More
    More

      Batman Aventures : notre critique du volume 2 chez Urban Comics

      Urban Comics poursuit ses parutions DC Comics, et c’est plus du côté des enfants ou des nostalgiques de « Batman : La série animée » que s’adresse ce deuxième tome de Batman Aventures. Après un premier tome qui nous faisait plonger directement dans l’univers de la série d’animation des années 90, ce second volume nous fait continuer notre voyage, pour notre plus grand plaisir !

      Tandis qu’une chauve-souris géante hante le ciel au-dessus de Gotham, la ville en contrebas est quant à elle régie par le crime, tantôt sous la forme d’un clown, d’un ventriloque ou d’un Épouvantail. Il est donc temps pour Batman et Robin d’accueillir un troisième membre dans la bat-famille…

      aup426v5zlykzzpxurii86l6ssqsh1y7-couv-1200Retour des aventures du Batman de la série animée dans ce tome 2. Un véritable plaisir que de retrouver tous les personnages qui ont bercés notre enfance, avec l’excellent graphisme que l’époque nous offrait. Ne vous attendez pas à retrouver simplement une adaptation des 85 épisodes de la série mais des histoires courtes inédites, mettant en scène la majorité des personnages présents dans l’œuvre de Paul Dini et de Bruce Timm.

      L’occasion de se plonger dans dix histoires différentes, et de retrouver Talia Al Ghul, Robin, Batgirl et les autres. Une lecture à la fois adaptée aux plus petits mais qui conviendra aussi parfaitement aux fans du Chevalier Noir.  

      Tiré d’un mensuel dérivé de la série animée, les histoires et les graphismes respectent bien l’univers que l’on connait. Il est intéressant, surtout pour les enfants (ou les néophytes !) de retrouver avant chaque histoire une petite fiche technique d’une page récapitulant les informations connues sur un personnage, et ce deuxième tome fait la lumière sur les personnages de Man-Bat, Batgirl, Talia Al Ghul, Scarface, Jim Gordon, le Joker, Ras Al Ghul, Robin, l’Epouvantail, le Cerveau, Mister Cool et le Professeur.aup426v5zlykzzpxurii86l6ssqsh1y7-page140-1200

      Certains diront que cela ne sert pas à grand-chose, mais c’est une bonne initiative de l’éditeur afin de parfaire ses connaissances, ou carrément de les découvrir !

      Si vous connaissez la série, ce recueil sera un parfait complément pour approfondir vos connaissances au travers de la découverte des faiblesses et des forces des vilains de l’univers Batman, à l’image de Man-Bat et de sa femme Francine par exemple. Il est vrai que l’univers décrit est assez léger, que les histoires ne sont pas creusées, et que tout va très vite. Mais cela relève du plaisir coupable, une façon de prolonger le plaisir que l’on pouvait avoir en visionnant les épisodes de 1992.

      L’aspect sombre et gothique est quant à lui très bien reconstitué, le tout dans un univers cartoon et burlesque relativement enjoué. Comme toujours, les plus pessimistes d’entre nous diront que c’est pour les enfants, et même à la limite fait par des enfants si l’on compare à d’autres œuvres bien plus noire.

      Mais ce Batman Aventures n’a pas pour vocation de révolutionner le genre, il s’inscrit pleinement et simplement dans une continuité. Celle qui pourra servir à la fois de porte d’entrée aux plus jeunes, mais aussi à rendre les fans de la série animée de Paul Dini et Bruce Timm.

      Urban Comics, comme toujours dans sa collection Urban Kids, nous livre un très beau produit, avec une couverture souple reprenant une illustration magnifique. Pour un petit prix de seulement 10€, 272 pages à découvrir, pour se replonger plus de 20 ans en arrière, comme si le générique débutait et que nous étions assis sur notre canapé. Parce que quelque part, on a tous encore dix ans …

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité