More
    More

      Sortez de la série et entrez dans les cases du Falcon et The Winter Soldier

      Alors que la série Falcon & Winter Soldier arrive à sa conclusion sur Disney +, Panini comics propose logiquement un arc sur ce duo explosif par Derek Landy et Federico Vicentini. Cette série limitée reste-t-elle une copie de la série ?

      Le duo inédit : Falcon & Winter Soldier

      Bucky Barnes, le Winter Soldier, médite dans sa maison anonyme de banlieue lorsqu’une équipe de commandos défonce la porte pour le tuer. Il en réchappe mais découvre qu’il est pourchassé par une organisation s’attaquant aux agents du gouvernement, l’Hydra. Cette scène donne le ton d’un livre centré sur une enquête explosive. D’autant plus que Sam Wilson, alias Falcon, enquête de son côté sur la disparition d’une amie de son cercle d’écoute des vétérans. Les deux investigations se retrouvent mêlées quand le duo découvre que le responsable de ces attaques est un jeune ado fan de Falcon & Winter Soldier. Prodige veut les rencontrer non pas pour un autographe… mais pour remplir sa mission de soldat : les éliminer.

      Sortez de la série et entrez dans les cases du Falcon & Winter Soldier

      Il apporte aussi une touche d’humour au milieu des combats tout en faisant réfléchir sur l’embrigadement de la jeunesse. Il y a même une pique sur les produits dérivés. Le très jeune dessinateur italien Federico Vicentini fait ici ses premières armes chez le grand éditeur Marvel et réussi brillamment le test. Son dessin s’inscrit pleinement dans le style actuel en mêlant comics et manga comme Simone di Meo ou Dan Mora (qui se charge d’ailleurs des couvertures).

      Un duo explosif

      Contrairement à ce que la série pourrait laisser penser, Falcon & Winter Soldier ont rarement fait équipe. Ils sont certes de nombreux points communs. Ils ont été des équipiers de Captain America et l’ont même (temporairement) remplacé. Puis, chacun a réussi à devenir un personnage autonome. Ils sont intimement liés à l’histoire américaine. Bucky vient de la Seconde Guerre mondiale et a été un tueur pendant la guerre froide. Sam est le premier super-héros noir de Marvel et il a eu récemment un splendide récit sur la représentation des minorités par Nick Spencer dans Captain America : Sam Wilson.

      Cependant, ils n’ont jamais agi seul. Falcon & Winter Soldier n’est donc pas une adaptation ou un comics ayant inspiré la série mais des aventures inédites de ces deux super-héros. On retrouve certes le cocktail d’humour et d’action de Disney + mais le scénariste Derek Landy ne sacrifie pas le comics pour coller à la série. Les costumes sont bien ceux des comics. Redwing n’est pas un robot mais un faucon que Sam contrôle par la pensée.

      Sortez de la série et entrez dans les cases du Falcon & Winter Soldier

      Falcon & Winter Soldier fait aussi réfléchir le lecteur. Chacun des héros a une place différente dans l’armée. Ancien vétéran revenu à vie civile, Sam Wilson est en-dehors du système et se pose des questions sur la violence de l’État. Il veut protéger la vie. Au contraire, Bucky est contraint d’être un tueur au service du gouvernement. Une nécessité pour échapper à la justice à cause de ses crimes en tant qu’agent soviétique. Il n’hésite pas à tuer si nécessaire. Ces différences créent des tensions sur la manière d’agir contre l’Hydra. Leurs refus du racisme et de la xénophobie les rassemblera.

      Falcon & Winter Soldier est une bonne série d’action vive et légère qui reprend les archétypes de la série (gunfights, terrorisme et complots). Même si cette série de cinq épisodes en un tome est faite pour prolonger les fans, elle est aussi une très bonne porte d’entrée pour découvrir les comics. Tout en préservant l’originalité de ces héros et leur contenu politique. Si le style du dessinateur vous a plu, vous pouvez retrouver les dessinateurs qui l’ont inspiré dans nos chroniques sur Once & Future et Power Rangers & Tortues Ninja.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité