script), de réalisateur et d’acteur, son emprise sur l’oeuvre est importante mais pas totale. 

      Il a su laisser une place importante à sa femme Emily Blunt qui a longtemps hésité à intégrer le casting. Mais la symbiose qui règne dans ce couple l’a poussée a accepter pour notre plus grand plaisir tant sa performance est admirable. D’abord une source de crainte, ce tournage a été pour elle une chance selon ses dires. En effet, les deux enfants, Noah Jupe et Millicent Simmonds, ont su insuffler au tournage une véritable énergie. John Krasinski a même été étonné de leurs performances et notamment celle de Millicent Simmonds, sourde dans la vie et dans le film, qui a été une pierre angulaire dans ce tournage. Elle a permis a toute l’équipe de s’initier au langage des signes et a surtout pu être excellent dans son rôle en utilisant ses expériences et émotions passées pour les utiliser brillamment pendant le tournage rendant le film davantage authentique et puissant. 

      Ce DVD est donc une mine d’information exceptionnelle sur les anecdotes de tournage de Sans un bruit qui reste un frisson du début à la fin. Nous aurions pu aussi vous parler de la scène (terriblement oppressante) de l’accouchement qui n’a nécessité qu’une seule prise ou encore le travail incroyable qui a été fait concernant les décors utilisés. Des décors authentiques, tout comme les performances des différents acteurs qui encore une fois, vous laisseront sans voix. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.