More
    More

      Critique Vikings saison 4 : une page se tourne et le nouveau chapitre est alléchant !

      La saison 4 de Vikings vient juste de se terminer et elle a été lourde de conséquence !

      La saison de 20 épisodes a été coupée en deux parties bien distinctes. La pause de mi-saison a marqué un grand changement dans cet univers et les deux épisodes suivants étaient extrêmement importants pour Ragnar, ses fils et ses deux femmes, Lagherta et Aslaug. Découvrez notre critique sur la saison qui a changé Vikings.

       

      Attention : pour ceux qui ne seraient pas à jour dans la diffusion américaine, l’article contiendra des spoilers !

       

      Vikings: Destins bouclés 

      De nombreux personnages principaux ont rejoint le Valhala. Une nouvelle génération de guerrier prend la relève et si on ne doute pas que leurs exploits seront nombreux, les enjeux ont changé. 

      La mort de Ragnar, violente et pleine de symboles (lui représentant Odin, borgne au fond de la fosse et Ecbert, Dieu unique le regardant d’en haut) permet à son peuple de s’unir  et à ses fils de briller. Lagherta prend enfin sa revanche sur Aslaug et conquiert Kategat mais s’attire par la même occasion de nombreux ennemis : les fils de l’ancienne reine voudront la venger et Harald convoite la ville pour assouvir son rêve de devenir roi de toute la Norvège. Floki perd sa femme Helga dans des circonstances tragiques et Rollo est à nouveau « prisonnier » de ses obligations françaises. Ces personnages formaient le cœur de la série. Ils ont lancé le show, et avec cette saison, leurs destins semblent se boucler. 

      Ragnar commençait son épopée sur le champ de bataille, aux côtés de son frère et sous l’oeil d’Odin. Sa légende s’achève lorsque qu’Odin lui même annonce à ses fils qu’il a rejoint le Valhala. Lagherta qui n’aspirait qu’à vivre aux côtés de son mari et de ses deux enfants est plus seule que jamais : à la tête de Kategat, ces ennemis sont nombreux. Floki voit sa foi s’ébranler. Les dieux lui ont pris sa femme bien aimée et il est troublé par les rites des peuples croisés en Méditerranée. Rollo, qui rêvait d’être libre, loin de l’influence de son frère se retrouve coincé dans un château français, entouré de responsabilités. 

      Les premiers ennemis de Ragnar : les rois Aelle et Ecbert ont eux aussi été rattrapés par le destin. Aelle a pu assouvir sa vengeance sur Ragnar mais en a payé le prix fort. Quant à Ecbert, capturé par les fils de Ragnar, il se suicide mais a pu auparavant passer la couronne à son fils Aethelwulf.

      Ce sont maintenant les fils des premiers héros qui vont écrire leur légende. 

       Une relève assurée

      Cette saison était résolument différentes des autres. Un rythme plus soutenu, de l’action omniprésente, des complots, on ne s’est pas ennuyé ! Les personnages ont vraiment évolué, et si certains sont partis, d’autres sont des nouveaux venus sur l’échiquier : Ubbe, Hvitserk et Ivar les fils de Ragnar et Aslaug. L’ainé Ubbe, on l’attendait guerrier et il s’avère plus calme, presque indécis. Il semble souffrir de la comparaison avec son père. Ivar, lui, voudrait plus en profiter. Son infirmité n’est que physique et Ragnar s’en était rendu compte. La performance de Alex Høgh Andersen livre une performance bluffante ! Il réussit à se rendre aussi inquiétant que Travis Fimmel. Les deux acteurs réussissent à merveille à nous faire frissonner avec un seul regard. On attend beaucoup de ce personnage. 

      Dans les dernières minutes de la saison, on découvre aussi un nouveau personnage : l’évêque Headmud (incarné par Jonathan Rhys-Meyers). On est ravi de découvrir l’acteur irlandais dans cette série. Il avait marqué les esprits dans Les Tudors, où il incarnait Henri VIII et avait été nominé deux fois pour les Golden Globes. 

      History nous a offert une saison forte qui renouvelle vraiment son jeu en relançant toutes les cartes. On reste toujours admiratif devant la précision que la série prend à respecter les détails historiques dont les aventures de Ragnar s’inspire. Ultime cadeau : le premier sneak peek de la saison 5 qui s’annonce toujours aussi épique. 

      https://www.youtube.com/watch?v=e6aiyOGbzFk

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.