Le voyage dans le temps de Voltaire & Newton s’achève

0
3652

Les génies sont rares et leurs rencontres encore plus. Alors pourquoi ne pas imaginer des aventures entre eux ? C’est l’objectif de la série Voltaire & Newton. Chers lecteurs, retrouvez ces aventuriers le plus improbables de la bd perdus dans le temps dans ce deuxième tome.

Une aventure géniale

Une aventure glaciale dans Voltaire & Newton
Une aventure glaciale dans Voltaire & Newton

Dans le tome précédent, Voltaire était à Londres par admiration pour le système politique mais, passionné par la science, il était également désireux de rencontrer Isaac Newton. Il y arrive par l’entremise de Miss Barton, la nièce du savant. Ensuite, le lecteur de Voltaire & Newton était surpris en basculant dans le steampunk quand Newton dévoile sa dernière invention, le Forslo. Ce bateau volant doit permettre au savant de prouver ses théories. On peut voir ce véhicule par le plan dans la première page du livre. Hélas, à la suite d’une mauvaise manipulation, Voltaire, Newton et Miss Barton ont été séparés. Ils se retrouvent dans trois périodes historiques différentes.

Ce dernier tome suit chacun des personnages tentant de survivre. Les rebondissement nombreux font de Voltaire & Newton, une agréable série d’action. Miss Barton rencontre une tribu de femmes à l’âge glaciaire. Considérée comme hors-clan et révolutionnaire, elle risque sa vie. Cependant, son originalité lui a sauvé la vie et désormais elle veut retrouver ses deux amis. Pour obtenir du soutien, elle est cependant contrainte de s’engager dans un complot politique. Dans le futur, Newton découvre une société très mécanisée. A chaque découverte, il est ravi des effets du progrès technique mais il est stigmatisé en tant qu’être de chair et de sang. Voltaire est dans une ville Inca où il devient roi en gagnant un match. Cependant, sa politique devient vite une fuite dans la jungle.

Un livre philosophique

Un débat philosophico-sportif dans Voltaire & Newton
Un débat philosophico-sportif dans Voltaire & Newton

Les voyages de Voltaire & Newton ont un message philosophique sur l’altérité. En découvrant un autre monde, chacun change de statut. La riche Miss Baryon devient une servante. Voltaire passe de penseur à acteur politique. Il tente d’introduire plus d’égalité. Il comprend la complexité de devoir gérer un groupe. En effet, la question de l’inégalité sociale ou de genre est prégnante. Se plaignant de la place des femmes au XVIIIe siècle, Miss Barton désirait l’égalité femmes-hommes. Dans le passé, elle découvre une gynarchie où les hommes ont été sacrifiés. Voltaire intègre les limites de l’argumentation quand la justice est partiale. Newton réalise que tout n’est pas juste dans une société mécanique.

Le scénariste Mitch reprend des concepts philosophiques des Lumières. Voltaire vit les limites de sa théorie du roi philosophe. Comme dans Candide, la société préhistorique joue sur l’inversion pour montrer l’absurdité de la domination patriarcale. Dans le futur, on observe un despotisme éclairé dirigé par un grand architecte. Cependant, les erreurs de programmation sont sanctionnées.

Cependant, Voltaire & Newton n’est pas un conte philosophique mais un récit animalier d’humour : Mrs. Barton est un serpent, Newton un chien et Voltaire un héron. Pour nous faire sourire, le scénariste ajoute dans Voltaire & Newton des clins d’œil comme ce robot nommé Turing comme Alan Turing, le mathématicien britannique. Cependant, son choix pour rassembler les trois voyageurs temporels est artificiel et expédié. Pour mettre en forme ces idées, le dessinateur et coloriste Sylvain Bauduret se surpasse. Il réussit à mettre en image une précision animale rendant cet univers crédible. De plus, les grimaces cartoony ajoutent un aspect grotesque à Voltaire & Newton. La société futuriste amuse également car les robots ne sont pas humanoïdes mais ressemble à des écrous.

Édité par Delcourt, Voltaire & Newton se conclut dans un triple récit d’action. Chaque personnage historique confronte ses idées à la réalité tout en cherchant à échapper à la mort. Le dessinateur Sylvain Bauduret arrive à allier idées philosophiques et humour pour ne pas lasser le lecteur.

Découvrez sur le site la chronique du premier tome et une autre série sur le passé avec Les ombres de Thulé.