Sortez des ombres de Thulé pour découvrir le passé

0
1182

Les pays celtiques regorgent de légendes anciennes mais les mythes écossais sont encore méconnus. Heureusement, la sortie des Ombres de Thulé met en lumière les peuples du nord des îles britanniques. Embarquez à vos risques et périls dans notre chronique.

Du danger de laisser une porte ouverte

La violence antique dans Les ombres de Thulé
La violence antique dans Les ombres de Thulé

Dans Les ombres de Thulé, le scénariste Patrick Mallet nous emporte à la frontière de l’empire romain au IIe siècle après J.C. En Ecosse, les légionnaires repoussent les peuples gaëls et pictes. L’épouse du général romain est poussée par les dieux à accoucher dans le Nord près de son mari Gaïus Horatius. Elle est attaquée par des barbares. L’enfant, né au milieu du fracas des armes ,est recueilli par les attaquants pictes. Dix-neuf ans plus tard, le jeune Calum, un Gaël, vient rechercher sa sœur enlevée par un picte. En effet, une malédiction touche ce peuple qui n’a plus d’enfants. En parallèle, voulant venger la disparition de son fils, Horatius est manipulé par une prophétesse de Londinium.

Les ombres de Thulé présente de multiples personnages et peuples. Certains ne font que passer mais tous sont nommés. Progressivement le récit se concentre autour d’un guerrier romain, d’un picte et d’une sorcière. Les ombres de Thulédécrit la fin d’une civilisation. La sorcière veut ouvrir un passage vers un autre monde : les Ombres de Thulé où habitent les Hirudinées. Le roi des Pictes comprend la menace et devra rassembler les peuples barbares et user de magie pour sauver la Terre. Cependant, les dialogues parfois long brisent le rythme et l’atmosphère.

Des bienfaits de la magie sur l’histoire

La menace dans Les ombres de Thulé
La menace dans Les ombres de Thulé

Les ombres de Thulé décrit un espace peu connu d’une période souvent vu dans la bd : l’Écosse pendant l’empire romain est la dernière terre sauvage des îles britanniques. Le peuple romain en expansion a dominé les Gaël qui avaient eux-mêmes repoussés les Pictes au nord. On peut le repérer par une carte dans la première page. Cette bd d’aventure est parfois proche de l’histoire. La sorcière parle en écriture cunéiforme. Les armées romaines étaient composées de barbares celtes. L’ombre de Thulé change également la vision de l’empire. Au départ, les Pictes paraissent brutaux mais le lecteur rentre progressivement dans cette monarchie où les sorciers ont un rôle protecteur. Les femmes ont une place prépondérante y compris par les armes. La densité des sagas nordiques se retrouve par les nombreux personnages. Le dessin de Lionel Marty quitte également la froide modernité numérique en paraissant totalement fait à la main. Cependant, le récit se modernise par la plus grande diversité des figures féminines.

Cependant Les ombres de Thulé n’est pas une bd historique mais un récit mythique. Dans le prologue, un géant quitte l’Écosse pour rentrer dans leur contrée. Les pictes doivent assurer la relève. Ces géants vivant en bonne cohabitation avec eux leur confient leur terre et leur magie. Ils doivent bloquer les Hirudinées, de grosses limaces faisant penser à Lovecraft mais plutôt que l’obsession de la pureté de la race, Patrick Mallet réfléchit à l’identité. Fait-on partie d’un peuple par la naissance ou est-ce un choix ? En effet, Les ombres de Thulé intègre de nombreuses références. La civilisation des géants quittant le monde des hommes rappelle Le seigneur des anneaux. Le roi barbare ressemble au Conan de Robert E. Howard. Le mélange entre l’histoire antique et la magie vient d’Hellboy : une mégalithe est une porte laissant passer de monstre qui vont détruire le monde, Patrick Mallet utilise l’Atlantide et la mythologie des peuples perdants comme Carthage pour créer un univers de magie.

Édité par Les Humanoïdes Associés, Les ombres de Thulé est une œuvre originale par la densité de son scénario. Le lecteur suit le récit de deux vengeances, celle d’un général romain et d’une sorcière. Le livre présente également une région complexe et des personnages nombreux et fiers qui émergent pour sauver le monde. Le combat attendu est alors encore plus fort car chaque participant à une densité qui émeut le lecteur.

Retrouvez sur le site d’autres sorties récentes des Humanoïdes associés avec l’Incal mental et Chasseurs de sève.